Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Impératrice rouge (1934)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

L'Impératrice rouge (1934) Empty
MessageSujet: L'Impératrice rouge (1934)   L'Impératrice rouge (1934) Icon_minitimeSam 15 Juin - 9:12

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous consacrons une petite chronique à la réédition sur support moderne de cet ancien film dévolu à Catherine II.

L'Impératrice rouge (1934) 3d-imp10

Marlene Dietrich dans les atours de Catherine II de Russie inspira à Josef von Sternberg un film extravagant. Son chef-d’oeuvre !

L'Impératrice rouge (1934) Impera10

Le comte Alexei a été dépêché par Elisabeth 1ère, impératrice de Russie, pour inviter Sophia Frederica Augusta d’Anhalt-Zerbst à quitter sa Poméranie natale et rejoindre Moscou pour y épouser le grand-duc Pierre, une sorte de dégénéré, neveu de l’impératrice, appelé à lui succéder sur le trône de Russie. Avec son mariage, Sophia Frederica devient, à 16 ans, la grande-duchesse Catherine. Huit ans plus tard, elle met au monde un fils, Paul, dont le père pourrait être le capitaine Orlov, un de ses amants…

L’Impératrice rouge (The Scarlet Empress), sorti en 1934, est le sixième des sept films réalisés par Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich. Elle était apparue dans une petite vingtaine de films allemands avant que Josef von Sternberg ne la révèle au grand public dans L’Ange bleu (Der blaue Engel, 1930) auprès d’Emil Jannings, un des plus célèbres acteurs allemands. Le couple mythique qu’elle formera, la même année, avec Gary Cooper, dans Morocco (Coeurs brûlés) (Morocco) et le film Agent X27 (Dishonored) sorti en 1931, inspiré de l’histoire de Mata-Hari, consolideront sa réputation, faisant d’elle une grande star internationale.

L’Impératrice rouge retrace l’histoire de Catherine II, contemporaine de Louis XV et de Louis XVI, mais en s’arrêtant en 1762, à la mort de Pierre III, probablement assassiné par le capitaine Orlov, au moment de son accession au trône de Russie, que Sternberg symbolise par son gravissement au grand galop des escaliers du palais à la tête d’un régiment de cavalerie. Rien n’est dit de son règne qui porta la Russie au rang des grandes puissances. Au passage, on peut relever que le film ne rend pas grâce à Elisabeth, présentée comme analphabète, alors que c’est elle qui introduisit à la cour l’usage du français, qu’elle parlait couramment.

L'Impératrice rouge (1934) Impera11

Sternberg montre la future « Grande Catherine » encore enfant (le rôle est tenue par Maria, la propre fille de Marlene Dietrich), les pensées envahies, au seul énoncé du mot « décapitation », par des images de tortures (dont celle d’un homme pendu par les pieds, transformé en battant de cloche !). Une prémonition de la violence qui l’attend. Il la révèle ensuite, encore adolescente, surprise par sa première rencontre avec Pierre qu’on lui avait décrit comme un grand esprit dans le corps d’un dieu grec, puis dans sa découverte de la cour, de ses turpitudes et de ses intrigues.

L’Impératrice rouge, une oeuvre inclassable, avec une débauche de décors encore jamais vue, pas même dans Ivan le Terrible, 1ère et 2ème partie (Ivan Groznyy) de Sergueï M. Eisenstein, sorti en 1945 et 1958. oeuvre emblématique du cinéma de Sternberg, elle est une suite de plans grouillant de personnages et d’objets. Le ton est vite donné par la scène du mariage dans la cathédrale : pas le moindre espace libre dans le cadre, sur toute la profondeur du champ.

Les décors de Hans Dreier et Richard Kollorsz représentent un palais labyrinthique, percé de passages secrets, aux murs recouverts d’étranges icônes et d’ombres menaçantes, peuplé de statues fantastiques, aux proportions monstrueuses, de diables cornus, de squelettes difformes. Autour de la table de la salle du conseil, à laquelle on accède par une porte monumentale dont la poignée est à plus de deux mètres au-dessus du sol, l’impératrice Elisabeth et ses conseillers sont assis sur des fauteuils massifs, sculptés dans la pierre, aux formes de géants acromégaliques. Un hallucinant pandémonium dû à l’imagination et au talent de Peter Ballbusch.

L’Impératrice rouge aura été l’hommage le plus extrême de Josef von Sternberg à Marlene Dietrich ! C’est là qu’on la voit dans les plans les plus sublimes de sa carrière d’actrice, pendant le mariage, quand l’accélération de son souffle, en faisant vaciller la flamme d’une bougie presqu’au point de l’éteindre, traduit la montée de son désir pour le comte Alexei. Une manière qu’avait Sternberg de privilégier l’image aux dialogues, de « filmer les pensées », disait-il.

Josef von Sternberg avait choisi comme chef opérateur Bert Glennon, qu’il avait déjà employé pour Les Nuits de Chicago (Underworld, 1927), le premier film qui avait attiré l’attention sur lui, puis pour Vénus blonde. Bert Glennon sera aussi retenu par John Ford pour La Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) et Rio Grande (1950). Sternberg a également repris Travis Banton, créateur des costumes de six des sept films avec Marlene Dietrich. Après les robes à crinoline et paniers, il lui a dessiné un costume d’homme, de guerrier, une contribution à l’image ambiguë de l’actrice.

Un film extraordinaire, extravagant, à voir et revoir !


L'Impératrice rouge (1934) Impera12
https://www.dvdfr.com/dvd/c165995-imperatrice-rouge.html

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
PierrotLeFou

PierrotLeFou


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017

L'Impératrice rouge (1934) Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice rouge (1934)   L'Impératrice rouge (1934) Icon_minitimeJeu 20 Juin - 7:41

Marlene L'Impératrice rouge (1934) 405462 L'Impératrice rouge (1934) 405462

_________________
Regarde je luis de paillettes
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impératrice rouge (1934)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame du Barry de William Dieterle (1934) avec Anita Louise
» "Versailles truqué" par Pierre de Nolhac, LE FIGARO, mardi 30 octobre 1934
» Le diable rouge
» L'affaire du chapeau rouge
» 19 mai 1774: Le Livre rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: