Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La France galante

Aller en bas 
AuteurMessage
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 09/01/2019

La France galante Empty
MessageSujet: La France galante   La France galante Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:48

Je recommande l'essai d'Alain Viala:

La France galante Puf_vi10



  •    La France galante
       Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu’à la Révolution

       Par Alain Viala

       Année : 2008
       Pages : 544
       Collection : Les littéraires
       Éditeur : Presses Universitaires de France


Quelques mots de d'auteur lui-même:


  • La galanterie, c’est, évidemment, la qualité de ce qui est galant. Alors, pour voir un peu ce que c’est, il faut analyser les choses galantes. Et j’en ai trouvé plus de mille. Des codes de savoir-vivre et des formes de morale amoureuse. Des foules d’œuvres d’art, aussi bien des tableaux (les « fêtes galantes » de Watteau), des gravures, des récits (la Bohème galante de Nerval), des poèmes (Fêtes galantes de Verlaine), des essais, des pièces de théâtre, des mélodies, des films comme l’humoristique et fascinant Déjeuner sur l’herbe de Renoir, etc. Et puis des enquêtes médicales et des rapports de police sur les « femmes galantes ». Et puis encore des vêtements : par exemple, une robe Carte de Tendre créée par Gucci pour Michelle Obama. Et puis enfin des événements : par exemple, les « Fêtes galantes » organisées chaque année à Versailles. Avec, sur tout cela, des polémiques incessantes. Mille choses (que chacune et chacun pourra voir dans les annexes du livre), qui se sont trouvées nanties de l’adjectif « galantes ».

    Quand on pose d’emblée une définition, comme dans les dissertations, on ne prend jamais qu’une fraction du réel. Si on essaye de penser vraiment, si on respecte le principe fondamental selon lequel une notion, une idée ne valent qu’à proportion du corpus qu’elles prennent en compte, alors il faut prendre la réalité empirique dans sa matérialité. Ici, elle montre qu’il s’agit ici d’un phénomène de qualification. Donc d’un jeu de jugement de valeurs. On le voit bien dans les querelles : pour certaines et certains, être galant, c’est distingué et respectueux ; pour d’autres, c’est ringard et macho… C’est que les mots portent en eux, on le sait bien (et Joan Scott par exemple le rappelait récemment), les traces des pratiques qu’ils ont désignées et des actions dont ils participent. Et les qualifications révèlent le tissu idéologique où, comme disait Bourdieu, « les classeurs sont classés par leur classement ». Ainsi, sous le petit mot futile de « galant » gît un cas exemplaire.

    La galanterie est donc une catégorie culturelle, un ensemble vaste, mouvant et souvent contradictoire qui touche aux domaines du savoir-vivre, des arts et des relations amoureuses. Elle y qualifie un style, souvent revendiqué comme national. Et cela depuis quatre siècles : un passé long et complexe qui hante le présent, un mythe. Pour en rendre compte, il faut donc non pas un essai d’opinion mais une enquête et une histoire.


Mes sources:
https://www.cairn.info/la-france-galante--9782130564171.htm#
https://www.humanite.fr/la-galanterie-est-un-ensemble-vaste-mouvant-contradictoire-671734

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
 
La France galante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Europe galante
» Culture galante et sigisbéisme en Europe durant le long XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: