Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le château de Merville

Aller en bas 
AuteurMessage
Noche de Varennes

Noche de Varennes

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 25/09/2018

Le château de Merville Empty
MessageSujet: Le château de Merville   Le château de Merville Icon_minitimeMer 17 Avr - 13:56

Bonne nouvelle, la famille de Beaumont ouvre les salons du château aux visiteurs. Et c'est un véritable musée du XVIIIe siècle.  Le château de Merville 405462


  • Construit à partir de 1743 par le marquis de Chalvet-Rochemonteix, grand sénéchal de Toulouse et d'Albigeois, le château de Merville est terminé en 1759. Composée d'une vingtaine de pièces réparties sur deux étages, l'imposante bâtisse en briques roses abrite aussi de très fines peintures ornementales, de magnifiques parquets ainsi qu'une impressionnante collection de tapisseries.


    • Six salles ouvertes au public

    «Le château est plutôt en bon état car il a toujours été habité», explique Laurent de Beaumont qui occupe le premier étage avec sa famille. «Nous essayons de restaurer une pièce par an et cette année nous en ouvrons une nouvelle à la visite. Il s'agit d'une chambre dont le plancher a été consolidé à l'identique. On est attachés à l'aspect authentique. Il est difficile d'aller plus vite par manque de moyens financiers. Nous avons beaucoup de contraintes architecturales par le classement du château aux monuments historiques mais peu de subventions. Nous regrettons les années 90 et les aides accordées à la rénovation du patrimoine grâce à Jack Lang».

    Dès le 21 avril avec l'ouverture du lieu aux visiteurs, il sera possible de découvrir les six salles du rez-de-chaussée. Des pièces d'apparat conçues en enfilade autour du très exotique et raffiné salon chinois qui doit son nom aux dix-huit panneaux muraux d'inspiration asiatique, réalisés par le peintre toulousain Gilles Pin. Salons, chambres, vestibule et boudoir témoignent de la vie au XVIIIe siècle. Un véritable musée avec une vue imprenable sur la vallée de la Garonne qui bénéficie d'une luminosité exceptionnelle grâce aux cent ouvertures réparties sur sa façade.


<div style="position:relative;padding-bottom:57.25%;"><iframe style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;" frameborder="0"  allowfullscreen="allowfullscreen" allow="autoplay;fullscreen;geolocation" src="https://player.myvideoplace.tv/?v=DDM_PAD_110419-2" ></iframe></div>

Info https://www.ladepeche.fr/

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion

Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 05/08/2015

Le château de Merville Empty
MessageSujet: Re: Le château de Merville   Le château de Merville Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:14

Très bel endroit Le château de Merville 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Merville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: