Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 14 juin 1790: Les premiers martyrs de la « révolution française » à Nîmes

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 juin 1790: Les premiers martyrs de la « révolution française » à Nîmes Empty
MessageSujet: 14 juin 1790: Les premiers martyrs de la « révolution française » à Nîmes   14 juin 1790: Les premiers martyrs de la « révolution française » à Nîmes Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:41

L'esprit de lucre et la haine des catholiques à Nîmes vont pousser quelques 15 000 huguenots, entrainés et excités par des francs maçons à s'attaquer au couvent des Capucins. Après la mise à sac du couvent, les bandes protestantes se répandent dans la ville et se livrent au pillage et au massacre: « Plus de trois-cents citoyens ont péri », écrit le maire, Monsieur de Marguerittes.

Le martyr des capucins est très bien décrit par l'abbé Étienne Goiffon dans son Notice historique sur les capucins et la paroisse Sainte-Perpétue de Nîmes (Éditions Grimaud 1871)

Citons simplement comment sont assassinés 5 de ces prêtres:

Le Père Benoît de Beaucaire, âgé de 58 ans, est massacré dans l'église. En entendant les coups de hache contre la porte de l'église, il se précipite pour soustraire le Saint-Sacrement à la profanation. Il n'en eut pas le temps un huguenot se jetant sur lui: « Laissez-moi le temps d'achever ma prière! ». demande-t-il « Je t'accorde cinq minutes… »

Alors le prêtre s'empresse de consommer les Saintes Espèces. Mais cinq minutes ne suffisent pas ; il est abattu à bout portant, sur l'autel, par un coup de fusil puis transpercé de baïonnettes, la bouche encore pleine d'Hosties.

Le Père Siméon de Sanilhac, est trouvé agenouillé en prière dans sa cellule, par les protestants qui le transpercent d'innombrables coups de fourche et de baïonnettes. Il avait 44 ans.

Le Père Séraphin de Nîmes, est là en visite auprès de sa famille. Il appartient au couvent de Pont-Saint-Esprit. En entendant les bruits d'émeute dans la ville, sa famille cherche à le retenir, mais il refuse: « Mon devoir est de rentrer au couvent ». Il sera trouvé dans sa cellule ayant subi d'horribles mutilations. Il avait 27 ans.

Le Frère Célestin est un novice nîmois de 22 ans. Il est torturé pour lui faire dire où se cachaient les autres membres de la communauté : « Dis-nous donc où sont les autres! Allons, ils sont bien plus nombreux! Il faut bien en finir avec tous ces jean-foutre… » Son corps retrouvé est une charpie !

Fidèle, originaire d'Annecy, est un Frère âgé de 82 ans, infirme, sourd et aveugle, qui ne peut plus quitter sa paillasse : il y est démembré et découpé à la hache, puis son lit est ensuite incendié. C'est après ce meurtre que ces barbares pillent la pharmacie ; ils s'enivrent avec les potions à base d'alcool, ils rient : « Le barbu, l'avons-nous assez bien traité? Buvons à sa santé! »

Les Capucins cachés dans les lambris des plafonds entendent les massacreurs ricaner : « C'est être bons patriotes et bons amis de la constitution que de faire ce que nous faisons! »

_________________
14 juin 1790: Les premiers martyrs de la « révolution française » à Nîmes C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
14 juin 1790: Les premiers martyrs de la « révolution française » à Nîmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 septembre 1792: Bienheureux Martyrs de la Révolution Française martyrs
» 06 juin 1790: Jean-Louis Fournier - Victime de la Révolution française
» Les quatre martyrs oubliés de la Révolution française
» 14 Juin 1790: Les Capucins à Nîmes.
» Liste des victimes de la Révolution française de juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1790 :: Juin-
Sauter vers: