Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Chapelle royale de Dreux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Chapelle royale de Dreux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:31

Et, donnant sur la crypte circulaire, voici ma surprise ! Chapelle royale de Dreux - Page 3 454943

C'est tout ? Chapelle royale de Dreux - Page 3 588717 ..... euh, ben oui, parce que l'on ne peut descendre par cet escalier .... Embarassed

Chapelle royale de Dreux - Page 3 721813

Mais attendez de savoir qui est là ! Very Happy .... ou du moins, son coeur, dans une urne ( Rolling Eyes ) ........ LE REGENT !!!! soi-même ! Chapelle royale de Dreux - Page 3 709648
Philippe d'Orléans ( 1674- 1723 ) , régent de France pendant la minorité de Louis XV .

Chapelle royale de Dreux - Page 3 Dreux_44
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:32

Madame de Chimay a écrit:

Merci , c'est gentil . Cela me rappelle le bon temps d'antant , celui où je n'avais pas de problèmes de santé.
Maintenant, je souffre terriblement de mes jambes . J'ai deux ulcères sur la même jambe ...

Que j'en suis désolée pour vous ! Sad

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:36

Chapelle royale de Dreux - Page 3 31969

Et merci pour le surprise...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:39

Mme de Sabran a écrit:

Les vitraux sont somptueux, exécutés à la manufacture de Sèvres, signés Delacroix, Flandrin, Ingres ...
En effet, très beaux vitraux.
Par la Manufacture de Sèvres, donc...
Intéressant !

Merci pour ces belles photos, et la visite. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:46

La visite va prendre fin . Il nous reste encore à découvrir les jeunes Montpensier et Beaujolais, fils d'Egalité, que nous connaissons bien eux aussi, et dont les très beaux gisants furent transportés du musée de Versailles dans la Chapelle Royale de Dreux, en 1986 .

Montpensier semble dormir paisiblement ...

Chapelle royale de Dreux - Page 3 Dreux_45

Beaujolais, au contraire, n'est pas plus mort que vous et moi ! Chapelle royale de Dreux - Page 3 454943

Chapelle royale de Dreux - Page 3 Dreux_46

Chapelle royale de Dreux - Page 3 454943 THAT'S ALL, FOLKS !!! Chapelle royale de Dreux - Page 3 454943

.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:49

Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:57

Merci Elie.
Ils sont très beaux ces gisants, mais...brrrr que je n’aime pas ça !! What a Face
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:09

.... moi non plus, entre nous ! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:14

Madame de Chimay a écrit:
Où est donc passée Olivia ? Chapelle royale de Dreux - Page 3 79143

Ne vous inquiéte pas Princesse, j'étais également en promenade cet après-midi ! Very Happy

Merci chère Eléonore : tu me donnes envie de connaître ce lieu ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:36

Comme je vous comprends chère Olivia. Il faut profiter du beau temps !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:39

la nuit, la neige a écrit:
Merci Elie.
Ils sont très beaux ces gisants, mais...brrrr que je n’aime pas ça !! What a Face

Ils sont très soft, comparés au fameux buste de Marie-Caroline que tu as certainement vu à Naples, je pense . Chapelle royale de Dreux - Page 3 56173
Ne trouves-tu pas ? Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:30

Mme de Sabran a écrit:

Ils sont très soft, comparés au fameux buste de Marie-Caroline que tu as certainement vu à Naples, je pense . Chapelle royale de Dreux - Page 3 56173
Ne trouves-tu pas ?
M’oui... Chapelle royale de Dreux - Page 3 194575

Je me suis abstenu d’intervenir dans ce récent sujet, suite à la nouvelle photo postée par Sergio.
C’est que je l’avais déjà fait, la première fois que cette image avait été proposée sur le Boudoir : je trouvais une ressemblance avec Michel Serrault ! Chapelle royale de Dreux - Page 3 244157
Si j’avais fait de l’humour, à l’époque, c’était plus une posture qu’un manque de respect.
Afin de dédramatiser un peu...

Mais enfin, je ne suis pas fan de ce genre de représentations : masques mortuaires, bustes, gisants etc.
Elles m’angoissent ! What a Face Chapelle royale de Dreux - Page 3 194575

Dans le même registre, il ne me vient pas à l’idée de visiter les cimetières, des catacombes, une crypte ou que sais-je d’autre.
Un jour viendra où j'aurai l’éternité pour côtoyer la mort, et ce sera bien suffisant... farao Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:07

la nuit, la neige a écrit:

Dans le même registre, il ne me vient pas à l’idée de visiter les cimetières, des catacombes, une crypte ou que sais-je d’autre.
Un jour viendra où j'aurai l’éternité pour côtoyer la mort, et ce sera bien suffisant... farao Wink

Comme je te comprends ! Mais tu sais, dans l'éternité tu ne côtoieras jamais la mort : l'éternité est la négation même de la mort ! Wink
C'est bien simple, de deux choses l'une ! Soit tu t'imagines angelot sur un petit nuage, soit tu n'es plus . Chapelle royale de Dreux - Page 3 56173

J'ai visité le Père Lachaise avec plaisir, mais je fuis les cimetières où gisent des gens que j'ai connus et aimés .
Pour les cryptes et catacombes, j'en ai ma dose quand je ne voyage pas seule ( je connais des fous qui adorent ! ) et que l'on m'y traîne ( Syracuse, les Capucins à Rome .... etc ............. ) .
Ce n'est pas du tout ma tasse de thé non plus ! Mad Beurk !

.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:20

Je suis assez partagée à ce sujet également : en règle générale, je fuis n'importe quel cadavre( humain comme animal). Et les versions cires réalistes encore plus.
La reconstitution d'un membre de l'équipage de La Pérouse à partir de son squelette lors de l'expo au musée de la Marine m'a fichu une frousse que je ne saurai oublier de ma vie. Chapelle royale de Dreux - Page 3 564218
Le masque mortuaire de l'Aiglon m'a particulièrement frappée également.

Je trouve les momies abominables : non seulement c'est moche, le mot est faible, mais en plus c'est de la profanation pure et dure. Ces malheureux princes égyptiens ont tout fait pour garder leur corps bien au secret et maintenant les flashs crépitent autour des vitrines qui les abritent... Rolling Eyes

Je ne suis pas fan des cimetières mais après tout, l'on ne voit rien donc ça peut passer. Mais à petite dose.

Après, j'ai ma passion de l'Histoire qui l'emporte. Or malheureusement, elle n'est faite que de macchabées ! Chapelle royale de Dreux - Page 3 244157 Donc, je m'oblige à visiter les grandes nécropoles. Si Saint-Denis me laisse de marbre, c'est le mot, j'ai adoré les Capucins. Cet endroit "vit".

Par contre, impossible de m'emmener dans les catacombes. Car le spéléologie est une autre de mes phobies ! Chapelle royale de Dreux - Page 3 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:35

Très belles photos. Le lieu est magnifique, j'aime beaucoup le jardin à l'extérieur de la chapelle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:47

cosmo a écrit:
........... j'aime beaucoup le jardin à l'extérieur de la chapelle.

Oui, n'est-ce pas ? Voyez ce tronc tortueux ! Chapelle royale de Dreux - Page 3 454943

Chapelle royale de Dreux - Page 3 Dreux_47
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:53

How romantic ! Les gisants sont beaux aussi ! Je ne suis pas super fan non plus des bustes et des gisants mais je crois qu'ils feraient bel effet s'ils n'étaient pas dans la pénombre d'une Eglise ! Les Eglises sont trop sombres, il y a un vice de conception à ce niveau !! Dans la pénombre les gisants paraissent lugubres alors qu'ils ne le devraient pas...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:17

L’on pourra bien me la poser, là, à la place de cette statue : elle me glacera toujours le sang !!! What a Face

Chapelle royale de Dreux - Page 3 Capri-10........Chapelle royale de Dreux - Page 3 Dreux_10

Mais enfin, bon : ce sont des gisants. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:23

Allons donc !
..... un petit coup de pied et schpounk ! tu fiches Adélaïde à la baille ! Wink ( Je ne dirai rien à personne ... )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 18:58

Il est dit que les "restes" de la Princesse Lamballe seraient à Dreux?????
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 19:21

Où cela est-il dit ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 19:45

Dans Les massacres de septembre de G.Lenotre, dans le récit de Weber: "...tout ce qu'on avait pu conserver de ces restes précieux, et les fit partir pour Dreux, où ils furent placés dans le même caveau qui attendait M. de Penthièvre".

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:04

Cette présence supposée de restes de la princesse à la chapelle royale de Dreux n'y est pas mentionnée .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapelle royale de Dreux   Chapelle royale de Dreux - Page 3 Icon_minitime

Chapelle royale de Dreux
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3