Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourquoi personne ne me suit ?

Aller en bas 
+7
Tascher de La Pagerie
de La Reinta
Aglae
de Laage de Volude
madame antoine
pimprenelle
pilayrou
11 participants
AuteurMessage
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMer 17 Avr - 10:18

Pourquoi personne ne me suit dans mon hypothèse Louvel ? Il y a pourtant assez d'indices qui laissent sérieusement penser que...

Pouvez-vous exprimer le fond de votre pensée ?

http://louisxvii.canalblog.com/

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMer 17 Avr - 10:25

Oh, cher Pilayrou, depuis les années que nous nous connaissons, je vous ai sûrement déjà glissé au détour d'une conversation que j'ai un peu de mal à vous suivre, vous les survivantistes en général, dans les méandres de vos recherches. Shocked

De plus, dans le cas précis de votre hypothèse Louvel, j'avoue que je n'arrive pas imaginer notre Chou d'amour en assassin. Crying or Very sad C'est au-dessus de mes forces.

Je vous embrasse bien fort.

pimprenelle


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMer 17 Avr - 10:50

Bonjour Mr Pilayrou,

N'ayant ni les connaissances ni les compétences, je m'abstiens d'intervenir mais suis néanmoins le développement de vos recherches avec le plus grand intérêt.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de Laage de Volude

de Laage de Volude


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2019

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMar 23 Avr - 17:58

Pour moi, les probabilités que Louis XVII ait survécu à l'épreuve du temple existent, mais dans quelle mesure ? cela dépend où l'on place le curseur.

_________________
De ce qu'elles ne sont pas pour ce qu'elles ne sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 09/10/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMar 23 Avr - 20:15

Sad Cher Pilayrou !

Je vous suis comme je peux et depuis un certain temps....
* j'ai acheté sur vos conseils Le Roi perdu d'Aubry, et n'ayant ( je suis contrainte de beaucoup lire dans ma profession) pas encore eu le temps de le lire, je l'ai égaré ! et je dois le racheter;
* je "saute" sur tout, tout ce que je trouve au sujet de cette énigme, chaque écrivain ( Petitfils, Bernet, Muratori-Philippe, etc) je les ouvre, en espérant, au détour d'un chapitre, glaner un indice
* je lis aussi tout ce que je trouve directement sur ce sujet = Jacques Deblauwe De quoi sont-ils vraiment morts, avec refaite par un légiste contemporain l'autopsie de Pelletan
* je scrute toutes les affaires qui peuvent "toucher" cette énigme

Etc.....

Ma position = autant je trouve qu'un certain nombre de faits sont suspects, autant, je crois ( "crois") que l'enfant du Temple, a été effectivement le Dauphin; l'autopsie est trop parlante = tuberculose osseuse;
MAIS, demeurent ces faits significatifs = l'isolement, les cheveux teints, les rumeurs ( affaire Fualdès);
Voilà; je suis partagée, et toujours aux aguets;
Et j'ajoute que n'ayant que quelques miettes de temps ici et là, je manque de compétences !
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMer 24 Avr - 3:20

C'est sûr, cela prend du temps ! Very Happy

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:31

Pfou moi tout cela est bien au-dessus de ma portée !!!! Pourquoi personne ne me suit ? 49856

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 09/10/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:34

Very Happy Cher Pilayrou, oui, merci de votre compréhension = il faut du temps.....
Chère de la Reinta, je peux dire pareil ! je m'emberlificote entre des pistes qui me semblent posséder un sérieux indéniable, seulement voilà, ces pistes se croisent et se contredisent......

Cher Pilayrou, je ne désespère pas de parvenir à vous "rejoindre" c'est à dire à comprendre votre thèse, laissez-moi un peu de temps......

Et pourtant, en résumé, ce que je crois fermement la vérité existe, quelque part, qui sait, peut-être dans une correspondance oubliée dans un grenier de même qu'un nombre très important de Lettres de Madame de Sévigné ont été retrouvées chez un brocanteur ( Manuscrit Montmerqué) alors qu'on les croyaient brûlées sur l'ordre de sa petite fille, Pauline de Simiane.....
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 17:57

Des gens savent. Sans doute les Orléans.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Tascher de La Pagerie

Tascher de La Pagerie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2019

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:53

pilayrou a écrit:
Des gens savent. Sans doute les Orléans.

D'autres sans doute aussi. Les descendants de Barras et des Beauharnais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 09/10/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeVen 26 Avr - 10:25

Absolument, sans compter l'entourage des personnes impliquées qui ont dû ( au vu des événements) bien chuchoter de ci de là.... même si les consignes étaient un silence total, aucun secret n'est jamais total...

Je pensais à quelques mots sibyllins sur une correspondance.....etc......C'est bien le cas dans l'affaire Fualdès qui associe une évasion d'abord, à un infanticide ensuite......


J'ajoute que ce mystère me paraît équivalent à "des choses peu nettes" concernant Madame Royale......


Mais bon, cela doit être du "complotisme"..... Pourquoi personne ne me suit ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 15:35

Interroger les faits ne relève pas du complotisme, mais bien de la lucidité.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 09/10/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 16:15

Merci, cher Hercule, aujourd'hui, il semble souvent que "lucidité" signifie "mauvais esprit"...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 18:18

Saviez-vous que l'unique cellier des équipages royaux des Tuileries, Louvel, n'avait aucun chef ? Ou plutôt si : son cousin Labouzelle, chef-sellier à Versailles. Ils se voyaient rarement.

Je suis à peu près certain que Louis XVIII savait que son neveu travaillait aux Ecuries des Tuileries. Martin de Gallardon a du en apprendre de bien belles au Roi ! Selon moi, Martin est allé dire au souverain qu'il avait rencontré Louis XVII. Où ça ? Possible que ce soit au retour de Louvel-Louis XVII vers Versailles à la fin de l'été 1815. Louvel voulait embarqué à tout prix avec Bonaparte. Gallardon est sur la route Rochefort-Versailles.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
oblomov

oblomov


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2018

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 14:34

pilayrou a écrit:
Saviez-vous que l'unique cellier des équipages royaux des Tuileries, Louvel, n'avait aucun chef ? Ou plutôt si : son cousin Labouzelle, chef-sellier à Versailles. Ils se voyaient rarement.

Je suis à peu près certain que Louis XVIII savait que son neveu travaillait aux Ecuries des Tuileries. Martin de Gallardon a du en apprendre de bien belles au Roi ! Selon moi, Martin est allé dire au souverain qu'il avait rencontré Louis XVII. Où ça ? Possible que ce soit au retour de Louvel-Louis XVII vers Versailles à la fin de l'été 1815. Louvel voulait embarqué à tout prix avec Bonaparte. Gallardon est sur la route Rochefort-Versailles.

Mais c'est capital ça ! Voilà reliés Louis XVII - Bonaparte (avec entre les deux les Beauharnais c'est sûr). Continuez à creuser Pilayrou, vous nous en apprenez de belles.

_________________
Fais comme si tu ne voyais pas
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeLun 29 Avr - 7:48

Louvel est relié à l'affaire Louis XVII par le fait que sa marraine était jardinière en chef à Trianon (Marie-Louise Belleville), et que Toussaint Charpentier, alla déclarer à la Police, deux mois après la rencontre royal de Martin de Gallardon (avril 1816), qu'il creusa une petite fosse de nuit en juin 1795, qu'un petit cercueil y fut déposé et qu'un municipal déclara "Le petit Capet aura bien du mal à retrouver sa famille !". Ceci est ce qu'à dit Toussaint Charpentier. Louis XVIII fit arrêter les recherches au cimetière Ste Marguerite aussitôt.

Toussaint Charpentier était sous l'Empire et jusqu'en 1820 (date du crime de Louvel ! Il démissionne aussitôt et va s'installer à la frontière des Pays-Bas-Belgique)... jardinier en chef à Trianon. Il ne pouvait QUE connaitre la marraine de Louvel. D'ailleurs, la charge de jardinier du Roi se partageait sur le Luxembourg, Marly et Trianon entre les familles Picard (nom de jeune fille de la marraine de Louvel), Belleville, Charpentier.

On ne me suit pas parce que les gens n'admettent pas que le bel enfant Louis XVII ait pu devenir un tueur. Mais on a vu pire dans l'Histoire ! (Caligula aurait étouffé de ses mains Tibère).

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 09/10/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeLun 29 Avr - 17:09

Pilayrou a écrit:
On ne me suit pas parce que les gens n'admettent pas que le bel enfant Louis XVII ait pu devenir un tueur. Mais on a vu pire dans l'Histoire ! (Caligula aurait étouffé de ses mains Tibère).

Certes !
Si je ne "vous suis pas" personnellement, ce n'est en rien pour cela = en effet, j'estime qu'étant donné le passé psychologique de Louis XVII et sa vie ( si il a survécu) il y a de quoi "péter les plombs" ;
Pour l'instant, je lis, et tente de comprendre ce qui a pu se passer en alignant les faits indiscutables;
J'ai regardé hier soir en "replay" l'émission de Franck Ferrand ( qui vaut ce qu'elle vaut) L'ombre d'un doute, au sujet de Louis XVII;
La thèse retenue ( de façon critique) était Naundorff ( orth incertaine, pardon); peu convaincant.....
Je n'en n'ai donc rien retenu de plus si ce n'est que les deux légistes qui ont pratiqué l'autopsie sont décédés à quelques jours d'intervalle, peu après cette autopsie; ce qui interroge, même avec beaucoup de bonne volonté;
De même, cherchant à remplacer mon exemplaire égaré de Le roi perdu d' Aubry, je me suis renseignée sur le contenu; qui semble être un roman "à clé", c'est à dire où les faits réels sont présentés par des personnages ayant vraiment existé, mais apparaissant sous une identité factice;

Bref, je suis plus perdue que jamais !

Avez-vous lu ( on me l'a conseillé) La couronne du silence de Myriam et Gaston de Béarn ?

Pourquoi personne ne me suit ? Tzolzo16

J'avais acheté aussi cet ouvrage, et, voulant égayer et distraire une amie très malade qui s'intéresse à cette énigme, je le lui ai envoyé; je n'ose le lui demander en prêt, cela me semble indélicat;
Je vais donc l'acheter de nouveau aussi;
Lorsque quelques posts plus haut, je faisais allusion à une vérité connue c'est à cela que je pensais; je suis convaincue que dans certains cercles aristocratiques, on détient la vérité;
On peut alors s'interroger sur le silence qui persiste;

Avec votre permission, cher Pilayrou, je place ici le lien qui expose votre thèse = si certains membres du forum ou certains lecteurs nouveaux venus nous rejoignent, ils auront ainsi une vue claire de vos arguments;

http://louisxvii.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeLun 29 Avr - 17:59

Merci bien ! Very Happy

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
gedekrogrodwa

gedekrogrodwa


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/08/2018

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeLun 29 Avr - 23:53

Merci pour toutes ces explications. je vais y réfléchir à tête reposée.

_________________
emêrpus noitacitsihpos al tse éticilpmis al
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 17:07

L'affaire Louis XVII restera sans doute un mystère, avant tout parce que les gens ont besoin que ce mystère existe. C'est le même mécanisme qui explique le succès actuel des théories du complot.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 09/10/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 17:28

Cher Hercule, votre remarque est sage et lucide;
J'ai lu il y a ?? quelques temps, un article très pertinent qui revenait sur "ce besoin" dans les mentalités collectives, de ne pas accepter la mort de certains personnages historiques, charismatiques....
Ainsi, il y a des morts demeurant indéfiniment dans le déni .....
* mort du Dauphin
* mort ( ou pas) d'un ou deux ou plusieurs membres des Romanov = "énigme Anastasia", " thèses survivantistes concernant l'impératrice et ses filles"
* etc.....
Je n'ai pour l'instant, à mon grand regret pas retrouvé le lien de cet article paru sur le site https://cour-de-france.fr/

L'auteur y expliquait que dans les mentalités collectives, le disparu ( aimé) devenait "providentiel" et "indispensable" ;
D'où un refus de sa disparition qui en faisait un mythe, et de là, des rumeurs, soupçons de complots difficiles à raisonner et éradiquer....
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:19

Je serai à Chambord le 14 ou le 15 mai. Vacances "d'été".

J'y verrai ou non un buste ou un tableau représentant Louis XVII.
En 1982, lors de ma première visite, j'ai pu constater que toute la famille royale (génération de Louis XVI et plus) était représentée... SAUF LOUIS XVII !!!

Explication par courrier du château : "Nous n'avons pas trouvé de tableau assez bien de Louis XVII".

35 ans plus tard, Louis XVII fera-t-il partie de la galerie ou non ? Pourquoi personne ne me suit ? 35958

Avouez que c'est curieux ! C'est certain que si Louvel était Louis XVII, il y a du avoir des instructions du Comte de Chambord et autres pour ne pas afficher l'élément indigne de la famille !

Avouez quand même que c'est fort, cette absence ! Et cette excuse !

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/07/2018

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 19:29

pilayrou a écrit:
En 1982, lors de ma première visite, j'ai pu constater que toute la famille royale (génération de Louis XVI et plus) était représentée... SAUF LOUIS XVII !!!

Explication par courrier du château : "Nous n'avons pas trouvé de tableau assez bien de Louis XVII".

Effectivement, c'est une réponse pour le moins légère. Tenez-nous au courant de votre visite, voir s'ils ont enfin ajouté le fils de Louis XVI aux côtés de son père. Il l'aurait bien mérité.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 09/10/2016

Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:02

Very Happy Je crois que Cochevis a employé le mot juste ! c'est "léger", oui.......
Il serait amusant de lever les bras au ciel d'un air affligé et de lancer une cagnotte " Leetchi" ( orthographe incertaine !) pour acquérir un "tableau assez bien"...... Smile
La cagnotte c'est tendance.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi personne ne me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi personne ne me suit ?   Pourquoi personne ne me suit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi personne ne me suit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ?
» 29 juin 1692: Le Roi en personne à Namur
» Le tissu ancien que plus personne ne sait fabriquer
» 16 mai 1770: Mariage en personne du Dauphin et de Marie-Antoinette
» Livre " L’Écrivain à la dérobée. L’auteur dans le roman à la première personne" (Antonia Zagamé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: