Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le Chevalier d'Eon à Bruxelles

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6240
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Empty
MessageSujet: Le Chevalier d'Eon à Bruxelles   Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:18

Jusqu'au 25 Mai prochain se joue actuellement la pièce de Thierry Debroux, « Le chevalier D’Eon », au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles.

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles B2368010

Pour terminer la saison, Thierry Debroux confie à Daphné D’Heur la revisite de sa pièce « Le chevalier d’Eon », spectacle accessible à tous dès l’âge de huit ans, qui connut un vif succès lors de sa création en 2006 dans les jardins du Théâtre du Méridien.

Parmi les grands travestis de l’histoire, Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée d’Eon de Beaumont, dit Le chevalier d’Eon, est certainement celui qui demeure le plus énigmatique et suscita une grande controverse en préservant jusqu’à la fin de sa vie l’ambiguïté au sujet de son sexe.

Né à Tonnerre en 1728, il y commence des études qu’il poursuivra ensuite à Paris. Diplômé en droit civil et en droit canon, il s’inscrit comme avocat au Parlement de Paris le 22 août 1748. Homme aux traits délicats, excellent cavalier et fine lame, il est aussi l’auteur doué de Considérations Historiques et Politiques, ouvrage remarqué qui lui vaut d’être connu de l’entourage du roi Louis XV qui le nommera censeur royal pour l’Histoire et les Belles-Lettres.

La légende raconte que, déguisé en femme lors d’un bal, il aurait subjugué Louis XV. Recruté dans les services secrets du roi, il est envoyé comme espion à la cour de Russie.

La mission qui lui est confiée est délicate puisqu’il doit gagner la confiance de la tsarine Elisabeth, à l’insu de son entourage, afin de conclure un traité d’alliance pour rétablir les relations diplomatiques entre la France et la Russie, ce qu’il réussit avec brio sous les traits de Lia de Beaumont.

Il se verra récompensé par le souverain qui lui donnera le brevet de Capitaine de Dragons en 1760.

La pièce de Thierry Debroux nous conte cet épisode captivant de la vie de Beaumont, évoquant par sa structure les pièces historiques de Shakespeare.

L’auteur excelle à insuffler humour et sensibilité à la légende du chevalier, offrant ainsi à la tradition des pièces de cape et d’épée une modernité jubilatoire.

Julien Besure, comédien habitué des planches du Théâtre Royal du Parc, campera cet étonnant chevalier, entouré, entre autres, de Laurence D’Amélio, Perrine Delers, Didier Colfs, Fabian Finkels, Maroine Amimi,…

Vincent Bresmal et Anne Guilleray, dont on a pu apprécier la scénographie et les costumes d’Hamlet la saison dernière, créeront l’esthétique d’un spectacle qui se veut haut en couleurs, en inventivité et en rythme, mis en scène par Daphné D’Heur, avec la complicité de Jacques Cappelle.


Vous trouverez plus de détails ici.
https://agenda.brussels/fr/event/454415/le-chevalier-d-eon.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)


Dernière édition par madame antoine le Mer 1 Mai - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla

Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 01/07/2018

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon à Bruxelles   Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:18

Quels yeux ! Le Chevalier d'Eon à Bruxelles 405462

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6240
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon à Bruxelles   Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:24

Attention, je m'aperçois que le journal Le Soir ne donne pas les mêmes dates. Après vérification sur la Page du Théâtre du Parc, il s'avère que la pièce se jouera effectivement jusqu'au 3 Juin prochain. Je vous prie donc de bien vouloir me pardonner pour la communication erronée mentionnée plus haut. Quant au regard de l'acteur, il est également intéressant de le voir dans le feu de l'action.

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles B9719410
https://plus.lesoir.be/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 01/12/2018

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon à Bruxelles   Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Icon_minitimeDim 5 Mai - 21:25

Ses yeux, c'est vrai Le Chevalier d'Eon à Bruxelles 405462 Le Chevalier d'Eon à Bruxelles 405462
Cet homme devait être extrêmement troublant Le Chevalier d'Eon à Bruxelles 405462 Le Chevalier d'Eon à Bruxelles 405462

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon à Bruxelles   Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Icon_minitimeDim 5 Mai - 21:44

Puisqu'il vous plaît tant, en voici encore un peu... Wink

Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Cheval11

Une forme de mystère entoure aujourd’hui encore le personnage du chevalier d’Éon, considéré comme un des espions les plus célèbres de l’Histoire. Personnalité aussi incroyable que fascinante, il n’est dès lors pas étonnant que ses différentes missions alimentent toujours et encore l’imagination. La pièce présentée au théâtre Royal du Parc jusqu’au 25 mai a été écrite par Thierry Debroux et est ici mise en scène nouvellement par Daphné D’Heur.

La pièce débute à la veille de la guerre de Sept Ans. Alors que le chevalier d’Éon est au service du roi Louis XV, il a pour mission de se rendre à Saint-Pétersbourg pour approcher la tsarine Élisabeth Petrovna dans le but que celle-ci s’allie à la France. Afin d’accomplir cette tâche discrètement, le Chevalier prend l’identité féminine d’une certaine Lia de Beaumont.

Dernière pièce de la saison du Théâtre du Parc et comédie de cape et d’épée, le chevalier d’Éon de Thierry Debroux nous emmène de Versailles à Saint-Pétersbourg à la rencontre d’intrigues royales et de personnages hauts en couleurs. En s’éloignant de représentations historiques classiques, une forme de modernité est insufflée à la pièce dont la mise en scène de Daphné D’Heur s’inspire « de l’esthétique de Marie-Antoinette de Sofia Coppola » et se joue « des codes de la bienséance à la française ».

Les prestations des (nombreux) jeunes comédiens qui prennent souvent le visage de différents personnages, à l’instar – a fortiori – du chevalier d’Éon lui-même, sont très convaincantes. Il en va de même en ce qui concerne le décor central « tournant », lequel permet de placer et disposer d’une multitude de lieux en un même espace, pourtant réduit, avec une grande rapidité. Celui-ci, ainsi que les costumes, bénéficient d’abondantes couleurs vives qui participent à l’ambiance de la pièce et lui confèrent même une appréciable teinte d’exubérance supplémentaire. Les péripéties d’espionnage atypiques et passionnantes du chevalier d’Éon qui nous sont données à voir s’accordent donc harmonieusement avec la galerie de personnages aux caractères diversifiés, aussi amusants qu’étonnants, qui nous sont présentés, mais aussi avec leurs costumes colorés et la mobilité du décor.

L’on suit avec grand intérêt et sans ennui les surprenantes aventures du Chevalier dont le rythme ne discontinue jamais, et l’on apprécie l’inventivité et le mélange de styles de la pièce, qui oscille entre comédie et historique. Toutefois, si le tout amuse majoritairement et que la pièce constitue somme toute un bon divertissement, l’humour de certaines répliques n’est cependant pas toujours des plus raffinés et peut même faire preuve d’une certaine lourdeur plutôt dommageable.


<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/332405511" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
http://www.lesuricate.org/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon à Bruxelles   Le Chevalier d'Eon à Bruxelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chevalier d'Eon à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Sur les planches-
Sauter vers: