Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'incendie de Notre Dame

Aller en bas 
+31
Miss Lethaby
pocket princess
MindTheGap
de La Reinta
Colibri
oblomov
flower power
de Laage de Volude
Invasive Kennedy
soho23
Sulpice
de Neubourg
pilayrou
Petite Fourmi
Rose Rose
Grandier A
Bint Georch
Chakton
Cochevis de Thekla
Sublime&Silence
Noche de Varennes
Biname
Hercule Poirot
Cyrio
Maria Cosway
pimprenelle
Airin
Sido Scorpion
globule
madame antoine
Aglae
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 9:41

Bon maintenant y a un plasticien qui veut faire de la charpente calcinée une oeuvre d'art L'incendie de Notre Dame - Page 4 35958 L'incendie de Notre Dame - Page 4 35958 L'incendie de Notre Dame - Page 4 35958

L'incendie de Notre Dame - Page 4 870x4810

On explique

Pierre Marty, vit à Fontenoy (Yonne), en Puisaye. Il y a deux ans, sa maison a brûlé. Il a tenté de dépasser cet incendie traumatisant en créant quelques chose, une forme artistique, à partir des restes de sa charpente. "J’ai eu du mal à me dire que les poutres du XVIIIe siècle de ma charpente terminent dans un poêle, où pire encore dans une décharge", se souvient-il. "Je les ai un petit peu regardées et je me suis aperçu qu’il y avait une beauté absolument formidable dans ce bois meurtri."

Des poutres sculptés par le feu

Pierre Marty a appris à travailler ce bois, avec du vernis et de la feuille d'or pour souligner la beauté de ces poutres sculptées par le feu. Ce traitement pourrait très bien s'appliquer à la charpente millénaire de Notre-Dame de Paris. "L’idée c’est à la fois de garder présent, l’histoire de ces pièces de bois" explique notre artiste, "de leur donner une nouvelle vie, qui ne serait plus celle d’une charpente, mais celle de cette forêt coupée pour devenir une charpente, qui a brûlé et qui devient autre chose".

Une démarche désintéressée

Le plasticien icaunais a toujours considéré le bois comme une matière vivante et noble qui pouvait avoir plusieurs existences. Il vient d'écrire à la direction régionale des affaires culturelles pour lui faire part de sa proposition. Une démarche totalement désintéressée puisqu'il propose de reverser les éventuels profits pour la reconstruction de la cathédrale.

_____________________________________________
*Pierre Marty exposera son travail en juillet prochain à la galerie Bidon 2 à Saint-Fargeau pour une exposition intitulée "résilience"

https://www.francebleu.fr/

Vous en pensez quoi ???? Shocked Shocked Shocked

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:36

Haut lieu du catholicisme comme du tourisme parisien, Notre Dame de Paris joue aussi un rôle incontournable dans l'histoire de la musique. Marie Demeilliez vous propose d'en découvrir quelques exemples sonores du Moyen-Âge à la Révolution française.

Pour écouter ces merveilles :
https://rcf.fr/culture/musique/notre-dame-de-paris-haut-lieu-de-musique

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Mai - 7:01

C'est vrai qu'on se pose tous des questions. L'incendie de Notre Dame - Page 4 564218 Du coup

Reconstruction de Notre Dame : « Une représentation ambiguë de la richesse » rattachée à la figure du mécène

Mécénat et philanthropie en France sont souvent perçus de manière polémique : le mot « mécène » renvoie aux lubies des rois et des princes, celui de « philanthrope » évoque l’assistance des dames patronnesses. Si l’on se réfère au dictionnaire, pourtant, le philanthrope « œuvre pour le bien de ses semblables et pour l’amélioration de leur condition », le mécène « favorise le développement des lettres, des arts et des sciences en procurant des moyens financiers ou des travaux ». Parce que les représentations de la richesse dans l’histoire montrent une ambiguïté intrinsèque – la richesse est à la fois véhicule de progrès pour l’humanité en même temps que danger de folie et de démesure –, les dépenses somptuaires sous forme de dons ont pour fonction de sortir une partie de l’argent accumulé hors du circuit de l’échange marchand, venant ainsi compenser la violence de l’enrichissement et la souillure qui est attachée à l’accumulation monétaire comme fruit de pratiques interlopes.

Rois et prêtres furent les premiers mécènes, car la création artistique accompagne la symbolique du pouvoir dès l’Antiquité, mais les Médicis et les princes florentins constituent la référence mythique du mécénat qui se diffuse ensuite en Europe. Le XVIIIe siècle marque le déclin du mécénat des cours officielles, alors que la figure du philanthrope apparaît. La bienfaisance sociale était jusqu’alors majoritairement assurée par les fondations pieuses (églises, hospices).

En 1712, dans son Dialogue des morts, Fénelon donne la première définition du mot « philanthrope », soit une personne portée à aimer tous les hommes. Libéraux, francs-maçons et républicains mais aussi bourgeois et industriels, inspirés par la philosophie des Lumières et la Révolution française, fondent des sociétés philanthropiques qui connaissent leur apogée à la fin de la première guerre mondiale. Elles cherchent à assurer la cohésion du corps social par l’éducation, la culture ou la santé.

La Révolution française affirme le principe de l’intérêt public de l’art. En 1793, le Louvre est institué Musée de la République. Napoléon enrichit les collections nationales en s’emparant des œuvres d’art privées de toute l’Europe pour les exposer au public. Le musée public se répand à travers tous les pays européens. L’aristocratie perd aussi son emprise sur les artistes qui revendiquent leur liberté de création, la figure du peintre bohème s’illustre dans la citation de Gustave Courbet : « Je méprise les mécènes. »
https://www.lemonde.fr/


_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
MindTheGap

MindTheGap


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2016

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai - 8:47

Je ne suis laissé dire qu'un projet avait été accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai - 10:53

S'agit-il de ceci ?

Andrew Tallon a réalisé en 2013 des scans ultra-précis de la cathédrale de Paris, sous tous les angles.
Notre-Dame de Paris : les travaux d'Andrew Tallon pourraient servir à la reconstruction


L'incendie de Notre Dame - Page 4 5cb5aa10


Après l’incendie de Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril, les travaux de reconstruction s’annoncent complexes. Le joyau de l’architecture gothique qu’est la cathédrale regorge de multiples détails, visibles et invisibles. Et pour leur redonner vie, les travaux d’une professeur d’art américain pourraient être la clé.

Andrew Tallon est professeur d’art à l’université de Vassar, aux États-Unis. En 2013, il a recours à une technique de son invention pour cartographier Notre-Dame de Paris dans son intégralité.

“Les plans dressés par Andrew Tallon seront extrêmement importants pour la reconstruction”, explique au HuffPost Philippe Plagnieux, vice-président de la Société des Amis de Notre-Dame et professeur d’histoire de l’art.

Le projet de Tallon était de scanner le monument sous toutes ses coutures, grâce à un laser. L’idée n’était pas nouvelle, mais sa mise en pratique s’est avérée plus ardue. Les scanners laser n’étaient tout simplement pas assez puissants pour scanner des objets aussi vastes et complexes que la cathédrale, en offrant un rendu acceptable.

Un des scanners de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les plans dressés par Andrew Tallon...
ANDREW TALLON
Un des scanners de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les plans dressés par Andrew Tallon permettent de zoomer sur n'importe quelle partie du bâtiment et d'y faire des mesures.
La technologie au secours de Notre-Dame
Pour rendre exploitables les données, Andrew Tallon a eu l’idée de coupler le laser avec un appareil photo sphérique: le laser “balaye” l’intégralité de l’endroit où il se trouve, pendant que l’appareil photo pixelise chaque minuscule point de la carte en 3D qui apparaît.

Cette cartographie de la cathédrale ne s’apparente pas seulement à une visite virtuelle, mais est également un instrument de mesure ultra précis. Ces plans permettent par exemple de mesurer l’écart entre deux colonnes opposées du transept, au millimètre près.

En positionnant le scanner à 50 endroits différents, Andrew Tallon a pu “pénétrer” à l’intérieur des murs de la cathédrale, et comprendre comment les bâtisseurs de l’époque, qui prenaient leurs mesures avec cordes à nœuds, équerres et compas, ont réussi à bâtir un monument qui dresse fièrement ses tours depuis 856 ans.

“Je voulais savoir ce qu’il y avait dans la tête des constructeurs de l’époque, comprendre comment se sont élevés ces bâtiments, comment ils se tiennent structurellement”, expliquait Andrew Tallon à National Geographic en 2015. “J’ai donc utilisé la technologie pour obtenir des réponses à ces questions”.

Décédé en novembre dernier, Andrew Tallon contribuera par ses travaux à restaurer Notre-Dame de Paris. Ses plans ultra-précis serviront à comparer par exemple l’état de la cathédrale avant et après la catastrophe, permettant de mettre en lumière les potentiels dégâts structurels causés par l’incendie.



Revenir en haut Aller en bas
pocket princess

pocket princess


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/07/2017

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:22

OMG L'incendie de Notre Dame - Page 4 35958 L'incendie de Notre Dame - Page 4 35958 L'incendie de Notre Dame - Page 4 35958

_________________
little miss muffet sat on a tuffet
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mai - 21:40

Très bien, dans la mesure où la restauration sera la plus proche possible de l'original.

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juin - 11:26

Quelle est la cause de l'incendie? Y a-t-il de nouvelles informations? Question Question Question Question
Qu'est-ce que les médias français écrivent?

Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 25 juin 2019
L'incendie de Notre Dame - Page 4 20190612
L'incendie de Notre Dame - Page 4 20190613

L'incendie de Notre Dame - Page 4 20190610
L'incendie de Notre Dame - Page 4 20190614
L'incendie de Notre Dame - Page 4 20190615
L'incendie de Notre Dame - Page 4 20190616
L'incendie de Notre Dame - Page 4 20190617
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juin - 19:29

pepe12547 a écrit:
Quelle est la cause de l'incendie? Y a-t-il de nouvelles informations? Question Question Question Question
Qu'est-ce que les médias français écrivent?

Cher Pepe12547, la piste de l'accident est à présent privilégiée. L'hypothèse d'une cigarette mal éteinte a été avancée.
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juin - 20:49

Airin a écrit:
pepe12547 a écrit:
Quelle est la cause de l'incendie? Y a-t-il de nouvelles informations? Question Question Question Question
Qu'est-ce que les médias français écrivent?

Cher Pepe12547, la piste de l'accident est à présent privilégiée. L'hypothèse d'une cigarette mal éteinte a été avancée.

Airin
Merci. L'incendie de Notre Dame - Page 4 405462
Je ne crois pas à cette cause d'incendie. Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Manoe

Manoe


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/05/2019

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Déc - 9:23

C'est confirmé. Sad Notre-Dame n'organisera pas de messe de Noël. C'est une première en plus de 200 ans. Sad

  • La cathédrale Notre-Dame de Paris ne tiendra pas de services de Noël cette semaine pour la première fois depuis plus de deux siècles, alors que les travailleurs continuent de consolider le bâtiment fragile après un incendie dévastateur.

    La cathédrale vieille de 850 ans a été fermée au public depuis qu'un incendie a déchiré la structure en avril, détruisant un treillis de bois anciens dans son toit, envoyant la flèche s'écraser et répandant des tonnes de poussière toxique autour de Paris.

    Les documents montrent que les messes de Noël sont célébrées chaque année à Notre-Dame depuis au moins 1803, après la restitution de la cathédrale à l'Église catholique romaine après la Révolution française, selon André Finot, porte-parole de la cathédrale.

    M. Finot a déclaré que le recteur de la cathédrale organiserait plutôt le service de Noël de cette année au Église St.-Germain l'Auxerrois, une église près du Louvre où les services religieux de Notre-Dame ont été relocalisés depuis l'incendie. https://news-24.fr/


J' n'ai rien à dire, mais je trouve qu'en ces temps troublés, c'est un mauvais signal.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:15

Un an après cette catastrophe et en pleine pandémie, du recul ? Cool

NOTRE DAME ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : UNE RELATION PARADOXALE ?

Il y a presque un an jour pour jour, l’incendie de Notre Dame choquait à juste titre la France et le reste du monde. L’union nationale autour de notre trésor chrétien ne doit pas nous faire oublier que l’histoire n’a pas toujours été tendre avec ce chef d’œuvre architectural !

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Sans-t10


Tout à leur anticatholicisme obsessionnel, les révolutionnaires, menés par les hébertistes athées, ont détruit au nom de la déesse Raison les richesses de Notre Dame. Et ce avant-même la Terreur de Robespierre, qui tenait paradoxalement la religion en assez haute estime. Ces destructions n’eurent rien d’anodin : symboles de la monarchie effacés des vitraux, statues décapitées, objets volés… et laissés à l’abandon comme autant de démonstrations de haine révolutionnaire ! Cet épisode fait partie de l’histoire nationale, que nous le voulions ou non. Et pourtant Notre Dame inspire aujourd’hui un véritable amour collectif, au-delà des croyances ! Elle est le visage d’une France attachée à ses monuments, qui sont à la fois des repères identitaires et des souvenirs immortels, partagés le plus souvent en famille ! Comment expliquer qu’un peuple qui commit jadis de telles dégradations s’émeuve aujourd’hui tant devant la cathédrale en flamme ?

Même si les débats historiographiques font encore rage à leur sujet, l’existence des crimes révolutionnaires n’est plus à prouver. Les Français s’approprient pour la plupart l’héritage de la Révolution, mais pas à n’importe quel prix.


  • Le progressisme aujourd’hui à la mode ne correspond plus aux aspirations mémorielles des Français.


On ne touche pas au patrimoine, à leur patrimoine ! Et sur cet argument se fonde un nouveau constat : le progressisme aujourd’hui à la mode ne correspond plus aux aspirations mémorielles des Français, qui eux, ne désirent pas une nouvelle approche culturelle qui fait table rase du passé, comme pouvaient le souhaiter les révolutionnaires déjà progressistes de 1793.

Leur conservatisme, assumé ou non, se matérialise dans leur acharnement à défendre leurs coutumes visuelles, matérialisées par nos églises, nos châteaux, nos monuments… et dont nos cathédrales sont le bijou ! L’histoire est imprévisible, versatile même, mais Notre Dame et ses douleurs passées nous rappellent que la vérité historique ne doit pas être étouffée par les automatismes politiques et politiquement corrects, comme aime à le faire le progressisme, car les Français ont une excellente mémoire, et savent que leur salut passe toujours par le sentiment sacré de leurs habitudes… Conservatisme rassurant, salvateur et réconciliateur !

Sylvain Marcou
https://lincorrect.org/notre-dame-et-la-revolution-francaise-une-relation-paradoxale/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
paname

paname


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 31/08/2017

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 11:59

Au final ils vont la refaire à l'identique j'ai lu.

_________________
Les choses de l'amour ça voyage pas
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil - 8:53

Oui, c'est officiel, un consensus s'est finalement dégagé pour la reconstruction à l'identique de la célèbre flèche de Viollet-le-Duc. On en a peu parlé et cette décision a sans doute un goût amer pour ceux qui espéraient geste architectural contemporain. Bien sûr, nous savons tous que cette flèche n'est qu'un ajout Napoléon III vu que, depuis la fin du XVIIIe siècle, la cathédrale avait perdu son ornement original. Mais l'intérêt touristique du monument tel que nous le connaissons à notre époque de grands voyages a certainement pesé dans la balance. Et puis, une installation qui génère l'engouement aujourd'hui risquerait d'être dépassée demain, tandis que la cathédrale avec sa flèche reste une valeur sûre pour la ville de Paris. Et quoi de plus conservateur qu'un touriste ?

L'incendie de Notre Dame - Page 4 5b3b0510
La fameuse flèche flambant neuve, photographie Charles Marville


Nous pouvons dès lors espérer que plus rien ne retardera le chantier.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:09

Et à propos, qu'en est-il de notre cher orgue ? L'incendie de Notre Dame - Page 4 405462

L'orgue miraculé s'offre une nouvelle jeunesse, nous explique Anne-Cécile Beaudoin dans Paris Match.
Avec tous les détails

  • L'incendie de Notre Dame - Page 4 Zzzetz17

    L'incendie de Notre Dame - Page 4 Sc-sc-10

  • L'incendie de Notre Dame - Page 4 Zzzetz18

    L'incendie de Notre Dame - Page 4 Sc-sc-11

  • L'incendie de Notre Dame - Page 4 Zzzetz19

    L'incendie de Notre Dame - Page 4 Sc-sc-12

  • L'incendie de Notre Dame - Page 4 Zzzetz20

    L'incendie de Notre Dame - Page 4 Sc-sc-13

  • L'incendie de Notre Dame - Page 4 Zzzetz21

    L'incendie de Notre Dame - Page 4 Sc-sc-14

  • L'incendie de Notre Dame - Page 4 Zzzetz22

    L'incendie de Notre Dame - Page 4 Sc-sc-15


Il avait même su dompter les révolutionnaires. Lorsque Claude Balbastre, ancien maître de clavecin de Marie-Antoinette, trembla de voir son grand orgue transformé en petites cuillères comme celui de l’église Saint-Roch, il improvisa sur l’air de la « Marche des Marseillois » pour les sans-culottes venus en inspection. Un coup de génie. Il venait de démontrer que la voix de Notre-Dame de Paris savait s’adapter à l’histoire de la France.

En 1733, le facteur d’orgue François Thierry avait déjà construit un nouvel instrument, « le plus beau du royaume ». Mais c’est Viollet-le-Duc qui passa une commande « digne d’une cathédrale » à Aristide Cavaillé-Coll. Livré en décembre 1867, le grand classique acquiert alors sa plénitude symphonique avec 86 jeux sur cinq claviers. En 1910, la Seine déborde jusqu’à la crypte et au presbytère. L’année suivante, c’est la canicule. Décollement des sommiers, peaux desséchées… : victime d’un dérèglement climato-mécanique, l’orgue s’enrhume, les incidents techniques s’enchaînent. D’autant qu’il est doté d’une « soufflerie à l’alcool », selon le compositeur Louis Vierne.

Chaque dimanche, en effet, un maître souffleur doit embaucher cinq personnes pour actionner avec lui les six soufflets qui alimentent l’imposant instrument haut de plus de 12 mètres. La plupart du temps, il s’agit de clochards recrutés sur les quais de Seine qui finissent par cuver leur vin au lieu de pédaler pour envoyer du vent ! Lors d’une messe, en 1920, Claude Johnson, directeur de Rolls-Royce, est consterné par les couacs. « Quand les souffleurs sont fatigués, c’est fini, ça s’arrête », lui explique l’organiste avec flegme. Le directeur finance illico un puissant ventilateur électrique. En 1992, l’orgue se pare d’éléments informatiques, mais la forte fréquentation au sein de la cathédrale accroît l’humidité et fixe la poussière : le voilà encore qui s’étouffe ! Deux campagnes (en 2012 et 2014) de décrassage et d’accordage de ses 8 000 tuyaux répartis en 115 jeux seront nécessaires pour qu’il retrouve toute sa force.

Adapté sans cesse aux siècles, il porte la marque des facteurs successifs, neuf tuyaux de l’époque médiévale sont encore en service. « Le résultat est transcendant, il m’est arrivé plusieurs fois de pleurer d’émotion en jouant », dit Olivier Latry*, l’un des trois titulaires. Perché à 16 mètres de hauteur sur sa tribune devant la rose occidentale, le géant d’étain et de plomb est d’une extraordinaire pluralité. Il est capable de grogner extrêmement fort jusqu’à faire vibrer le sol de la nef ou, a contrario, de murmurer pianissimo comme un angelot. Caresser les claviers et poser ses petons sur le pédalier relève du privilège. Chaque dimanche, son accès est ouvert aux amateurs, la liste d’attente s’étend à trois ans.

Le 15 avril 2019, il fait partie des heureux miraculés, échappant aux flammes puis à la noyade sous les litres d’eau déversés par les pompiers dans la cathédrale. « On a eu chaud ! sourit Christian Lutz, technicien conseil auprès des Monuments historiques. Sur les bandes de tissu de protection des claviers, nous avons retrouvé quelques petites brûlures de flammèches. Mais l’orgue est quasiment intact et je suis certain que si nous l’avions mis en marche après l’incendie, il aurait fonctionné. » Problème : le plomb fondu de la flèche et de la toiture s’est déposé en gouttelettes un peu partout au point d’empoussiérer le buffet, les tuyaux et l’ensemble de la mécanique. « Ces petits grains n’abîment pas l’orgue, poursuit le spécialiste, mais ils peuvent être dangereux pour les personnes amenées à le jouer et à l’entretenir. Il faut donc le décontaminer. Il devra également être restauré : certaines parties ont pu souffrir des variations thermiques subies depuis le drame lors des tempêtes et de la canicule. Les voûtes endommagées ne jouent plus leur rôle protecteur. »

Le coup d’envoi du chantier a été lancé le lundi 3 août. « Cette restauration me tient particulièrement à cœur », confie Jean-Louis Georgelin. Ce mélomane raconte être tombé amoureux de la musique d’orgue à l’âge de 10 ans, lors d’un concert donné dans la chapelle Saint-Louis du Prytanée national militaire de La Flèche, dans la Sarthe. Le soir de l’incendie, le général avoue avoir d’abord tremblé pour les rosaces et l’instrument. « Sans lui, Notre-Dame serait morte. » Les travaux s’étaleront jusqu’à 2024, les six derniers mois seront consacrés à l’harmonisation et à l’accordage qui devra se faire dans un silence religieux, de nuit si possible. Ainsi, le 16 avril 2024, un « Te Deum », hymne des fêtes et des triomphes, résonnera dans Notre-Dame enfin rendue au culte. Le délai sera tenu, promet Jean-Louis Georgelin. « Insensible aux critiques, j’avance pour qu’ensemble, avec les équipes, nous gagnions cette bataille. Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Tous les gens que j’ai commandés dans ma carrière connaissent la fin de “La mort du loup” d’Alfred de Vigny. Elle m’aura habité toute ma vie. » La voici : « Gémir, pleurer, prier est également lâche / Fais énergiquement ta longue et lourde tâche / dans la voie où le Sort a voulu t’appeler / Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »

*Auteur de « Bach to the Future », réalisé et enregistré sur le grand orgue de Notre-Dame.
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/L-orgue-de-Notre-Dame-le-miracule-s-offre-une-nouvelle-jeunesse-1705156

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:11

Notre Dame à l'ancienne L'incendie de Notre Dame - Page 4 914132

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Tzolzo21

Visible dans Paris Musée.

  • Voilà une perspective méconnue de Notre-Dame. On y voit de grandes peintures disposées le long de la nef, offertes tous les mois de mai par la corporation des orfèvres des XVIIe et XVIIIe siècles… La clôture de chœur isolait alors les chanoines : « Aujourd'hui, dans les réflexions sur les aménagements de la cathédrale, certains reparlent de replacer ces grands Mays. Une trentaine sont conservés dans les musées de Province ».


Plus ici https://www.leparisien.fr/paris-75/photos-des-musees-de-paris-en-acces-libre-nos-10-cliches-preferes-05-03-2021-8427260.php

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:13

Cher Globule, merci pour cette très belle gravure ! ainsi que pour l'information.....
Je suis réconfortée et éblouie en voyant ces corps de métier d'élite, à la point de la technique jointe à un savoir ancestral, à l'oeuvre pour reconstruire notre cathédrale..... L'incendie de Notre Dame - Page 4 405462

Alors, oui, pourquoi pas ressusciter certaines habitudes d'autrefois ? Elles ont fait sens, et le feraient peut-être encore.....
Revenir en haut Aller en bas
xman

xman


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 31/05/2020

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:35

Vous voulez voir la première photographie connue de Notre Dame ? Elle a été prise par Louis Daguerre à partir du Pont de la Tournelle. Elle doit dater de plus ou moins 1839.

L'incendie de Notre Dame - Page 4 Tzolzo12

_________________
Loulou' et 'Boutin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incendie de Notre Dame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incendie de Notre Dame
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les cloches de Notre dame
» L'église Notre Dame de versailles
» Notre Dame et les cathédrales de France
» Marie-Antoinette à Notre Dame
» Les trésors de Notre-Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: