Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Promenade sur les traces de la Révolution

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:42

Lundi, nous nous sommes promenés dans les rues de Paris, à la recherche des traces de la Révolution. Evidemment, ce n'est pas exhaustif mais j'ai pris quelques photos qui témoignent de ces lieux historiques.

Nous avons commencé par les Cordeliers, situés tout près de la faculté de médecine. Ce couvent réquisitionné par la branche dure des révolutionnaires n'a plus que son réfectoire d'environ du XIIème siècle comme souvenir d'époque. N'oublions pas non plus, que ce fut déjà un lieu tristement célèbre du temps de la Ligue, les Cordeliers étant les plus virulents opposants au pouvoir royal. Comme quoi, moines ou sans-culottes, même combat... Rolling Eyes

Sur le coup, je n'ai pas pensé à prendre de photos, ne souhaitant pas conserver en mémoire ces lieux sinistres. Promenade sur les traces de la Révolution 611159

Un peu plus loin, à l'angle de la faculté de médecine, édifiée au XIXème siècle avec les pierres du couvent juste à côté, se trouvait l'immeuble de ... Marat ! Il y a deux emplacements possibles pour lesquels les historiens ne s'accordent pas. En tout état de cause, l'une ou l'autre adresse se trouve juste à côté des Cordeliers et ... de chez Danton !On peut difficilement faire plus voisins ! Promenade sur les traces de la Révolution 523482
Si nous traversons l'ancien salon de Danton, aujourd'hui boulevard Saint-Germain, nous nous retrouvons dans un petit passage couvert. Là deux anciennes adresses : chez Tobias Schmidt qui avec le docteur Antoine Louis mirent au point une invention qui dut bien faire plaisir à leurs voisins (bien que certains d'entre eux vont en bénéficier...) et juste en face l'imprimerie de L'Ami du peuple ! Entre les Cordeliers tout près et les tribuns dans le coin, on imagine comment les pires rumeurs pouvaient circuler dans le quartier !  Avec les conséquences que nous pouvons imaginer !
Car aussi, dans le même passage, nous trouvons le fameux Café Procope, lieu de réunion des révolutionnaires. Qui soit dit en passant est cher et pas bon.  Promenade sur les traces de la Révolution 244157 Danton pour rentrer ou sortir de chez lui pouvait donc passer par ce café sans mettre un pied dans la rue. Bien pratique !  Idem pour le journal de Marat...

Bref : une bonne bombe dans ce quartier si nous avions les moyens de remonter le temps et nous pouvons être à peu près tranquilles pour que les événements ne se déroulent pas comme nous les connaissons. Il est certain qu'une telle concentration n'a pu qu'aider au développement révolutionnaire.  Promenade sur les traces de la Révolution 564218

Photos de la vitrine du Café Procope :
Promenade sur les traces de la Révolution 100_4026
On se demande à qui je consacre ma première photo... Promenade sur les traces de la Révolution 244157 Pas à Marat en tout cas ! Promenade sur les traces de la Révolution 588717

Promenade sur les traces de la Révolution 100_4027

Promenade sur les traces de la Révolution 100_4028
Majesté lui a encore piqué ses lunettes ! Promenade sur les traces de la Révolution 49856

Promenade sur les traces de la Révolution 100_4029
Je ne connais pas ce dernier monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:57

Moi non plus !  Promenade sur les traces de la Révolution 79143 Qui êtes vous M. Piron ?

Oh , quelqu'un de très sympa , nous répond Sainte-Beuve, « la gaieté même..., gai causeur, homme de verve et de mimique »
Alexis Piron
, né à Dijon le 9 juillet 1689 et mort à Paris le 21 janvier 1773, est un poète, chansonnier, goguettier et auteur dramatique français.
Nous t'emboitons le pas, chère Olivia, sur les traces de la Révolution !!! Promenade sur les traces de la Révolution 454943
La promenade s'annonce bien !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:58

Nous sommes décidément masos Promenade sur les traces de la Révolution 244157  car après nous avons décidé de retracer le circuit de la charrette le 16 octobre. Nous sommes partis du Tribunal pour finir place de la Concorde. Sad

Notre promenade fut tout de même assez guillerette car en bonne compagnie et nous trouvions des détails qui s'écartaient de la Révolution, heureusement pour nous.

Auscultant les balcons à la recherche de celui où David s'installa pour son fameux dessin, j'ai eu le bonheur de découvrir une petite fontaine qui m'était totalement inconnue :
Promenade sur les traces de la Révolution 100_4030

Je ne sais pas si la plaque est d'époque car j'imagine qu'en pleine Terreur les mentions de Louis XVI devaient être cachées. En espérant aussi que Marie-Antoinette ne l'ait pas vue quand elle est passée devant ce triste matin-là.  Sad

Rien à voir, mais je n'ai pas pu résister :
Promenade sur les traces de la Révolution 100_4031 Very Happy

Habitation de mlle Bertin  Promenade sur les traces de la Révolution 454943  :
Promenade sur les traces de la Révolution 100_4032

Hélas... Sad
Promenade sur les traces de la Révolution 100_4033
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:09

Si si Olivia ! Bien sûr que si ! Promenade sur les traces de la Révolution 454943 Vous êtes en train de remonter le temps avec François et Axel !
Benjamin va zoomer grâce à ses lunettes et PIRON va vous livrer ses secrets ! Promenade sur les traces de la Révolution 194575

N'oubliez simplement pas de nous en faire part !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:32

olivia a écrit:


Notre promenade fut tout de même assez guillerette car en bonne compagnie ......

Tu m'étonnes ! Promenade sur les traces de la Révolution 49856 Promenade sur les traces de la Révolution 49856 Promenade sur les traces de la Révolution 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:35

Mme Campan parle du Café Procope dans ses mémoires. Je suis heureux qu'un établissement du XVIIIe siècle existe encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:49

Voici l'inscription de la plaque de la fontaine ; je traduis de tête, donc c'est rapidement fait :

Louis XVI
en l'année première de son règne
pour l'utilité du public
sur le conseil de la ville
(étant donné)la ruine par vetusteté de l'aqueduc de Juillet (Juli) ?
décida qu'il soit restauré/ré-établi, lieux entretenu et orné

Charles Claude comte d'Angivilliers,
architecte du Roi, ?l'a fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:51

Merci pour cette traduction ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:24


Vaste sujet que celui que vous inaugurez! Very Happy
J'irai bien au Palais Royal ... Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:38

J'aime beaucoup le Palais Royal, malgré ce qui s'y fit. Les arcades de Victor Louis sont très belles. On y sent un peu de notre cher XVIIIe, et la pestillance des deux derniers Orléans s'est estompée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:53

Avez vous vu la plaque : "Place Louis XVI" sur la façade gauche de l'hôtel Crillon sur la place de la Concorde, elle a été quelque temps cachée, par un échafaudage, mais elle est à nouveau visible depuis que ce dernier a été retiré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:58

diphildor a écrit:

Vaste sujet que celui que vous inaugurez! Very Happy

...... sur une excellente idée ! Very Happy
Tous ces révolutionnaires voisinaient dans un mouchoir de poche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:58

Et le beau temps qui est aussi de la partie ces derniers jours sur Paris... Promenade sur les traces de la Révolution 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:59

Promenade sur les traces de la Révolution 454943 Promenade sur les traces de la Révolution 454943 Promenade sur les traces de la Révolution 454943 Retiens-le !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:00

Until Nikko's birthday ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:09

Bon sang !! J’essaie !! Météo France prévoit de la pluie dimanche !!!  Promenade sur les traces de la Révolution 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:11

Cool je travaille !!! J'aurai moins de regrets !!! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:18

Chère Olivia

Je vous cite : Idem pour le journal de Marat...

Vos deux guides vous ont-il dit que lorsque retentissait une petite cloche, celui-ci quittait le Procope, car l'édition de son journal était prête ?

diphildor a écrit:

Vaste sujet que celui que vous inaugurez! Very Happy
J'irai bien au Palais Royal ... Wink



Cher Diphildor

C'est avec plaisir que je vous le ferai découvrir, ainsi que les différentes institutions et quelques boutiques (hélas disparues) concernant le Pelletier de St Fargeau et Charlotte Corday.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:40

Nikko de Chissay a écrit:
Chère Olivia

Je vous cite : Idem pour le journal de Marat...

Vos deux guides vous ont-il dit que lorsque retentissait une petite cloche, celui-ci quittait le Procope, car l'édition de son journal était prête ?


Je l'ignorais. Cela ne m'étonne pas tant les lieux sont proches. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:41

Les arcades du Palais Royales furent elles toujours mal famées, dès sa construction, ou bien seulement à la veille de la révolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:47

Sous le duc d'Orléans, il s'agissait d'arcades de bois construites vers 1783-85. Celles que nous voyons sont de Percier et Fontaine durant la Restauration. Mais oui, ce fut de suite très malfamé. C'est en ces lieux que monsieur La Motte va découvrir Nicole Leguay. C'était le lieu favori de rencontres amoureuses à bon prix...
Et le duc d'Orléans réunissait déjà des plumes chargées de critiquer le pouvoir royal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:54

Là aussi que Camille Desmoulin annonce une imminente Saint Barthélémy des patriotes ! Promenade sur les traces de la Révolution 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:57

olivia a écrit:


Sous le duc d'Orléans, il s'agissait d'arcades de bois construites vers 1783-85. Celles que nous voyons sont de Percier et Fontaine durant la Restauration. er

Promenade sur les traces de la Révolution Freder10

Promenade sur les traces de la Révolution Fontai11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 20:00

....... indispensable Diphil !!! Promenade sur les traces de la Révolution 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitimeVen 28 Oct - 20:01


Les jardins du palais Royal sont entourés de galeries : de Valois, de Montpensier, des Proues, de Beaujolais.
D'autres galeries furent construites à l'intérieur dont restent encore quelques vestiges, comme les colonnades de la galerie d'Orléans.

Pour faire face aux frais de sa cour, le duc d'Orléans, fit agrandir le Palais-Royal selon les plans de Victor Louis, et loua le rez-de-chaussée à des commerçants, dès 1786, où trois des quatre bâtiments prévus étaient achevés. L'architecture, avec sa répétition de motifs et de colonnades, donnent un sentiment de grandeur. A la place de la quatrième aile, on construisit des galeries de bois (faute de crédits) prolongées par la Galerie Vitrée.

En 1828 une nouvelle galerie, la Galerie d'Orléans, fut construite par l'architecte Fontaine à la place des galeries en bois, détruites à la suite d'un incendie.
La présence d'estaminets, de filles de joie... donnèrent mauvaise réputation aux galeries du Palais Royal. Le roi Louis-Philippe supprima les tolérances dont bénéficiaient le Palais Royal et ses environs qui sont redevenus depuis un lieu de tranquilité et de bon goût, avec ses boutiques de mode, de décoration, ses antiquaires..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenade sur les traces de la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur les traces de la Révolution   Promenade sur les traces de la Révolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade sur les traces de la Révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur les traces de la Révolution
» Paris sur les traces de la Révolution française
» Henri IV
» Sur les traces de La Pérouse
» Sur les traces de Marie Antoinette…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: