Le commissaire de service de la Prison du Temple, à son arrivée à 9 heures, dit qu'il attendrait le médecin dans la chambre même de l'enfant, où il se fit introduire
Ce commissaire était M. Bellanger, peintre et ancien dessinateur du cabinet de Monsieur, demeurant faubourg poissonnière au N°21
C'était un honnête homme
L'infortune de ses bienfaiteurs, hélas ! dans ces tristes temps c'était presque une exception, n'avait point tari le dévouement dans son coeur
M. Desault ne vint pas
M. Bellanger qui avait apporté un carton rempli de ses ccroquis demanda au Prince s'il aimait le dessin et sans attendre une réponse qui du reste n'arriva pas, l'artiste ouvrit son porte-feuille et le mit sous les yeux de l'enfant
Celui-ci le feuilleta d'abord avec indifférence, puis avec intérêt, s'arrêta longtemps à chaque page et quand il eut fini, il recommença
Ce long examen semblait apporter quelque soulagement à ses souffrances et quelques distractions au chagrin que lui causait l'absence de son médecin
L'auteur eut souvent à lui donner des explications sur les différents sujets de sa collections
L'enfant avait d'abord gardé le silence, mais peu à peu il écouta M. Bellanger avec une attention plus marquée et finit même par répondre à ses questions
En reprenant le carton de ses mains, M. Bellanger lui dit:
"J'aurais bien désiré, Monsieur, emporter un croquis de plus, mais je ne veux pas le faire si cela vous contrarie"
"Quel croquis ?" dit le Dauphin
"Celui de vos traits; cela me ferait bien plaisir, si cela ne vous faisait pas de peine"
"Cela vous fera plaisir ! " dit l'enfant et le plus gracieux sourire compléta sa phrase et l'approbation muette qu'il donnait aux désirs de l'artiste
M. Bellanger traça au crayon le profil de l'enfant-Roi et c'est d'après ce profil que quelques jours après M. Beaumont, sculpteur et 20 ans après la manufacture royale de porcelaine de Sèvres ont exécuté le buste de Louis XVII
Ce buste n'est pas signé et n'est pas mentionné dans les registres de la Manufacture où est cependant conservé le plâtre original.
Il se pourrait donc qu'il ait été exécuté au début du règne de Louis XVIII, et c'est peut-être le buste de Beaumont, sculpté dès l'époque révolutionnaire et exécuté en porcelaine en 1814.
Voici en effet ce que dit Echard, historien très exact, dans ses Mémoires historiques sur Louis XVII, 3ème édition, 1818, p. 283, note :
" l'auguste malade (Louis XVII) ayant bien voulu, par une exception rare, entrer en conversation avec M. Belanger, commissaire de service le 31 du même mois de mai (1795), celui-ci parvint à tracer au crayon sur son album, le profil de l'Enfant-Roi.
C'est d'après ce profil et sur des indications bien présentes à sa mémoire, que peu de temps après, il fit exécuter le buste de Louis XVII par M. Beaumont, sculpteur rue de l'Arcade.
En 1814, il a eu l'honneur de présenter ce buste en porcelaine à sa majesté Louis XVIII et à la famille royale. M. Belanger, dessinateur du Cabinet du Roi, occupait cette place auprès du même prince, alors S.A.R. MONSIEUR "
On ne sait d'ailleurs ce qu'est devenu le dessin de Belanger.
Il n'est pas à Sèvres.
Un exemplaire de ce buste se trouve au Musée Carnavalet.
Un autre a été donné par Louis XVIII à François, baron Huë, et appartient aujourd'hui à M. le baron Huë (Gontran), arrière petit-fils de ce dernier.
Nous donnons ce buste d'après le plâtre original, chargé, dans les cheveux, de quelques retouches en cire. (Manufacture nationale de Sèvres)