Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Musée des Gardes suisses

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Musée des Gardes suisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 12:09

Oh oui , il a treize quatorze ans à tout casser ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:59

Bonjour

Celui de droite, nous a raconté, accompagné de quelques chansons, l'histoire de la caserne et des hommes qui y ont habités. Car avant, ils étaient logés en ville, et de ce fait, nombre de familles rueilloises sont leurs descendants.

L'ayant filmé pendant sa narration, j'espère avoir le plaisir de vous livrer ce petit film d'une quinzaine de minutes, si YouTube y consent.

Le guide du musée Franco-Suisse, travaillant à la revue "Suisse magazine" nous en a offert plusieurs numéros dans lesquels j'ai découvert la rubrique "Ces Suisses qui ont créé la France". Pour ma part, 14 numéros que je vais lire et essayer de vous en faire un petit-grand résumé.

Voici deux clichés du tambour
Musée des Gardes suisses - Page 2 Img_4819
Musée des Gardes suisses - Page 2 Img_4820

Dans la salle des Traditions
Musée des Gardes suisses - Page 2 Img_4715
Musée des Gardes suisses - Page 2 Img_4716
Musée des Gardes suisses - Page 2 Img_4717

Bon dimanche
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:05

Merci pour ces photos ! Une remarque en passant : la dernière gravure montre des bas attachés sous le genou.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:53

Ah, ce dernier ordre de Louis XVI, en tant que Roi ! Est-ce émouvant ! Je ne savais pas qu'il était illustré d'un portrait de Louis en médaillon .
J'en ai la reproduction ( en photo ) sans ce médaillon .
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 15:00

J'ai du mal à lire la dernière ligne de cet ordre, quelle est-elle déjà? Il demande aux Suisses de se retirer non?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 15:02

...... et de se retirer dans leur caserne .
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:41

Ah oui c'est ça! Merci Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:58

Musée des Gardes suisses - Page 2 Img_4713

C'est une vraie affiche d'époque ?scratch
Je ne savais pas que l'armée royale sélectionnait ses soldats selon le physique. C'est pour ça qu'on avait la plus belle armée du monde ? Musée des Gardes suisses - Page 2 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:14

Super cette affiche !
Musée des Gardes suisses - Page 2 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:00

Comme complément...

Nous trouvons à Lucerne un monument aux victimes de la garde suisse de la révolution française.
L'écrivain Mark Twain dit de ce monument: ''le plus triste et plus bouleversant morceau de roche au monde''.

Ce monument est un Lion mourant, avec une lance le transperçant, sa patte droite blessée protégeant une fleur de Lys. Les noms des gardes morts est gravé dans la roche.

Ce monument, sauf erreur, avait été payé par toutes les noblesses de l'époque encore existante (de tout les pays d'Europe) et l'idée venait d'un ancien officier suisse ayant échappé au massacre.

Musée des Gardes suisses - Page 2 38927247.Antonio0702
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:30

Musée des Gardes suisses - Page 2 Lion_l10
Je possède deux représentations du LION DE LUCERNE celui-ci en bois et un autre en plâtre !!!! dans les CATACOMBES DE PARIS, il y a un monument aux Suisses lors du massacre du 10 Août 1792 !!!!!

voici les trois livres en ma possession sur le sujet :
Jérome BODIN - historien militaire - Fayard 1988 - LES SUISSES AU SERVICE DE LA FRANCE
Jean Hubert BRIERE - Mémoires d'Hommes 2005 - LES CENT SUISSES GARDE RAPPROHEE DU ROI
colloque RUEIL en Octobre 1988 - LES GARDES SUISSES ET LEURS FAMILLES au XVII et XVIII° siècle en région parisienne

Le bon de souscription pour le monument est signé par le Colonel PPYFFER qui a tremplé dans l'échange de MADAME ROYALE à BALE et la famille est très informée au sujet de l'affaire de la Comtesse des Ténèbres
(deux documents suivent)

Amicalement MARIE ANTOINETTE Musée des Gardes suisses - Page 2 564218

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:36

Musée des Gardes suisses - Page 2 Roi_au10
juste pour le plaisir de voir quelques lignes de la main du ROI le 10 Août 1792

Musée des Gardes suisses - Page 2 Monume10
le reçu signé ar PFYFFER pour le monument de LUCERNE

Amicalement MARIE ANTOINETTE Musée des Gardes suisses - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:41

Merci Marie-Antoinette pour ce complément!

Quel plaisir de les lire!

Musée des Gardes suisses - Page 2 Jpg_Lion_de_Lucerne

Voilà une photo de l'original! Où avez-vous trouvez les reproductions du Lion? (cela m'intéresse fortement!)

Lors de mon prochain voyage à Paris, j'irais aux catacombes voir cet hommage aux Suisses.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 16:27

Merci beaucoup pour tous ces documents.
Il émane de cette magnifique allégorie, de lion blessé à mort une émotion puissante et douloureuse qui invite au recueillement.
Il doit être bien difficile d'y demeurer totalement insensible...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:48

10 août 1792 - Les tuileries : L'été tragique des relations franco-suisses de
Alain Jacques Czouz Tornare
PPUR (28 juin 2012 ) , Collection Le savoir Suisse, 142 p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses - Page 2 Icon_minitime

Musée des Gardes suisses
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2