Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 rencontre Antoinette - Joséphine.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:00

Je pense en effet que si il y avait vraiment eu rencontre, même brève, cela se serait su. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:06

Je ne sais pas. J'attends un livre qui pourra peut-être donner la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:52

Madame de Chimay a écrit:
Je ne sais pas. J'attends un livre qui pourra peut-être donner la réponse...

Vous connaissant chère Princesse, vous n'aurez aucun mal à trouver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:52

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:53

Citation :
Je ne crois pas l’avoir jamais lu pour ma part.
Que Joséphine ait pu croiser la reine à Versailles, dans la cohue des courtisans, c’est possible ; mais être invitée à Trianon, avec les intimes, je ne l’imagine pas.
Son mari et elle n’occupent aucune fonction à la cour, et je ne crois même pas qu’elle ait été présentée...
Du reste, Wiki nous dit qu’en 1788, elle repart en Martinique (sans préciser le mois) pour revenir à Paris en 1790.

Bonjour

Houps, je me plonge dans les mémoires de Mademoiselle d'Avrillion et la page 20, il est écrit qu'elle décide subitement de retourner en Martinique en juin 1788 avec Hortense. Elle laisse derrière elle, quelques dettes : 100 livres à une blanchisseuse, 246 livres 10 sols à deux cordonniers et 1 630 livres à un certain Tardiff (peut-être un prêteur).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:37

Voilà, juin 88.
Dans les Mémoires de Georgette Ducrest, est évoqué le voyage de retour qu’elle fera avec Hortense.
Et l’anecdote des vieux souliers de cuir que l’équipage fabriquera pour sa fille, alors dans le plus grand dénuement.
A ses dames de compagnie, Josephine racontera donc qu’il s’agira là du bien le plus précieux qu’on lui ait offert.
L’ex-impératrice insista pour dire que l’on peut être bien malheureuse, et être couverte des plus beaux bijoux.
Et de continuer la comparaison avec la reine Marie-Antoinette, de qui elle possédait des brignolettes de diamant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:55

Si elle l'avait vue, elle l'aurait ajouté à ce moment-là, non ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:33

pimprenelle a écrit:
Si elle l'avait vue, elle l'aurait ajouté à ce moment-là, non ?
Peut-être.
Et aussi dans les Mémoires de la reine Hortense, lorsqu’elle évoque leur triste visite des appartements des Tuileries avec sa mère à l’occasion de l’installation de Bonaparte dans ces lieux.
Hortense se sent presque aussi mal à l’aise que sa Joséphine, ajoutant ici « tant Mme Campan m’avait entretenue de son infortune » (celle de Marie-Antoinette).

A une autre occasion, où elle parle de fêtes et de foule, elle évoque aussi Marie-Antoinette mais toujours se référant aux anecdotes racontées par Mme Campan.

P.S : Hortense de Beauharnais a été l’élève, la protégée, de Mme Campan.
Elle lui sera attachée toute sa vie, entretenant avec elle une fidèle correspondance. Elle prendra sa défense avec véhémence lorsque Mme Campan sera attaquée et critiquée aux grès des changements de régime.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:23

Il semble de plus en plus que ce renseignement donné par Messadié soit donc... du Messadié ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:28

pimprenelle a écrit:
Il semble de plus en plus que ce renseignement donné par Messadié soit donc... du Messadié ? Shocked

Vous remarquerez que sachant cela je n'y ai prêté aucune attention rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:39

Une attitude à laquelle je me suis refusée, car elle tient plus de l'a priori que de la méthode scientifique. Je préfère creuser toute information qui m'intéresse, quitte à travailler pour rien, plutôt que de risquer de laisser passer un renseignement qui pourrait s'avérer. Very Happy

Le hasard peut en effet faire tomber une information exacte sous la plume du plus fantaisiste des romanciers. Il convient donc de recouper. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 12:24

Certes, mais il y a romancier et messadié rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 13:01

Et alors ? Shocked

Même donnée par un auteur que je n'apprécie pas, j'ai à coeur de vérifier toute information qui m'intéresse. Mais j'admets que c'est peut-être une déformation professionnelle de philologue... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:31

J'ai commandé un livre qui peut peut-être donner cette information précieuse . Il me reste à le recevoir et je vous tiendrais au courant . Je pense même que ce livre est une véritable mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:51

Merci de tout coeur, madame de Chimay. rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:53

J'aime la douceur et l'entraide de notre boudoir !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:10

Oui, cher Österreich, c'est pour ça que j'ai fait appel à l'équipe. rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
desHayes

desHayes


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2023

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: MA et Rose   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep - 20:16

Bonsoir

Il existe en effet une rumeur persistante de présence de Rose Tascher de la Pagerie ( Elle n utilisa jamais le prénom de Joséphine qui par ailleurs était Josèphe) à Versailles dans les années de la décennie 1780.
On parle de présence à des chasses des princes ( Comte de Provence, et Comte d Artois) . Les sources doivent pouvoir être retrouvées sur Internet.
Or il est prouvé que MA participait à ces chasses de temps en temps.
Donc techniquement elles auraient pu se croiser, mais il est peu probable que Rose fût présentée à MA. Son rang et ses quartiers de noblesse bien que supérieurs à ceux de son mari ne lui donnait pas pour autant accès au cercle de la famille royale.
Probablement qu elle était dans le flot des invités de seconde zone grâce à un ami ou une amie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 10:40

Très intéressant, merci cher desHayes. Peut-être aussi est-ce comme le cas de la Comtesse de la Motte et de beaucoup de gens qui entraient à Versailles. Ils ont pu croiser la reine mais sans plus.

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
desHayes

desHayes


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2023

rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 11:08

Merci

Tout dans le comportement de Rose ( puis Joséphine) montre une personnalité qui travaille intensément ses réseaux. Beaucoup plus fine et mieux introduite que son mari, elle échappe à la guillotine ,(contrairement à lui) récupère une petite partie de ses biens, parvient à  convaincre parentd et amis de lui prêter de l'argent alors qu'elle est sans ressource et sans crédit. Elle survit et vit grâce à son art du réseau.
Elle sait jouer sur plusieurs "tableaux" , jouant deux "chevaux" simultanément comme Hoche et Bonaparte.
Certains historiens vont jusqu'à affirmer qu'elle participa en tant qu'entraineuse à des soirées dans des cercles privés qui s'ouvrent notamment celui de "la Chaumière" géré par les Tallien. C'est dans ce cadre qu'elle rencontre Bonaparte pour la première fois. D'où la volonté de ce dernier de lui donner un nouveau prénom afin de faire oublier cette parenthèse moins "reluisante" et moins connue mais qui témoigne encore une fois de la formidable capacité de survie de Rose "Joséphine".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rencontre Antoinette - Joséphine.   rencontre Antoinette - Joséphine. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre Antoinette - Joséphine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette par Joséphine Garronne
» Marie-Antoinette vs Joséphine, la guerre des herbiers
» Conférence « De Marie Antoinette à Joséphine, le goût de la porcelaine » à la Malmaison
» Un épisode de la série "Joséphine, Ange Gardien" sur Marie-Antoinette ?
» L'Impératrice Joséphine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: