Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 07 mai 1711: Marly

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

07 mai 1711: Marly Empty
MessageSujet: 07 mai 1711: Marly   07 mai 1711: Marly Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:17

Le roi est bon chrétien, mais très-ignorant dans les choses de la religion: il n'a, de sa vie, lu la Bible; il croit tout ce que lui disent les prêtres et les faux dévots; il ne faut donc pas être surpris s'il s'est égaré.


On lui dit qu'il doit agir de telle manière; il ne sait mieux faire, et il croirait se damner s'il écoutait d'autres conseils que ceux de ses conseillers ordinaires.


1 D'après Saint-Simon, « Louis XIV demeura tellement ignorant que les choses les plus connues d'histoire, d'événements, de fortune, de conduite, de naissance, de lois, il n'en sut jamais un mot. Le roi savoit à peine lire et écrire »

Transcrivons à cet égard ce qu'a dit un écrivain judicieux: « Louis s'était refusé aux leçons et n'avait jamais montré aucun goût pour « la lecture. Jusqu'à la fin de sa vie, il savait fort mal l'orthographe, mais son entendement était juste et bon; il était « doué d'une grande force de volonté, capable d'application et « de suite, et sa résolution d'accomplir dans toute son étendue « sa tâche de roi ne se relâcha jamais »

(S. de Sismondi, Histoire des Français, t. XXV, p. 3)


L'impression défavorable et exagérée qui résulte des paroles de Saint-Simon se modifie complètement lorsqu'on lit les six volumes publiés en 180B, sous le titre impropre d’Œuvres de Louis XIV. M. Sainte-Beuve en a fait l'objet d'une appréciation intéressante. Nous lui emprunterons quelques lignes: « Louis « n'avait que du bon sens, mais il en avait beaucoup; peu H instruit dans les lettres, avec une éducation fort négligée, il « avait reçu cette instruction bien supérieure qu'un esprit juste « et droit et qu'un cœur élevé puisent dans les événements où « l'on est de bonne heure en jeu. La forme de son esprit est « d'être judicieux et raisonneur; il est positif, il aime les affaires, « y trouve de l'agrément par l'utilité, et tient compte des faits « dans le plus grand détail »

_________________
07 mai 1711: Marly C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
07 mai 1711: Marly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 mai 1711
» 18 mai 1711
» 21 mai 1711:
» 30 janvier 1711
» 30 janvier 1711

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1711-1720 :: Mai-
Sauter vers: