Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Variations autour d'un petit buste de la Reine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:53

Ce buste est  le premier de la reine en biscuit dont l'exemplaire en grand, provenant des Tuileries, brisé et recollé est au Petit Trianon,
Il y en a un autre au château dans le supplément de bibliothèque.

Variations autour d'un petit buste de la Reine Photo010
Photo L'Internaute Magazine / Cécile Debise

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:06


Auriez-vous une idée du nombre d'exemplaires qui auraient pu être tirés du moule d'origine? Et combien en dénombre-t-on aujourd'hui? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:33

Alain Roger-Ravily a écrit:
Cela nous change un peu de pouvoir photographier un objet de cette sorte ce qui est bien sûr impossible dans un musée.

Oh oui, je vous comprends, quel plaisir de pouvoir observer, toucher, retourner, entrer en contact avec des pièces historiques dans ses moindres détails ! Variations autour d'un petit buste de la Reine 646837
C'est pour cela que je veux travailler comme conservateur..... et que j'achète ce que je peux !

En tout cas belle acquisition cher amis, et merci de ces photos au point de vue ... inhabituel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:42

Citation :
C'est pour cela que je veux travailler comme conservateur...

Je vous le souhaite de tout coeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:51

Citation :
En tout cas belle acquisition cher amis, et merci de ces photos au point de vue ... inhabituel !  Very Happy

Je viens de lire votre présentation, donc il appartient à un de vos amis. Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:22

Ce buste dit de "PAJOU" a été fabriqué par de nombreuses manufactures !!!!! la création était à SEVRES au XVIII° mais à la restauration et ensuite sous EUGENIE des copies ont été faites.
Il est à signaler que lors des événements de la Révolution, il a été fait obligation, avec menaces ,de détruire les bustes des TYRANS !!!!! ce qui a été fait !!!
mais comme les ouvriers n'avaient pas été payés !!!!! de nombreux exemplaires en biscuit non" reparés" et pas "réparés" ont été sortis en blanc par lesdits ouvriers et cachés pendant la mauvaise période !!!

A la restauration, ces pièces sont ressorties de leur cachette, et comme souvent c'étaient les mêmes familles hommes et femmes qui travaillaient tant à PARIS dans les ateliers parisiens qu'à SEVRES, ces bustes ont été montés sur des socles, en porcelaine bleue, ou en pierre etc... et parfois mis en couleurs !!!
c'est la raison pour laquelle on trouve des exemplaires portant la marque des manufactures de PARIS XIX°, qui sont, en réalité des blancs de SEVRES XVIII°.... SEVRES a recréé des moules sur des modèles existants !!!!!!!!!

Ce "PAJOU"serait en réalité l'oeuvre de "BOIZOT" grand créateur pour la REINE !!!!!! ce n'est pas une oeuvre rare dans le commerce et dans la collection il faut le posséder !!!!!!!!!!!
sur la photo du blanc avec son socle rapporté il s'agit d'un PARIS et non pas d'un SEVRES !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE



Variations autour d'un petit buste de la Reine Pajou10

Mon "PAJOU" en SEVRES à pied bleu daté de 1890



Variations autour d'un petit buste de la Reine Boizot10
EN CIRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:24


Merci beaucoup chère amie! Vous avez amplement répondu à mes questions!
Merci également pour ces photos de votre collection personnelle !!! Variations autour d'un petit buste de la Reine 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeMar 8 Nov - 16:50

Le buste dit de Pajou est bien, sauf erreur aujourd'hui attribué à Lemoyne et c'est Boizot qui l'a transcrit en porcelaine.
Je en ai  pas trouvé sur ce forum de répertoire des bustes  de la reine, et de tous ses sculpteurs.
Quelqu'un pourrait-il les énumérer pour démarrer une recherche.

De la même provenance que celui d'hier, voici celui de Brachard.

Variations autour d'un petit buste de la Reine 686_xl10

J'ai aussi une autre version trouvée en morceaux de notre temps. Recollé et complété ce buste, a été muni d'un piédouche où est rapportée une fleur de lys trouvée à Saint-Ouen.
le socle de biscuit heureusement cannelé a été peint en vert de mer, alors que la figure était traitée en terre cuite pour mieux masquer la réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:53

Rapporchement assez étrange ! (regardez sur le petit secrétaire Wink )

Variations autour d'un petit buste de la Reine Nouvel82
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeDim 1 Avr - 14:15

C'était dans la chambre de la dame anglaise, dans le film L'anglaise et le Duc ce buste était toujours en place dans la scène où les révolutionnaires entrent dans la chambre avec violence pour la fouiller, car il cherchait un fugitif (qui se trouve entre le lit et la ruelle de l’alcôve, la dame est au lit, souffrante)
J'avais remarqué cette "erreur historique" car je suis certaine que pendant les mauvais temps, il était dangereux de laisser sur un meuble un buste de la Reine, et en pendant celui du Roi !!!!!

Ce buste porte de nombreuses attributions - et lors de l'exposition de 2008, dans le catalogue il serait de BOIZOT !!!!!!!

Variations autour d'un petit buste de la Reine Buste_15
en SÈVRES à pied bleu - 1880 - dit BRACARD

Variations autour d'un petit buste de la Reine Buste_16
en marbre - achat du 24 Mars 2012 - BOIZOT - 30 centimètres
Variations autour d'un petit buste de la Reine Houdon10
en marbre - grande taille - dit HOUDON !!!!!

Je pense que suivant la taille du même buste, le nom de l'artiste change !!!! même le plus farfelu "wengmuller" nom fantaisiste donné pour la recréation à SEVRES de ce buste pour l'IMPÉRATRICE EUGÉNIE .

Deux photos concernant les bustes qui sont rares !!!!
LEMOYNE - il se trouve à VIENNE et je n'ai jamais trouvé de copies de toute taille, de toute matière
FERNAND - artiste belge - présenté pour la première fois en 2008 au GRAND PALAIS
sans oublier le superbe buste au LOUVRE provenant du MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Variations autour d'un petit buste de la Reine Antoin10

Variations autour d'un petit buste de la Reine Fernan11

PIERRE DE NOLHAC certifiait en 1907 dans la revue "LES ARTS" que ce buste était de HOUDON, et en 2008 c'est un BOIZOT !!!!
Grande admiratrice de Monsieur DE NOLHAC je continue à affirmer que c'est un HOUDON !!!!! le catalogue de l'exposition de VERSAILLES de BOIZOT n'affirmait pas le contraire !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Variations autour d'un petit buste de la Reine 564218 Variations autour d'un petit buste de la Reine 564218 Variations autour d'un petit buste de la Reine 564218



Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitimeJeu 12 Fév - 3:31

original ce buste noir et blanc Variations autour d'un petit buste de la Reine 537188

Variations autour d'un petit buste de la Reine Zlib10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variations autour d'un petit buste de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Variations autour d'un petit buste de la Reine   Variations autour d'un petit buste de la Reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variations autour d'un petit buste de la Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variations sur d'autres portraits de la Reine
» Bustes, statues, statuettes vendus sur Ebay
» Que sont devenus les atours de notre reine ?
» L'Homme de jade : un roman d'espionnage au XVIIIe siècle
» Buste de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les bustes et statues-
Sauter vers: