Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une amie de Philippe Egalité

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:49

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Hatel_10

Hôtel D'Orléans à Versailles

Rue de La Pompe

Cela ne s'invente pas ... Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:54

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Les_da10

Les dames de la Halle partant pour Versailles le 5 octobre 1789
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:58

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Le_cha11

Le château de Monceau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 0:02

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Jardin11

Entrée du jardin et Principal Pavillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:05

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Vue_d_10

Vue d'une ruine d'un moulin à eau du pont qui y conduit dans le jardin de Monseigneur le duc de Chartres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:09

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Le_jar10

Le Jardin de Monceau
Vue de la Ferme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:13

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Lla_ba10

La Barrière de Chartres située derrière le jardin de Mgr Le duc D'Orléans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:16

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Vue_de11

Vue de la Place neuve de Louis XV le Bien -Aimé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:22

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Place_10

La place Louis XV et le pont Louis XVI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:28

Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Dacapi10

Décapitation du Roi Louis XVI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:30

Comme le dit l'introduction : " Les Mémoires de Miss Elliott offrent un double intérêt : ils témoignent de l'attitude du duc d'Orléans , Philippe Egalité, au cours de la Révolution ; ils présentent un tableau des prisons révolutionnaires . Cette dernière peinture n'est pas toujours exacte . Miss Elliott a d'autre part pour le duc , dont elle fut la maîtresse et est restée l'amie , une affectueuse bienveillance : il serait puéril de le nier . Mais la part faite à cette bienveillance et les inexactitudes relevées, ces Mémoires gardent une réelle valeur historique".

Fille d'un avocat écossais, elle fut élevée dans un couvent à Lille. Mariée à un vieil ami de son père dont elle divorça, elle sut vite se faire entretenir par de grands seigneurs anglais. Comme le disait Olivia, elle collectionnait les pervers et le fric qu'ils lui donnaient. De bras en bras, elle finit par tomber dans ceux de Georges IV qui lui fit une fille puis elle tomba dans les bras de Philippe Egalité. Bref, une véritable petite opportuniste qui savait manier admirablement sa " barque" ...

Dans mon livre , il est indiqué que Philippe Egalité avait été fort lié avec marie-Antoinette du temps où elle était dauphine et qu'il s'était efforcé de devenir son amant . Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:33

Décidément, Lille a accueilli toutes les amies anglaises de la Reine Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:36

Je suis sûre que vous pensez à Lady Atkins et moi , je pense à Louis de Frotté, son ami dont j'ouvrirais un jour le fil car j'ai deux livres sur lui dont celui de La Sicotière ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:37

Grace Elliot, malgré des amants douteux, resta fidèle envers Louis XVI et Marie-Antoinette jusqu'au bout. Le drame de sa vie fut le vote de Philippe-Egalité. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:41

Je ne fais que commencer le livre ...
Peu m'importe le genre de vie qu'elle a mené . Au fond , elle a été un témoin précieux de ces événements révolutionnaires et surtout une fidèle amie de la Famille Royale et c'est cela à mon sens le plus important...
J'ai reçu ce matin le film l'Anglaise et le duc et nous le regarderons bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 16:13

C'est un film merveilleux... Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 16:15

Oui, c'est ce que tout le monde me dit. Autres films que je voudrais aussi acquérir : L'Autrichienne , Georgiana duchesse Devonshire et le Discours d'un Roi.
Je ne désespère pas de les trouver mais à des prix convenables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 16:16

olivia a écrit:
C'est un film merveilleux... Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 405462

"Inusable!" Chaque fois que je le regarde, je le redécouvre! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 16:18

Alors j'ai fait un bon investissement ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 16:45

Selon Miss Elliott, le personnage clé qui a fait tomber Philippe Egalité dans la Révolution, c'est Laclos, ce génie du mal.
Cet ancien officier du Génie était exercé à l'étude des sciences . Il fallait grouper toutes les ambitions déçues ou naissantes autour du duc d'Orléans, semer l'or qui engendre la popularité , diffamer la Reine et son entourage pour mettre enfin le Roi , déjà privé de l'appui d'une partie de sa noblesse et en guerre avec ses parlements , seul, en face du peuple , maître de la rue.
Le duc d'Orléans s'offrait alors comme lieutenant du Royaume à s'interposer entre la Nation et le Roi et l'on tenait le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 17:10

Miss Elliott parle aussi du rôle pervers joué par Madame de Genlis.
Du coup, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Laclos et je vais me pencher sur le fil qui lui est consacré.
Mis à part le vieil historia et les Liaisons dangereuses , avez-vous lu une bio  sur lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc - 17:18

Tilly en parle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc - 22:49

Madame de Chimay a écrit:
Miss Elliott parle aussi du rôle pervers joué par Madame de Genlis.
Du coup, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Laclos et je vais me pencher sur le fil qui lui est consacré.
Mis à part le vieil historia et les Liaisons dangereuses , avez-vous lu une bio  sur lui ?

Jamais, chère Princesse, mais ce drôle de coco m'intéresse !  Si je tombais sur une biographie de lui, je l'achèterais sans hésitation .  Son rôle dans les journées d'octobre semble décisif, si c'est bien lui qui a imaginé de lancer une horde de femmes sur Versailles ...  ce dont aucun historien ne semble douter .  Très mauvaises relations entre la mère Genlis et lui!
Miss Elliot, au contraire, ne se mêle pas de politique si ce n'est pour défendre la cause royaliste .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Déc - 11:52

C'est fait, je viens d'acheter une bio sur lui à l'instant même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Déc - 12:23

... lecture achevée, allez zou, Princesse ! au rapport !!! Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une amie de Philippe Egalité    Une amie de Philippe Egalité  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une amie de Philippe Egalité
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 07 novembre 1793: Louis-Philippe de Bourbon, duc d'Orléans (Philippe Égalité)
» Philippe Egalité
» Portraits de Philippe Egalité
» 06 novembre 1793: Philippe-Égalité à la guillotine
» 24 décembre 1700: Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, est couronné roi d'Espagne à Madrid, sous le nom de Philippe V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: