Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Visite au Musée du Louvre

Aller en bas 
+3
globule
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:00

..... paix à son âme tordue ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:10

Vu ce qu'on dit de lui je doute qu'il soit en paix Visite au Musée du Louvre - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:23

Mais sachez que c'est le propre des Enflures que de se sentir toujours bien avec elles-mêmes !

Sinon, pour en revenir aux questions de mobilier : a-t-on des représentations, dessins divers, des vases aujourd'hui manquants (serre-bijoux de la Reine) ? Je n'ai encore jamais vu à quoi ressemblaient ces vases.


Dernière édition par Chevalier de Combourg le Mar 8 Sep - 18:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:46

Les vases d'entre-pieds du serre-bijou de la reine étaient semble-t-il en Sèvres à l'imitation du Wedgwood , avec figures à l'antique .Je vais chercher cela . Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_biggrin

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:08

le mobilier de la chambre devait en imposer ne serait-ce que pour la fonction d'apparat, ou les naissances, cérémonies du lever et du coucher, d'où la richesse ( et la lourdeur ) du mobilier,
le serre-bijoux, oui, il a un sacré arrière goût germanique.....( hihihi...)
je préfère celui de la comtesse de Provence, mince.....

sur le portrait de 1789 on aperçoit le serre bijoux, mais je trouve qu'il ressemble peu à celui que l'on voit de nos jours ( pas de cariatides, les motifs sur les panneaux sont différents...) quelqu'un en sait-il plus ?:
Visite au Musée du Louvre - Page 2 95-00510

Quant à la belle Juliette, Majesté, elle a perdu l'usage de ses yeux....

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:37

La pauvre !!! Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_rolleyes Pourtant on opérait déjà la cataracte !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 1:39

Citation :
sur le portrait de 1789 on aperçoit le serre bijoux, mais je trouve qu'il ressemble peu à celui que l'on voit de nos jours ( pas de cariatides, les motifs sur les panneaux sont différents...) quelqu'un en sait-il plus ?:

Moi non mais...je suis sûr que Madame Sophie devrait le savoir! Visite au Musée du Louvre - Page 2 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 2:47

Ce n'est pas le même meuble.
Celui visible sur le portrait de Mme. Vigée-Lebrun est le premier serre-bijoux livré lors de son arrivée en France (aujourd'hui "perdu").
Celui que l'on voit aujourd'hui fut livré peu de temps avant les Etats Généraux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:42

Je le trouve bien, moi, ce serre-bijoux... voire même mieux que la version "plus moderne"... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:46

Version moderne

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Meuble10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:03

Le deuxième est bien doré, aussi... Visite au Musée du Louvre - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:45

Merci Mme Sophie pour la photo en gros plan, disons que je n'avais jamais vu ces détails d'aussi près. faisons confiance à Eugénie pour avoir fait restaurer ça comme il le fallait !
vu d'aussi près c'est vrai que le rapprochement avec le boudoir de Fontainebleau est bien là, avec la nacre, qu'on ne voit pas au premier coup, peut-être est-ce l'essai qui a donné naissance aux mobiliers extraordinaires de Fontainebleau?

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 9:32

Je pense aussi qu'une des figures manque de son symbole. C'est la deuxième à partir de la droite. Je n'ai jamais vu le serre bijoux ouvert si quelqu'un a une photo se serait bien de la poster.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:11

j'ai glané ces photos-là ( un peu floues...):
Visite au Musée du Louvre - Page 2 96-00410[/url]
on dirait qu'il manque un truc dans les mains de la première caryatide effectivement.

un essai :
Visite au Musée du Louvre - Page 2 96-00411Visite au Musée du Louvre - Page 2 96-00412

avec la porte du milieu ça serait mieux !!!! on remarque la porte restaurée de droite. si on ne le sait pas....

pour une photo de l'intérieur à part Mme sophie peut-être.
bien à vous,


Dernière édition par Madame de Théus le Jeu 10 Sep - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:18

Joli merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:20

Magnifique !!! Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_biggrin Ce sont des incrustations de nacre qui encadrent les motifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:29

oui, c'est bien de la nacre, et nous nous demandions si ce n'était pas un prémice au mobilier du boudoir de fontainebleau, mais j'ai pourtant vu que le bureau du boudoir était de 1786 et que le serre bijoux date de 1787.
en fait plus je regarde ce serre bijoux, plus je commence à bien l'aimer !
malgré ses 2,60m de haut sur 2 de large.....
je préfère le bureau quand même :
Visite au Musée du Louvre - Page 2 Boudoi11Visite au Musée du Louvre - Page 2 99-00310
tableau de JMA FRAPPAZ qui date de 1876.

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 12:07

Je préfère le style de Riesener mais je ne dirais pas non quand même Visite au Musée du Louvre - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 12:49

Ce bureau en nacre est une pure merveille. Un cadeau des fées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:21

...... à se mettre à genoux devant !!!!! Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 0:14

Citation :
Cher Chou le bureau de nacre du boudoir d'argent de Fontainebleau est de ...Riesener , de meme que la petite table à ouvrages qui l'accompagne d'ailleurs.

Ah bon? Visite au Musée du Louvre - Page 2 79143 le style est pourtant légèrement différent des ses oeuvres habituelles non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 0:22

Citation :
Hi hi vous etes là Chou , je pensais etre la seule noctambule

C'est toujours sympa d'avoir une autre présence à ces heures là cheers

Citation :
Oui il est vrai que le bureau de nacre est une commande particulière , mais le style général et la forme est bien de Riesener .

D'un autre coté je ne vois pas ou l'ébéniste a pu intervenir , car ce meuble d'exception est fait d'acier argenté , de bronze doré et de nacre , certes sur un bati de chene

Oui c'est très étonnant! Car s'il y a bien un artiste que je sais reconnaître avec ses oeuvres, moi qui suis nullissime en Art Visite au Musée du Louvre - Page 2 49856 , c'est bien lui Very Happy
Mais je vous fais confiance Visite au Musée du Louvre - Page 2 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 1:30

Et bien et bien on voit nettement vos compétences en Art je suis toujours autant impressionné Visite au Musée du Louvre - Page 2 79143 Visite au Musée du Louvre - Page 2 516206

Pour reconnaître les oeuvres de Riesener je ne me basais pas sur tous ces critères là, mais plus sur la forme des meubles et sur les matériaux utilisés ainsi que les illistrations servant de motifs, très épurées Very Happy
Mais pour les motifs rectangulaires je n'avais pas fait attention, et vous avez raison Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 8:17

Merci pour vos belles photos, chère Madame Sophie. Effectivement , vos connaissances en art sont impressionnantes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:47

Merci Mme Sophie !
j'ai dans ma bibliothèque un bouquin sur les fresques de Pompéi, mais scanner cette bible d'une tonne me décourage d'emblée, dommage il y a des photos de camées et d'arabesques qui auraient fait pendant à vos explications.

Thomire c'est celui qui a fait les bronzes du serre bijoux de Joséphine, la boucle est bouclée on est de retour au Louvre !!!!! Visite au Musée du Louvre - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite au Musée du Louvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite au Musée du Louvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Louvre, quand il n'était pas un musée
» Toutes les expositions 2016 au Musée du Louvre
» 18 novembre 1793: Ouverture du Musée du Louvre
» 10 août 1793: Ouverture du musée du Louvre
» Wim Delvoye au Louvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: