Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes Empty
MessageSujet: 1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes   1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes Icon_minitimeVen 31 Mai - 18:05

Le 1er de ce mois, Molière joua une comédie nouvelle, "La critique de l’École des femmes" qu'il voulut dédier à la Reine mère ma mère

1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes Louis-14










La Critique de l'École des femmes


comédie en un acte et en prose de Molière, lancée au Théâtre du Palais-Royal le vendredi 1er juin 1663


Juin ou juillet

Une pension est accordée à Molière (1000 livres) au titre des gratifications aux gens de lettres; le poète publie son Remerciement au Roi.

La pièce





Scène première
Scène II
Scène III
Scène IV
Scène V
Scène VI
Scène VII


Résumé 




Deux femmes, Uranie et Élise, reçoivent dans leur salon des connaissances et des amis, et tous discutent de la pièce L'École des femmes qu’ils viennent de voir.

Chacun possède un avis tranché: les uns ont aimé, les autres ont détesté.

Dans le camp des « contre », il y a Lysidas, auteur jaloux du succès de la pièce, le Marquis, personnage sot et prétentieux et Climène, qui affiche une pudeur et une dévotion aisément froissées.

De l’avis inverse, on trouve Dorante, ami de Molière, homme posé et sensé, Uranie, la maîtresse de maison, et Élise, femme d’esprit, qui feint de supporter le parti adverse, soulignant par son approbation indéfectible la faiblesse ou l’ineptie des arguments de ceux-ci.

Chacun reste sur ses positions, et l’annonce du souper servi sert de dénouement.

Ils s’y rendent tous avec plaisir, chacun étant persuadé d’avoir emporté la discussion et de s’y être montré à son avantage.



Quelques répliques






Le Marquis:« Il ne faut que voir les continuels éclats de rire que la parterre fait [à cette pièce].
Je ne veux point d’autre chose pour témoigner qu’elle ne vaut rien » (scène V)

Dorante:« Il y en a beaucoup que le trop d’esprit gâte, qui [...] seraient bien fâchés d’être de l’avis des autres, pour avoir la gloire de décider » (scène V)

Lysidas (l’auteur jaloux):« Ces sortes de comédies ne sont pas proprement des comédies [...]. Cependant tout le monde donne là-dedans aujourd’hui; on ne court plus qu’à cela, et l’on voit une solitude effroyable aux grands ouvrages, lorsque des sottises ont tout Paris. Je vous avoue que le cœur m’en saigne quelquefois, et cela est honteux pour la France » (scène VI)

Dorante:« Si les pièces qui sont selon les règles ne plaisent pas et que celles qui plaisent ne soient pas selon les règles, il faudrait de nécessité que les règles eussent été mal faites » (scène VI)


Citations célèbres 








  • « Ah ma foi, oui, tarte à la crème ! voilà ce que j'avais remarqué tantôt; tarte à la crème ! ... Tarte à la crème, morbleu ! tarte à la crème ! » (Le Marquis, scène VI)

  • « C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. » (Dorante, scène VI)

  • « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin. » (Dorante, scène VI)


Distribution

[th]Personnage[/th][th]Acteur ou actrice[/th]
[b][b][b]Acteurs et actrices ayant créé les rôles
[/b][/b][/b]
Uranie
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes 1252
Mlle de Brie

Élise
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes 1253
Mlle Molière

Climène
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes 1254
Mlle Du Parc

Galopin, laquais

Le Marquis
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes 1255
Molière

Dorante
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes 1256
Brécourt

Lysidas, poète
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes 1257
Du Croisy



_________________
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er juin 1663: La Critique de L'École des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er juin 1663: La Critique de École des femmes de Molière
» 02 juin 1663: Le Prince de Condé
» 1er juin 1663
» 10 juin 1663
» 24 juin 1663: Massillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Juin-
Sauter vers: