Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir

Aller en bas 
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 04/10/2017

Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Empty
MessageSujet: Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir   Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Icon_minitimeDim 26 Mai - 9:34

Belle expo à voir si vous ne l'avez pas encore vue Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir 887322

Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Zzzz12

  • A l’occasion du tricentenaire de sa mort, l’épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d’une exposition dédiée, du 16 avril au 21 juillet 2019.




Première exposition entièrement consacrée à la marquise de Maintenon, présentée à l’occasion du tricentenaire de sa mort, le 15 avril 1719, celle-ci retrace la destinée exceptionnelle de cette femme, Françoise d’Aubigné, née dans une prison et devenue l’épouse du Roi-Soleil en 1683.

Tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, médailles… Une soixantaine d’œuvres – issues des collections de Versailles et de musées extérieurs – évoque les différentes étapes de sa vie, à travers un parcours suivant l’enfilade des quatre pièces de l’appartement qu’elle occupe entre 1680 et 1715, au 1er étage du corps central du Château.

  • Décor retrouvé


La scénographie permet d’ailleurs aux murs d’être parés de leurs couleurs d’époque. Richement tendus de lés de soie alternés : damas rouge, damas cramoisi et taffetas rouge pour la seconde antichambre ; damas vert et or pour la chambre ; damas cramoisi et fleurs d’or pour le Grand cabinet ; comme le précisent les inventaires du Garde Meuble de 1708. Une installation rendue possible grâce à la restitution de ces tentures par la plus ancienne manufacture de soieries fondée à Lyon par Louis XIV, Tassinari et Chatel.

Notes
- Ce billet donne accès au Château, aux expositions temporaires, à la galerie des Carrosses et aux jardins (hors jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux).

- Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles
Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
Scénographie : Jérôme Dumoux.

Plus d'infos : http://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/madame-maintenon-allees-pouvoir#commissariat-de-l%E2%80%99exposition

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2018

Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir   Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Icon_minitimeDim 26 Mai - 9:52

Oui, c'est le grand retour de la Maintenon à Versailles. Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir 49856

L’ultime favorite de Louis XIV revient, au travers d’une exposition, dans ses appartements versaillais. L’occasion de corriger le portrait peu flatteur laissé à la postérité.

Paru en 1981, le roman de Françoise Chandernagor L’Allée du roi a réhabilité la «veuve Scarron». Mme de Maintenon revient aujourd’hui à Versailles, et en majesté, au premier étage du corps central du château. Dans les espaces mêmes que cette maîtresse du Roi-Soleil occupa jusqu’à la mort de ce dernier, en 1715. On y découvre le goût et l’influence de celle que Pierre Mignard a portraiturée dans un manteau d’hermine réservé à la reine qu’elle n’était pas - Louis XIV n’ayant avec elle procédé qu’à un mariage morganatique.

Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir Xvm47310
Aquarelle de Maurice Leloir représentant le mariage secret du roi de France Louis XIV et de Madame de Maintenon
(nuit du 9 au 10 octobre 1683)
©️ Collection Ray 1900 / LA COLLECTION



Le Ravissement de Saint Paul de Nicolas Poussin est accroché sur des lés alternant brocatelles de Venise à fleurs et rinceaux et damas cramoisis, verts ou or. Des tableaux religieux alternent avec d’autres qui le sont moins, tels des portraits d’amies et de rivales - Ninon de Lenclos ou Françoise d’Aubigné.

Autour, des documents d’archives précisent la vie de celle qui naquit dans la prison de Niort, qui grandit mendiante dans les rues de La Rochelle puis qui garda les bâtards royaux avant de voler la place de favorite à la Montespan. Soit «la plus incroyable ascension sociale de toute l’histoire de France», résument les commissaires, Alexandre Maral et Mathieu Da Vinha.

Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir, Château de Versailles (78) , Tél.:01 30 83 78 00. Horaires:tlj sf lun. de 9 h à 18 h 30, jusqu’au 21 juillet. Catalogue: Hazan, 191 p., 35 €
http://www.lefigaro.fr/culture/

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Maintenon dans les allées du pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: