Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Chaville

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Chaville Empty
MessageSujet: Chaville   Chaville Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:36

Chaville


Commune située dans le département des Hauts-de-Seine, elle est située à 6kms de Versailles et 13 de Paris.

Chaville Img_8316


Au IXe siècle, l'évêque de Paris, Ichad ou Inchadus, crée un hameau appelé Inchadivilla pour la convalescence des patients de l'Hôtel Dieu. Progressivement, le nom a évolué et s'est transformé en Chadivilla, Cativilla et enfin Chaville.

En 1654, le secrétaire du roi chancelier de France Michel Le Tellier était seigneur de Chaville et de Viroflay. Son fils, Louvois, ministre de la guerre sous Louis XIV y fit construire un sublime château inspiré du Versailles de Louis XIII.

Il remplace l'un des trois anciens châteaux féodaux. L'immense domaine avec bassins, jets d'eau, communs, étangs, forêt débordait sur l'actuelle commune de Viroflay, où se pratiquait l'élevage (dans le « parc aux vaches » qui deviendra « haras royal » puis quartier du Haras).

Le 21 janvier 1696, Louis XIV acquit cette terre pour son fils aîné, le grand Dauphin, dit « Monseigneur ».

À la Révolution le château est vendu à un entrepreneur qui le détruit et en vend les pierres. Certaines serviront à construire la maison du maire Frémin, aujourd'hui l'actuelle mairie.
Chaville Img_8415

La ville pris son essor lors de la construction de la Grande Route, qui reliait Paris au Château de Versailles, avec le développement de nouvelles activités (relais de chevaux, auberges....) Cette grande route a également permis aux Chavillois de prendre part à de nombreux événements nationaux : la marche révolutionnaire des Parisiens sur Versailles et le retour de la famille royale à Paris les 5 et 6 octobre 1789, le siège de Paris par les Prussiens pendant la guerre de 1870-1871, le passage de la deuxième division blindée en route pour libérer la capitale de l'occupation allemande le 24 août 1944.

Au XIXe siècle, la population a augmenté, pour atteindre 3600 habitants en 1900. Peu à peu, le centre-ville s'est déplacé vers la Grande route, devenue aujourd'hui l'avenue Roger-Salengro. Un certain nombre d'édifices comme le groupe scolaire Paul-Bert, la mairie, l'église ou le marché ont été implantés le long de cet axe, qui a aussi servi d'appui au développement des quartiers du Petit Viroflay, du Bas Chaville, du Doisu, de la Pointe de Chaville.

Quelques industries comme : une brasserie, une usine métallurgique, des fours à chaux et surtout des carrières de calcaire ont pris un certain essor.

Cependant, comme dans la plupart des villes du Sud et de l'Ouest de Paris, la blanchisserie a représenté l'activité la plus répandue depuis l'installation de la cour de Louis XIV à Versailles. En 1900, un tiers des Chavillois est occupé à laver, sécher et repasser le linge de la capitale.

Le tramway de Sèvres à Versailles à la station de Chaville, au tout début du XXe siècle

Chaville Chavil10

La construction de trois lignes de chemins de fer entre 1840 et 1902, du tramway de Sèvres à Versailles, Chaville a vu son tourisme dominical se développer et attirer de nombreux parisiens dans ses forêts, restaurants et guinguettes.

Les forêts lui donnèrent une certaine renommée (forêts domaniales de Meudon et de Fausses Reposes, héritages des chasses des Roys de France).

Dans les années 1950, le bois et son muguet sont rendus célèbres par la chanson de Pierre Destailles "Tout çà parc' qu'au bois d'Chaville ". Chaque 1er mai de 1956 à 1968, la fête du muguet se déroulait sur une quinzaine de jours et attirait de nombreux badauds. Les visiteurs pouvaient y croiser de nombreuses vedettes (Jean Carmet, Annie Cordy, etc.), suivre le défilé de chars fleuris menés par la reine du muguet ou assister à diverses manifestations (défilés de mode, courses de moto-cross, corridas, match de football ou de catch).
Chaville Muguet10

Au cours du XXe siècle, quelques nouvelles industries et entreprises tertiaires s'installent à Chaville. La vocation résidentielle de la ville, dont l'origine remonte à la mise en vente par lots des grands domaines (lotissement du parc Fourchon), le Clos de la Source en 1923, se renforce.
Villas atypiques, maisons en meulières, architectures néoclassiques, pavillons style années 1930, maisons ouvrières fleurissent alors.

Chaville Img_8416

Chaville Img_8417

Chaville Img_8418

Chaville Img_8317

Comme sa voisine, Viroflay, elle porte les armes de Michel LeTellier, marquis de Louvois, seigneur de Viroflay et secrétaire d’état à la guerre de Louis XIV.

Chaville Armoir11
Azur à trois lézards d’argent posés en pal rangés en fasce

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chaville Empty
MessageSujet: Re: Chaville   Chaville Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:39

Nous sommes heureux de retrouver vos promenades ! Chaville 454943 Chaville 646837 Chaville 646837 Chaville 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chaville Empty
MessageSujet: Re: Chaville   Chaville Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:45

C'est un reportage très complet. Merci chère Nikko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chaville Empty
MessageSujet: Re: Chaville   Chaville Icon_minitimeSam 1 Oct - 15:38

...... un vrai plaisir ! Chaville 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chaville Empty
MessageSujet: Re: Chaville   Chaville Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:28


Superbes photos! J'ai bien aimé cette monographie!
Et si vous nous emmeniez ainsi dans tous les anciens villages qui ceinturaient Versailles .... Chaville 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Chaville Empty
MessageSujet: Re: Chaville   Chaville Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:37

Merci pour ce reportage, chère Nikko. Il est particulièrement cher à mon coeur parce que, souvent, quand je fais un détour par Versailles en remontant du sud, je descends à Chaville. Le nom m'attire irrésistiblement... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chaville Empty
MessageSujet: Re: Chaville   Chaville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: