Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

la chapelle expiatoire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

la chapelle expiatoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:31

Je pense que j'y ferai un petit tour d'ici quelques jours ! la chapelle expiatoire - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: BADIA   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév - 12:52

C'est un lieu assez magique !!!!à quelques pas de la circulation !!!! et on entend les oiseaux !!!!!la chapelle expiatoire - Page 5 145_me10
il est a préciser qu'il n'y a pas de fosses sous le square !!!!!! heureusement pour les déjeuners !!!!!!!!

Vous trouverez quelques noms de rues rappelant la révolution et la Reine.... rue CHEAUVAU LAGARDE par exemple et au coin du boulevard, si elle existe encore ??? il y a une merveilleuse vieille maison qui fabrique et vend de superbes fleurs en soie !!!!! ce n'est pas donné !!!! mais vous pouvez vous acheter une rose en souvenir de votre visite !!!!!
je possède une rose avec son bouton depuis 1989 provenant du bouquet qui avait été installé lors de l'exposition dans la Mairie du V° arrondissement -sur la petite table appartenant à la Reine et devant le portrait de VESTIER, - MARIE ANTOINETTE A LA BADINE !!!! photo en tête de texte !!!!
un visiteur avait tenté de la chiper et je l'ai récupérée !!!!!!
j'avais sollicité l'aide de cette maison qui avait accepté de faire deux compositions le temps de l'exposition - l'une dans la niche de la Reine et l'autre, plus importante sur une belle commode provenant du TEMPLE appartenant au COMTE D'ARTOIS.

Je suggère d'acheter une jacinthe car j'ai découvert que l'on préparait chaque année près de 300 pots de cette fleur, lesdits pots étant dans ses appartements privés, fleur favorite de la reine pendant la mauvaise saison !!!!!
j'ai fait de même dans ma maison après lecture de ce scooooooop !!!!!!!!!

Bonne visite et A bientôt MARIE ANTOINETTE la chapelle expiatoire - Page 5 49856 la chapelle expiatoire - Page 5 49856 la chapelle expiatoire - Page 5 49856

la photo s'est encore installée d'une manière fantaisiste !!!!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév - 13:05

Ah, Marie Antoinette... C'est toujours un régal de vous lire, une bouffée de fraîcheur ! la chapelle expiatoire - Page 5 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév - 13:54

pimprenelle a écrit:
Ah, Marie Antoinette... C'est toujours un régal de vous lire, une bouffée de fraîcheur ! la chapelle expiatoire - Page 5 405462

C'est bien vrai ! ... une bouffée de bonheur ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév - 13:56

la chapelle expiatoire - Page 5 Jacinthe2

Merci chère MARIE-ANTOINETTE ! Ce sont des de belles fleurs ! la chapelle expiatoire - Page 5 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:50

Madame Sophie a écrit:
En effet comme le dit MARIE-ANTOINETTE , il n'y a plus de fosses sous le square , les corps sont maintenant décemment enterrés sous les chapelle . Very Happy

De plus , si les parisiens ne mangeaient plus dans les squares-parcs qui sont des anciens cimetierres , ils ne mangeraient nul part je pense  la chapelle expiatoire - Page 5 244157

Bien sûr, je ne dis pas le contraire et je ne dis pas qu'il ne faut plus aller dans les parcs! Bien au contraire....J'aime flâner dans les parcs qui ont eut eu une histoire "forte" tels les Tuileries, Square Louis XVI.... la chapelle expiatoire - Page 5 405462
En revanche, tous les parcs et jardins parisens ne sont pas tous des anciens cimetières! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:59

Vous nous rassurez ! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:47

Aujourd’hui, je suis allé faire un petit tour à la chapelle expiatoire.
J’ai pris quelques mauvaises photos avec mon téléphone, mais je craignais que tous nos reporters du Boudoir n’aient déjà photographié l’endroit sous tous les angles et toutes les coutures.
Eh bien...non ! la chapelle expiatoire - Page 5 454943 la chapelle expiatoire - Page 5 194575

Je vous épargne donc les clichés connus, pour vous proposer ce soir ce qui l’est peut-être moins.

Princesse de Chimay, pardonnez d’avance le non-initié que je suis, mais est-ce bien un zoom sur le détail du...tabernacle ?

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1410

La chose, là Embarassed :

la chapelle expiatoire - Page 5 86299310

Suivez-moi ! Tel Stéphane Bern, avec sa lampe de poche... la chapelle expiatoire - Page 5 49856

Avant de rejoindre la crypte, ce détail qui n’apparaissait pas sur la photo insérée ici par le comte Axel : celle de l’un des candélabres en bronze doré.
Cette urne voilée, à leurs sommets :

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1411

Prenons l’un des escaliers, pour descendre vers la crypte...

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1412

Et avançons, dans ces couloirs : la chapelle expiatoire - Page 5 730827

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1413
la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1414

Une fois à l’intérieur, j’ai photographié ces couronnes (?), disposées dans des niches vitrées autour de l’autel : la chapelle expiatoire - Page 5 0a00a1

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1415
la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1416
la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1417
la chapelle expiatoire - Page 5 Img_1418
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:15

Citation :
mais est-ce bien un zoom sur le détail du...tabernacle ?
la chapelle expiatoire - Page 5 914132 Bravo! c'est bien ça !

Merci pour ta visite Very Happy

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:22

On s'y croirait ! la chapelle expiatoire - Page 5 49856
Ces couronnes sont franchement sinistres.  la chapelle expiatoire - Page 5 611159

Merci pour ces détails insolites !  Very Happy
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:33

Sympa cette visite gratuite merci la chapelle expiatoire - Page 5 56173

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mar - 15:42

La qualité " téléphone portable " de tes photos leur donne un charme un peu flou tout à fait particulier, vague, mystérieux .......

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:39

Je n'aime pas ces couronnes mais j'aime quand même le reste de la visite. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:53

olivia a écrit:
Je n'aime pas ces couronnes mais j'aime quand même le reste de la visite.
Merkiii.
Pour les couronnes mortuaires, je te rassure, je ne les "aime" pas non plus. la chapelle expiatoire - Page 5 194575
Elles sont, je suppose (?), contemporaines à l’inauguration de la chapelle, voilà pourquoi j’ai shooté.
A tout prendre, n’ayant pas l’âme gothique, j’eusse préféré qu’une superbe créature m’accueille avec une couronne de fleurs, sur un air de tamouré tahitien...Tu vois l’ambiance ?  la chapelle expiatoire - Page 5 244157
Mais c’est que nous sommes dans une crypte. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:35

J'adore tes photos, c'est le côté "téléphone" qui donne un côté mystérieux. Mais connaissant la crypte, il n'y a pas de moisi et tutti quanti la chapelle expiatoire - Page 5 611159
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:11

Merci pour les photos ! Very Happy Je suis très demandeuse, vu que je n'ai jamais pu visiter l'intérieur.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:22

Une visite conférence de la chapelle expiatoire me tente?
Quelqu'un l'a-t-il déjà faite?
Plus d'infos?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:00

Je l'ai déjà faite avec l'association Marie-Antoinette...
Je ne sais donc ce que valent les conférences proposées en temps ordinaire...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:22

J'avais fait la visite mais de façon libre. Je ne sais s'il existe des visites conférences. le mieux je pense étant de contacter directement la chapelle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juin - 15:55

Moi, je me suis cassé les dents sur la porte fermée . la chapelle expiatoire - Page 5 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:54

je monte à Paris en juillet, pouvez-vous me confirmer que les horaires d'ouvertures sont toujours les jeudi, vendredi et samedi de 13 à 17h ?!
ça serait balo d'y monter e de se retrouver face à une porte solidement fermée !

merci !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 21:45

Bienvenue Madame de Lamballe!
Il semblerait que ces horaires n'aient pas changé!
J'irais sûrement la semaine prochaine!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 21:47

Madame de Lamballe a écrit:
je monte à Paris en juillet, pouvez-vous me confirmer que les horaires d'ouvertures sont toujours les jeudi, vendredi et samedi de 13 à 17h ?!
ça serait balo d'y monter e de se retrouver face à une porte solidement fermée !

merci !

Je vous confirme que ces horaires sont les bons.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:05

A part le petit guide, il n'y a pas de livres consacrés à la chapelle expiatoire?
J'ai vu sur le net deux anciens livres, datant du XIXème siècle, devenus introuvables!!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 23:41

Et bien je retrouve ce sujet, tel que je l'avais vu la dernière fois ! Eh bien j'y étais vraiment ce vendredi 15 juillet !
La chapelle était déserte, j'ai pu y rester une bonne demie heure, seule avec mon amie, à pouvoir faire des photos librement.
Ce lieu est impressionnant, de l'extérieur, on ne s'attend pas à ça.

Voici quelques photos :

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_9710
à l'extérieur sur l'enceinte

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_9711

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_9712
Détail sur la robe de la Statue

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_9713
Visage suppliant de la Reine

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_9714
Détail au pied de la Statue de la Reine

la chapelle expiatoire - Page 5 Img_9715
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 5 Icon_minitime

la chapelle expiatoire
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant