Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Thylacine en immersion au château de Versailles

AuteurMessage
Miss Lethaby

Miss Lethaby

Thylacine en immersion au château de Versailles Empty
MessageSujet: Thylacine en immersion au château de Versailles   Thylacine en immersion au château de Versailles Icon_minitimeMar 14 Mai - 23:25

A l'invitation du château de Versailles (Yvelines), le compositeur de musique électronique Thylacine a passé trois nuits en immersion dans l'atmosphère sonore de Versailles.

Thylacine en immersion au château de Versailles Cf18d410

Beau gosse en plus Wink

Véritable collection, le patrimoine sonore de Versailles est depuis une dizaine d’années enregistré par les équipes du château.

Thylacine a été choisi pour explorer cette matière, tant pour sa sensibilité que pour le soin particulier qu’il attache à retranscrire l’identité d’un lieu par le son.

Tintement des lustres, bâillement des portes, mécanismes des pendules et des horloges… C’est l’ADN du château qu’il a recueilli.

Le titre créé par Thylacine à la suite de cette immersion sera disponible – en digital – sur toutes les plateformes dès le 15 juin.
https://actu.fr/

decadenzia

MessageSujet: Re: Thylacine en immersion au château de Versailles   Thylacine en immersion au château de Versailles Icon_minitimeMer 15 Mai - 10:46

Trop bien Thylacine en immersion au château de Versailles 27992 Thylacine en immersion au château de Versailles 27992 Thylacine en immersion au château de Versailles 27992 Thylacine en immersion au château de Versailles 580524 Thylacine en immersion au château de Versailles 580524

zebulon

MessageSujet: Re: Thylacine en immersion au château de Versailles   Thylacine en immersion au château de Versailles Icon_minitimeJeu 4 Juil - 12:04

On en parle ! On en parle ! Thylacine en immersion au château de Versailles 887322

Craquements des parquets, bruits des serrures, sonorités d'instruments rares, mécanisme des pendules… L'univers sonore du château de Versailles n'a plus de secrets pour Thylacine. Ce compositeur de musique électronique, qui a répondu à une invitation de l'établissement, en a tiré « Versailles », un morceau disponible à l'écoute, à partir de ce jeudi 4 juillet sur les plates-formes*.

• *Le titre est disponible sur https ://soundcloud.com/thylacinenew/versailles/s-IFdwa

Thylacine en immersion au château de Versailles Zfer10

Thylacine, de son vrai nom William Rezé, est un nom qui compte dans l'univers de l'électro française. Son premier album, enregistré en 2015 à bord du train Transsibérien entre Moscou et Vladivostok, frappe les imaginations par l'originalité de ses sons, l'atmosphère poétique mais aussi l'homogénéité de sa musique. Pour son deuxième opus, il sillonne durant trois mois les paysages désertiques et lunaires d'Argentine dans son propre studio aménagé dans une caravane.

Son aventure Versailles s'inscrit dans la même veine. « Je l'ai vécu comme un voyage. J'aime capter des sons et des ambiances pour raconter des lieux », raconte Thylacine. Au passage, il glisse des sons de harpes, clavecins et orgue sur lesquels il a tout loisir de pianoter à la nuit tombée dans la Chapelle-Royale ou dans le Trianon. « Ce sont des instruments sur lesquels je n'avais eu l'occasion de jouer, des sortes de signatures hyperinspirantes. Le résultat est étonnant entre ce que j'ai trouvé sur place, qui résonne comme de l'ancien, et ma musique d'inspiration très moderne », commente-t-il.

• « Quand il n'y a plus personne, on peut sentir le côté magique de ce lieu »

Thylacine en immersion au château de Versailles Zfer11

Les 4'35 de « Versailles » explorent l'ADN sonore du château, une matière inconnue des touristes qui le fréquentent par centaines tous les jours. « Quand il n'y a plus personne, on peut sentir le côté magique de ce lieu », susurre Thylacine qui a pu se poser, seul et pendant de longues minutes, au milieu de la Galerie des Glaces. Un plaisir non dissimulé pour lui qui, lors de sa première visite au château avec ses parents à 12 ans, n'avait pu la voir en raison de travaux.

Va-t-il donner le morceau en live, par exemple, lors de son passage aux Eurockéennes de Belfort (4 au 7 juillet) ? « Non, pas pour l'instant, indique le compositeur. Il me faut plutôt du temps pour réinterpréter un morceau en live car je dois me l'approprier autrement mais je vais y réfléchir pour ma prochaine tournée de concerts en salles qui démarrera à l'automne ».

http://www.leparisien.fr

Tout bon !  Thylacine en immersion au château de Versailles 27992
Et la French touch Thylacine en immersion au château de Versailles 887322
http://maria-antonia.forumactif.com/t40179-la-ville-royale-un-haut-lieu-de-la-french-touch#378918

de La Reinta

MessageSujet: Re: Thylacine en immersion au château de Versailles   Thylacine en immersion au château de Versailles Icon_minitimeVen 5 Juil - 8:21

Le beau gosse au travail Thylacine en immersion au château de Versailles 405462 Thylacine en immersion au château de Versailles 405462 Thylacine en immersion au château de Versailles 405462

Thylacine en immersion au château de Versailles 25439-10

Le compositeur, originaire d’Angers connaissait peu le château : « C’était intéressant pour composer, l’inspiration me vient rapidement depuis un endroit neuf. Je voulais me faire surprendre.»

C’est l’orgue de la chapelle qui a été l’élément déclencheur pour la composition du titre : « Cet instrument a posé les bases harmoniques. J’ai passé presque une nuit à travailler dessus. »

Thylacine a été surpris par « sa richesse et sa puissance inouïe, mais aussi la douceur feutrée et chaleureuse qu’il dégage».

Le musicien a également pu enregistrer des parties au clavecin et à la harpe.

« Tous ces sons accumulés pendant les cessions d’enregistrement se sont facilement imbriqués les uns avec les autres » ajoute-t-il.

Pour illustrer cette expérience, un très beau clip a été réalisé par le musicien et filmé en collaboration avec le château de Versailles.

Je suis sûre que Marie-Antoinette va adorer !!! Thylacine en immersion au château de Versailles 580524 Thylacine en immersion au château de Versailles 580524 Thylacine en immersion au château de Versailles 580524

Cochevis de Thekla

MessageSujet: Re: Thylacine en immersion au château de Versailles   Thylacine en immersion au château de Versailles Icon_minitimeMer 10 Juil - 8:47

Quelques faits que vous ignorez peut-être sur Thylacine. Wink

1. Invité par le château de Versailles, le jeune musicien français Thylacine a passé un jour et trois nuits seul, en immersion totale, dans la résidence du Roi-Soleil, afin d’en capter l’ambiance sonore. Ainsi est né “Versailles”, morceau électro résolument singulier.

2. Grand mélomane, William Rezé, alias Thylacine, a été saxophoniste dans de nombreux groupes de jazz. En 2012, à la recherche de plus de liberté musicale, il se lance dans la musique électronique et fonde Thylacine, nom sous lequel il signe de nombreux albums, intimement liés à sa vie et à ses expériences. Grand explorateur, il se plaît à traduire en musique ses nombreux voyages, le morceau Transsiberian naît de sa traversée de la Russie, et l’album Roads de son expédition en Terre de Feu.

3. À Versailles, il a l’occasion unique de jouer sur les clavecins gravés, les harpes chromatiques et même sur le grand orgue de la chapelle royale. Il crée ainsi une mélodie rythmée par le son des mécanismes d’horlogerie, les craquements du parquet et les cliquetis des mille et une serrures du palais. Un simple claquement de doigts au sein de la galerie des Glaces se transforme en beat énergique dans les mains de Thylacine et le tintement des gemmes de cristal s’entrechoquant sur l'un des lustres devient un sample perçant de cymbale. Le morceau est accompagné d’images du jeune homme et de son matériel dans l’impressionnant vide du château de Versailles amputé de son habituelle horde de touristes.
    https://www.numero.com/fr

Thylacine en immersion au château de Versailles Zfer19
https://gramha.net/media/2076759259250459936

J'aime bien l'idée, elle tient de la quête. Wink

Cochevis de Thekla

MessageSujet: Re: Thylacine en immersion au château de Versailles   Thylacine en immersion au château de Versailles Icon_minitimeSam 13 Juil - 9:19

Thylacine en immersion dans les bruits du Château illustré par Lucille Clerc :
http://maria-antonia.forumactif.com/t40436-versailles-vu-par-lucille-clerc#379325

Merci à Georges pour cette découverte. Very Happy

MessageSujet: Re: Thylacine en immersion au château de Versailles   Thylacine en immersion au château de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Thylacine en immersion au château de Versailles
Page 1 sur 1