Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les Invalides

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Les Invalides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:54

je n'ai pas trouvé le connaissance des arts sur Louis XIV aux invalides dans ma librairie. Les Invalides - Page 3 624322
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:05

olivia a écrit:
Je rappelle que c'est la France qui a déclaré la guerre au départ et décidé de f... sa m... dans toute l'Europe. Donc bien fait pour nous si les armées étrangères ont voulu nous envahir. Nous l'avions bien cherché, surtout avec la provocation inutile de jeter aux souverains européens la tête de Louis XVI.

Oui mais bon...chaque puissance étrangère voyait dans ce conflit interne à la France un excellent moyen de récupérer des territoires en toute légalité donc nuançons un peu tout de même Les Invalides - Page 3 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:54

La France a tout fait aussi pour donner cette trop belle occasion aux puissances étrangères. Louis XVI aurait été maintenu aux commandes et jamais les autres souverains n'auraient osé. Very Happy
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:00

Dans ce cas là oui en effet je ne le nie pas Les Invalides - Page 3 244157
Mais Napoléon n'y est pour rien dans la Révolution donc disons que je ne le tiens pas pour responsable du bordel qui a suivi Les Invalides - Page 3 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:12

Je lui accorde d'avoir remis l'ordre nécessaire. Mais bon... Il se serait contenté de son consulat et je l'aurais porté aux nues. Malheureusement, il a visé trop haut. Il faudrait un jour que je retrouve un discours de Carnot quand il s'est déclaré consul à vie. Formidable. Il avait tout compris. Comme une lettre extraordinaire de Louis XVI quant à l'éducation de son fils. Il parle de Napoléon sans le connaître. Disons plutôt des ravages qu'occasionne ce genre de types. Prophétique. Incroyable. Les Invalides - Page 3 405462
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:55

En ce qui me concerne je lui reproche surtout d'avoir eu la folie des grandeurs en se proclamant Empereur, et d'avoir rétabli une noblesse Les Invalides - Page 3 244157
Mais en parallèle...je lui reconnais son génie militaire et son bienfait en terme de politique intérieure, dont nous bénéficions encore maintenant Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 1:41

Oui, le code civil , un bienfait nuisible !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 8:15

Résumer tout le travail de politique intérieure de Napoléon au code civil est plus que léger.....

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:19

Chers amis,
Notre Reine aimée a visité aussi ce Monument !
Leos

Le 23 juin 1788, la reine Marie-Antoinette est venue à l'Hôtel. Elle a été reçue par le gouverneur, qui lui a rendu les mêmes honneurs qu'au Roi.
Sa Majesté était accompagnée de Madame, fille du Roi, de Madame Elisabeth et des dames de leur suite.
La Reine est arrivée à dix heures et demi du matin à la hauteur du pont que l'on avait jeté sur le fossé en face du dôme. Le comte de Brienne, secrétaire d'État de la guerre, les membres du conseil de la guerre, et plusieurs autres officiers généraux ont reçu Sa Majesté, qui est entrée par la porte royale du dôme.
Le curé des Invalides, à la tête du clergé, a harangué Sa Majesté, qui lui a répondu:
«Il y a longtemps que je désirais voir cet établissement intéressant; la manière dont le Roi y a été reçu a bien augmenté mon désir.
»
De là Sa Majesté est allée aux réfectoires des officiers et les a traversés au bruit de leurs acclamations; MM. les officiers s'étaient levés en voyant paraître Sa Majesté, qui les a invités avec bonté à s'asseoir et à continuer leur diner.
Pendant tout le temps de cette visite, la Reine a toujours tenu par la main Madame, fille du RoL, et a saisi toutes les occasions d'imprimer dans son cœur des sentiments d'humanité et de bienfaisance; l'attendrissement qu'excitait dans le cœur de cette jeune Princesse un spectacle aussi nouveau pour elle s'était vivement empreint sur son visage, et annonçait l'aurore des vertus les plus touchantes.
Avant de sortir de l'Hôtel, la Reine a fait remettre à l'administration une somme d'argent pour être distribuée aux sous-officiers et soldats, et elle a chargé le ministre de la guerre de demander au Roi une gratification d'un mois de solde pour les officiers. La Reine a en outre donné à la sœur Lamague, supérieure des filles de la Charité, une montre ornée du chiffre de Sa Majesté, et dans laquelle étaient gravés ces mots : Donné par la Reine à la sœur Lamague, 1788.
Sa Majesté a fait encore espérer qu'elle donnerait de nouvelles preuves de bienveillance en s'occupant des moyens de procurer des secours durables aux pauvres filles des invalides, auxquelles elle a bien voulu en accorder de momentanés. Sa Majesté a ajouté : " S'il m'était possible de l'oublier, ma fille m'en rappellerait le souvenir. »
Cette mémorable et touchante visite de MarieAntoinette termine la première période de l'histoire de l'Hôtel et le premier livre de notre ouvrage.

source: Les Invalides, grandes éphémérides de l'hôtel impérial des Invalides de : Jean Gérard 1862

http://books.google.cz/books?id=QVkIAAAAQAAJ&pg=PA33&dq=Le+23+juin+1788,+la+reine+Marie-Antoinette+est+venue+%C3%A0+l'H%C3%B4tel.&hl=cs&sa=X&ei=lyEJUMaWF4WbsgaE8qnaCA&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=Le%2023%20juin%201788%2C%20la%20reine%20Marie-Antoinette%20est%20venue%20%C3%A0%20l'H%C3%B4tel.&f=false

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:20

C'est très intéressant ! Merci , mon cher Léos !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:29

Merci Léos Very Happy
Il est émouvant de lire la complicité qui a semblé régné ce jour entre Marie-Antoinette et Madame Royale .

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:02

J'adore ce genre d'anecdotes ! Very Happy
Qui a dit que Marie-Antoinette ne faisait pas son boulot de reine ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:15

encore extrait de Gazette de Leyde

Les Invalides - Page 3 178810
Les Invalides - Page 3 1788_210
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 10:17

Chou d'amour a écrit:
En ce qui me concerne je lui reproche surtout d'avoir eu la folie des grandeurs en se proclamant Empereur, et d'avoir rétabli une noblesse
Juste une petite précision Les Invalides - Page 3 244157, que nous avions déjà évoquée dans le fil consacré à Napoléon.
Il ne s’est pas désigné empereur.
C’est le Sénat qui décide de lui octroyer ce titre, au nom du gouvernement la République : empereur des français (à l’exemple de ce qui se faisait dans la Rome antique).
Il insiste pour organiser, en outre, une élection populaire : un plébiscite.
Plus tard, lors de son sacre, le pape lui donne, en quelque sorte, l’onction religieuse. En complément...

Quant à la noblesse, elle est rétablie essentiellement à titre honorifique, et sans les privilèges d’Ancien régime.
Le principe d’égalité étant notamment maintenu, de même que le paiement des impôts par tous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juil - 0:42

Je me suis offert cet après midi une petite visite de l'hôtel des Invalides. Les Invalides - Page 3 454943

Mais quelle galère pour y arriver ! j'avais pommé mon ticket de train Embarassed et ai donc dû sortir à Auber au lieu de Châtelet pour éviter les contrôleurs. Embarassed

Je voulais m'offrir une ballade à pied pour rejoindre les Invalides mais j'avais oublié ce foutu tour de France ! Les Invalides - Page 3 543852

Bref j'y suis arrivé vers 16 h, ce qui ne m'a pas permis de le visiter en détails... Sad

Mais bon, j'ai tout de même pu faire quelques photos ! Very Happy

que je vais vous mettre en ligne bientôt ! Les Invalides - Page 3 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct - 21:13

Les Invalides - Page 3 Eglise11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct - 23:13

Superbe photo , Lucius ! Les Invalides - Page 3 914132 Les Invalides - Page 3 405462 Very Happy 

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct - 23:21

J'ai été surpris de découvrir que le seul endroit où Bonaparte n'a pas usurpé* les monuments par ses insignes impériaux était en fait son propre tombeau, où l'on n'admire que fleurs de lys, L entrecroisés .... un vrai bonheur !Les Invalides - Page 3 405462

* J'avais pensé à un autre mot, mais la présence des dames m'oblige à un peu de retenue ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct - 23:26

Lucius a écrit:
* J'avais pensé à un autre mot, mais la présence des dames m'oblige à un peu de retenue ....
Lequel donc? Les Invalides - Page 3 49856 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Oct - 23:40

A mon sens, les insignes de Bonaparte sal.pent les édifices royaux ... ce qui n'engage que moi bien sûr Les Invalides - Page 3 849654 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Oct - 7:11

On est bien d'accord...pour l'effet (non pour l'engagement Les Invalides - Page 3 49856 )

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Invalides   Les Invalides - Page 3 Icon_minitime

Les Invalides
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3