Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 André Grétry

Aller en bas 
+2
Chakton
pimprenelle
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



André Grétry Empty
MessageSujet: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:45

Compositeur originaire de Liège, André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813) séjourne à Rome et à Genève avant de s'installer à Paris où il est soutenu par Philidor. Marmontel lui confie Le Huron qu'il met en musique. Il connaît une série de succès comme Zémire et Azor, c'éé à Fontainebleau en 1771 devant la Cour et joué à Trianon pour le Comte et la Comtesse du Nord, ou Richard Coeur de Lion dont l'un des airs, " Ô Richard ,Ô mon Roi, l'univers t'abandonne", devient un signe de ralliement des royalistes sous la révolution.
Avec sa pratique de l'opéra-comique, il fait subir au genre lyrique un infléchissement parallèle à celui qui mène de la tragédie au drame. Il cède, avec talent, à la mode dite des "turqueries" dans des pièces comme La Caravane du Caire qui est restée au répertoire.
Il est protégé par Marie-Antoinette qui en fait Son maître de clavecin et le directeur de Sa musique particulière. La souveraine, qui aime ses opéras, en chante des airs -seule ou en duo, par exemple avec Elisabeth Vigée-Lebrun- et accepte d'être la marraie de l'une de ses filles.
Il meurt à Montmorency dans l'ermitage où a vécu Jean-Jacques Rousseau.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:23

André Grétry Gretry
par Elisabeth Vigée-Lebrun

Trop méconnu actuellement, Grétry fut l'un des musiciens les plus prisés de son temps. Ses débuts en France ne furent pas faciles, parce que sa musique se prêtait davantage à l'italien qu'au français.

André Grétry Gretry_01
lithographie
d'après Elisabeth Vigée-Le Brun
par Johann Christian Gottschick


Mais Grétry, comme l'avait fait Lully, étudiera la prosodie française à la Comédie, et son talent finira par être reconnu. Il n’y a jamais eu de compositeur qui ait su adapter plus heureusement que Grétry la mélodie italienne au caractère et au génie de notre langue, disait Grimm.

Parmi les protecteurs de Grétry, on trouve, outre la reine Marie Antoinette, Creutz, l'ambassadeur de Suède.

André Grétry Gretry_04
par Robert Lefèvre

Nous savons moins que ce brillant musicien fut aussi compositeur d'oeuvres littéraires. Il était une nature philosophique, apparemment, puisqu'il a écrit De la vérité, ce que nous fûmes, ce que nous sommes et Les Réflexions d'un solitaire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:21

Je viens de voir sa statue au Metropolitan Museum of New York. Sur le côté sont inscrits toutes ses oeuvres majeures. Elle trônait dans l'entrée d'un théâtre parisien auparavant. J'écoute beaucoup sa musique et surtout "Richard Coeur de Lion", mais j'ai du mal avec le fait qu'il a su si adroitement retourner sa veste au moment de la Révolution, allant jusqu'à composer un très mauvais opéra comique à sa gloire!

Tenez je viens de faire une rencontre édifiante au met! Je me trouvais nez à nez avec l'original de mon avatar, grandeur nature, dans une des salles! Ca tombe bien, je suis bien un anglais et je m'appelle Colonel Coussmaker, peint par Reynolds en 1782. Mais ici je reste le Baron, fidèle à notre noble cause!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:04

En effet, baron !  André Grétry 413814 Si vous faites une recherche, vous apparaîtrez à l'infini sur la page !  André Grétry 413814

Quant à notre ami André Modeste, il a sa statue à Liège, sa ville natale :

André Grétry Andre_10

Il a aussi été sculpté en buste, par Henri-Joseph RUTXHIEL (1805)

André Grétry 625f9e10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeMar 10 Avr - 9:39

Voir aussi ce fil :
https://maria-antonia.forumactif.com/t3340-andre-modeste-gretry#349655

Allô, la modération ? C'est le b.rdel, ce boudoir ! tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeMar 10 Avr - 9:44

Monsieur, vous me rendrez justice à l'heure que nous fixerons en mp. André Grétry 537188

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:14

Les redondances sont inévitables à l'échelle d'un outil de référence comme le Boudoir de Marie-Antoinette. Les utilisateurs ne s'en formalisent pas.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:23

Une rareté, un opéra de Grétry. Et pas n'importe lequel.  Wink

André Grétry 30020510

André Grétry 30020511

Large octavo. Original publisher's ivory illustrated ivory wrappers printed in black and dark brown.


  • 1f. (recto title, verso blank),
  • 1f. (recto cast list and contents, verso blank)


Les deux avares was first performed in Paris at Fontainebleau on October 27, 1770 during court celebrations of the wedding of the Dauphin and Marie Antoinette.


  • "Grétry's gift for comedy extended widely. The epitome of his simpler comedy was Les deux avares, where the physical stage situations are very well captured in music."
    (M. Elizabeth C. Bartlet and David Charlton in Grove Music Online)

https://www.abebooks.com/?cm_sp=TopNav-_-Home-_-Logo
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:05

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Concernant l'existence de ces deux sujets distincts dévolus à André-Modeste Grétry, il ne s'agit pas de doublons ni de redondance mais du fait que ces sujets ressortissent à deux sections différentes, l'une dévolue à la musique, l'autre à l'amitié. André-Modeste Grétry ayant compté à la fois comme Ami de la Reine Marie-Antoinette et comme Musicien important de son temps, il est naturel qu'il figure dans les deux sections. Il se trouve que je vais en ajouter un autre concernant le Musée Grétry ayant fait une importante acquisition picturale.

J'édite le présent sujet pour annoncé que le sujet sur le Musée Grétry est ouvert.
https://maria-antonia.forumactif.com/t46617-nouvelle-acquisition-marie-antoinette-pour-le-musee-gretry#391994

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Grétry Empty
MessageSujet: Re: André Grétry   André Grétry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André Grétry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Modeste Grétry
» 25 février 1749: André Jeanbon Saint-André
» 11 juillet 1793: Jeanbon Saint-André (dit André Jeanbon)
» Opéra et concerts
» Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: