Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 APPEL A TÉMOINS.........

Aller en bas 
+11
oblomov
Airin
Chakton
cassos
bourbon powah
globule
Sido Scorpion
Miss Lethaby
de La Reinta
Rose Rose
Bint Georch
15 participants
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:29

Peut-être ce fil sera-t-il jugé inutile, redondant, etc......

Cependant, j'ai le sentiment qu'il ne serait pas inutile de faire ici UNE SYNTHÈSE SPÉCIFIQUE A NOTRE FORUM concernant la Reine Marie Antoinette......

* qu'avons-nous lu sur elle ( biographies, articles, critiques présentes et passées)
* que pensons-nous d'elle ?

Etc......

L'objectif étant d'en dessiner un portrait final, personnel ( à notre boudoir) , portrait qui serait une synthèse de nos lectures, recherches et ressentis.......

IL SERAIT BIEN que nous classifions ces données, et donc tout d'abord, j'achève mon post ici pour laisser la parole aux "témoins" intéressés;

POUR MA PART, j'envisagerais ceci comme classement simple =

1) un état actuel des connaissances =
* approuvées
* contestées

2) une remise en cause des thèses contestées

3) notre regard sur Marie-Antoinette;

d'autres "plans" ou structures sont possibles........

Ensuite, nous devrons lister TOUT ce que nous savons sur elle......
Ce sera l'objet d'un autre fil........


SI UN(E) AIMABLE (MODÉRATRICE) MODÉRATEUR vient à flâner par ici, sa parole sera bienvenue et écoutée avec grande attention, car ce n'est qu'une suggestion d'une toute récente participante, et peut-être ce fil semblera inutile et brouillon aux participants plus anciens ?

à vous lire, chers amis........ Smile

Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:45

Je trouve l'idée très intéressante bien que je ne sois pas très compétent vu que mes intérêts me portent surtout sur la peinture. Je connais donc mieux Marie-Antoinette par ses peintres.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Rose Rose

Rose Rose


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/08/2017

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:11

Oui ça, Aglae, c'est une très bonne idée, même si j'ai surtout hâte de lire les exposés des autres, vu que moi non plus, je ne suis pas très au courant. APPEL A TÉMOINS......... 49856

_________________
Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:24

Bah oui cool. APPEL A TÉMOINS......... 405462 Il y a plein de livres sur Marie-Antoinette que j'ai adoré. Les livres de Lever sont très précis déjà. Le journal donne plein de détails comme si on y était.

Après je vais voir si je pense à autre chose. Wink

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:09

Mon impression est que les biographes nous donnent des visions plutôt contradictoires de Marie-Antoinette, par exemple simple / compliquée ou généreuse / égoïste ou frivole / mélancolique....
Pour finir on ne sait plus que penser.

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:54

Miss Lethaby a écrit:
Mon impression est que les biographes nous donnent des visions plutôt contradictoires de Marie-Antoinette, par exemple simple / compliquée ou généreuse / égoïste ou frivole / mélancolique....
Pour finir on ne sait plus que penser.

Je m'insurge contre ce qui précède. Marie-Antoinette ne fut en aucun cas égoïste, il faudrait être menteur pour prétendre le contraire car tous les témoignages des gens de Sa Maison la présentent comme une reine pleine de douceur, de grâce et d'humanité.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:55

Sido Scorpion a écrit:
Miss Lethaby a écrit:
Mon impression est que les biographes nous donnent des visions plutôt contradictoires de Marie-Antoinette, par exemple simple / compliquée ou généreuse / égoïste ou frivole / mélancolique....
Pour finir on ne sait plus que penser.

Je m'insurge contre ce qui précède. Marie-Antoinette ne fut en aucun cas égoïste, il faudrait être menteur pour prétendre le contraire car tous les témoignages des gens de Sa Maison la présentent comme une reine pleine de douceur, de grâce et d'humanité.

Pas pousser, non plus. APPEL A TÉMOINS......... 244157 Quand elle s'éclate au bal ou qu'elle dépense des fortunes en bijoux, elle n'est pas non plus l'image de la Divine Bonté. APPEL A TÉMOINS......... 49856

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:57

globule a écrit:
Sido Scorpion a écrit:
Miss Lethaby a écrit:
Mon impression est que les biographes nous donnent des visions plutôt contradictoires de Marie-Antoinette, par exemple simple / compliquée ou généreuse / égoïste ou frivole / mélancolique....
Pour finir on ne sait plus que penser.

Je m'insurge contre ce qui précède. Marie-Antoinette ne fut en aucun cas égoïste, il faudrait être menteur pour prétendre le contraire car tous les témoignages des gens de Sa Maison la présentent comme une reine pleine de douceur, de grâce et d'humanité.

Pas pousser, non plus. APPEL A TÉMOINS......... 244157 Quand elle s'éclate au bal ou qu'elle dépense des fortunes en bijoux, elle n'est pas non plus l'image de la Divine Bonté. APPEL A TÉMOINS......... 49856

Prière de ne pas confondre la VRAIE Marie-Antoinette et celle de Sofia Coppola.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
bourbon powah

bourbon powah


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 21/02/2015

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 7:59

Trop bien, je vais pouvoir exprimer tout mon amour pour Maman, la plus belle du monde APPEL A TÉMOINS......... 405462 APPEL A TÉMOINS......... 405462
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:57

Rhô...mais c'est qu'ils répondent tous..... APPEL A TÉMOINS......... 405462

APPEL A TÉMOINS......... 914132 CONTENTE je suis !

On va se faire une bio de tonnerre de Brest !!!! APPEL A TÉMOINS......... 143928
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:11

Je trouve l'exercice un peu difficile. Vers quelle Marie-Antoinette me tourner ? Celles des reliques (un domaine qui me tient à coeur) ? Celle des biographes ? Et, dans ce cas, selon lequel ? Je me sens assez proche de celle de Lady Fraser, mais ne suis-je pas trop subjectif ?

Bref, qui suis-je pour me permettre de définir un tant soit peu une figure quasi-mythique ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeVen 17 Mai - 15:43

Very Happy Merci de toutes ces réponses.....C'est déjà passionnant !

Je cite pour exemple notre cher cassos =

Cassos a écrit:
Je trouve l'exercice un peu difficile. Vers quelle Marie-Antoinette me tourner ? Celles des reliques (un domaine qui me tient à coeur) ? Celle des biographes ? Et, dans ce cas, selon lequel ? Je me sens assez proche de celle de Lady Fraser, mais ne suis-je pas trop subjectif ?

Bref, qui suis-je pour me permettre de définir un tant soit peu une figure quasi-mythique ?

" difficile" = pas tant que ça.....
" vers quelle Marie-Antoinette me tourner ? " = vers celle de votre coeur, = de votre intime conviction !
" je me sens assez proche de celle de Lady Fraser" = parfait ! eh bien, voilà donc votre ressenti sur MA......
" mais ne suis-je pas trop subjectif" = nous sommes tous subjectifs par la force des choses !
C'est bien l'enjeu de cette synthèse = un portait subtil, nuancé, faits de de regards sincères....

Que ceux qui apprécient "les reliques" " la peinture", etc.....Ne se renient pas ! il y a beaucoup à deviner, à comprendre intuitivement des tableaux, des modestes objets touchants.....Le portrait y gagnera en réalisme;
Pas de complexe, ni de craintes.....nous en savons tous assez pour définir notre reine......

Je laisse cette invite quelques jours, puis je lancerai un second post avec une liste de tous les matériaux ( et ils sont nombreux !) ( et éloquents !) que nous possédons déjà sur Marie-Antoinette......

à suivre.......
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeSam 18 Mai - 10:22

Mon petit domaine : la musique. Alors Marie-Antoinette était issue d'une famille de musiciens par tradition. Elle chantait, jouait du clavecin et de la harpe. Elle avait un goût avant-gardiste et volontiers non-conventionnelle, comme quand elle a supporté Gluck. Pour moi, c'est aussi une pré-romantique avant l'heure.

APPEL A TÉMOINS......... Antoin10

APPEL A TÉMOINS......... Marie-13

Une question agite encore les musicologues : pourquoi n'a-t-elle pas reconnu l'immense talent de son compatriote Mozart, qu'elle n'a pas soutenu en France ? Le débat est ouvert. tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeSam 18 Mai - 10:33

C'est très intéressant, effectivement, car peu évoqué dans l'image que le public a de MA ! et, oui !! elle n'a pas reconnu Mozart...... scratch Question pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeSam 18 Mai - 10:45

Aglae a écrit:
C'est très intéressant, effectivement, car peu évoqué dans l'image que le public a de MA ! et, oui !! elle n'a pas reconnu Mozart...... scratch Question  pourquoi ??

Je n'ai évidemment pas la réponse, tout au plus quelques hypothèses émises par des musicologues.
- Peut-être Marie-Antoinette a-t-elle craint de paraître trop autrichienne ?
- Peut-être avait-elle, sans mauvais jeu de mot, la tête ailleurs ?
- Peut-être la musique de Mozart ne lui a-t-elle pas paru si intéressante ?

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:17

Marie-Antoinette est un personnage compliqué à aborder en raison, comme le soulève Chantal Thomas au début de sa Reine scélérate, de la surabondance des sources. Avant toutes choses, il faut commencer par faire le tri et ce n'est pas chose aisée, vu que Marie-Antoinette, dès avant sa naissance, ne s'est jamais appartenu en tant qu'individu, elle a toujours représenté quelque chose : un enjeu politique, une garantie, une protectrice, une reine, une génitrice, une ennemie à abattre, une sainte, une martyre.... Bref, les sources concernent davantage un symbole qu'une femme réelle. Je vous conseille le livre d'Annie Duprat Marie-Antoinette, images et visages d'une reine.
Revenir en haut Aller en bas
oblomov

oblomov


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2018

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:31

Avant tout, Marie-Antoinette a été enfermée dans sa classe sociale et est donc tombée avec l'aristocratie. Elle est avant tout un dommage collatéral car je crois que les reproches à son encontre sont en réalité de faux reproches, des prétextes. Mais, comme son mari, il fallait qu'elle tombe parce que c'était nécessaire pour entériner le changement de régime (voir les Romanovs, les Ceaucescus).

_________________
Fais comme si tu ne voyais pas
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:41

Pour moi la grosse erreur que font les fans actuellement c'est de dire que Marie-Antoinette était sérieuse tout ça. Marie-Antoinette est bien comme décrite par sa mère son frère les gens qui la connaissaient vraiment : une jeune femme très belle qui pensait avant tout à s'amuser et c'est trop normal. Même ses enfants sa fille dit que sa mère est peu attentive c'est normal il faut avant tout s'amuser surtout que des enfants pour elle c'était pas un choix c'était obligé.

Marie-Antoinette c'était la reine de la mode. Les étoffes la faisaient kiffer les robes les velours les bijoux les brocards les soies les dentelles les rubans. La vraie vie APPEL A TÉMOINS......... 405462 APPEL A TÉMOINS......... 405462 APPEL A TÉMOINS......... 405462

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:58

Merci à tous pour ces réponses pleines de spontanéité, et qui dessinent un portrait en creux très original......

* Airin = Marie -Antoinette n'existe que par le regard d'autrui, jamais en elle-même pour ce qu'elle est véritablement; elle est dépossédée de sa véritable personnalité = objetmanipulé, enjeu, pion sur un échiquier

* Bassounov = Marie-Antoinette est une victime d'un renversement politique et social et civilisationnel = on a dû la tuer, parce qu'il fallait éradiquer la monarchie

* de La Reinta = Marie-Antoinette est une femme qui a vécu pleinement par le luxe, et sa sensualité = tissus somptueux, toilettes, bijoux, ....sa "vraie vie"

J'y ajoute la "musicienne" de Chakton, la figure "éclatée, inconnaissable des biographes" de Sulpice.......

Tout ceci est vrai et nous livre une figure intrigante, contrastée, tout sauf effacée......
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeMer 22 Mai - 19:35

How interesting, my dear friends ! Such a good idea to make it ! APPEL A TÉMOINS......... 405462

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
oblomov

oblomov


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2018

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeMar 4 Juin - 23:10

J'aime bien l'idée, merci à Aglae qui l'a eu.

_________________
Fais comme si tu ne voyais pas
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:19

........BONJOUR A TOUS... JE METS EN "PAUSE" MOMENTANÉMENT CE MODESTE PROJET POUR CAUSE DE BAC 2019.......

A TRÈS BIENTÔT........ Smile
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeMar 18 Juin - 9:31

Aglae a écrit:
........BONJOUR A TOUS... JE METS EN "PAUSE" MOMENTANÉMENT CE MODESTE PROJET POUR CAUSE DE BAC 2019.......

A TRÈS BIENTÔT........ Smile

Oui, d'accord, bon courage à tous, ceux qui passent et ceux qui corrigent. Very Happy
Sinon, pour Marie-Antoinette, j'en suis arrivé à l'impression comme beaucoup dans le Boudoir, qu'elle était infiniment plus compliquée que ce qu'on nous raconte depuis toujours.

Voilà pour ma (très) modeste contribution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:59

Very Happy Merci, spa, c'est noté !

( et je crois que c'est même notre opinion de base à tous...)
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:04

Quelle top discussion !  APPEL A TÉMOINS......... 405462

Je ne suis pas loin de penser comme ça

de La Reinta a écrit:
Pour moi la grosse erreur que font les fans actuellement c'est de dire que Marie-Antoinette était sérieuse tout ça. Marie-Antoinette est bien comme décrite par sa mère son frère les gens qui la connaissaient vraiment : une jeune femme très belle qui pensait avant tout à s'amuser et c'est trop normal. Même ses enfants sa fille dit que sa mère est peu attentive c'est normal il faut avant tout s'amuser surtout que des enfants pour elle c'était pas un choix c'était obligé.

Marie-Antoinette c'était la reine de la mode. Les étoffes la faisaient kiffer les robes les velours les bijoux les brocards les soies les dentelles les rubans. La vraie vie APPEL A TÉMOINS......... 405462 APPEL A TÉMOINS......... 405462 APPEL A TÉMOINS......... 405462

sauf que certains contemporains (de la reine, pas de nous Wink ) disent qu'elle était triste au fond; un peu comme si toute cette gaité éclatait trop fort pour cacher (se cacher à elle-même ?) une profonde nostalgie, mal du pays.

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPEL A TÉMOINS......... Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TÉMOINS.........   APPEL A TÉMOINS......... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL A TÉMOINS.........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 mai 1770: Les témoins
» Sous le régime de la Terreur
» 26 octobre 1793: Signatures des témoins
» 26 octobre 1793: Signatures des témoins
» Appel au mécénat !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: