Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 la chapelle expiatoire

Aller en bas 
+29
Greta de Fleurville
Petite Fourmi
Juin 1791
zebulon
xman
Inuendo
Fleur de Pomme de Terre
elois
Burgaz
Absalom
Bint Georch
Bianfu
Oberon Saint Laurent
Therese Belivet
Maria Cosway
Airin
Chakton
Sulpice
globule
The Collector
Superglu
Sido Scorpion
Le Petit Dauphin
de La Reinta
Lucrezia P
Le Chevalier de la Tour
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:38

C'est vrai que ce lieu est tout à fait à part...
C'est si calme dans le bruit de Paris...
Le buisson de rose me rappelle la Reine et sa douceur... C'est drôle de parler
comme cela mais à chaque fois que je lis sa vie c'est comme cela je l'imagine
et ce lieu est vraiment propice à cela... C'est l'endroit que je préfère après Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 1:28

la chapelle expiatoire est ouverte les jeudis, vendredis et samedis 13h à 17h .

voir ce site : http://chapelle-expiatoire.monuments-nationaux.fr/fr/bdd/page/visites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 19:58

Je suis allé me recueillir dans la chapelle qui était ouverte aujourd'hui. Depuis le temps que je passe dans ce square. Un havre de paix au milieu de Paris.

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 20:04

Tout à fait d'accord!
J'apprécie énormément ce lieu très reposant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 20:24

Un endroit invitant au recueillement .


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:09

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030912

Les pierres tombales symboliques sont là pour perpétuer le souvenir des gardes Suisse tués le 10 août aux Tuileries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:11

Merci, mon cher Comte, je n'avais jamais vu ces tombes ! la chapelle expiatoire - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:19

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:26

Ma mère l'été dernier y a discrètement piqué une rose et l'a mise à sécher puis sous cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:33

Chaque stèle est surmontée d'un sablier ailé. Ces décors de tête de pavot, de branches de cyprès et de chênes dans les couronnes et les guirlandes signifient que ceux qui ont été enterrés ici venaient de toutes les classes de la sociétés.

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030914
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:37

olivia a écrit:
Ma mère l'été dernier y a discrètement piqué une rose et l'a mise à sécher puis sous cadre.

Je comprends cette réaction. Il y a des présences dans ce lieu. Et beaucoup de personnes qui déjeunent dans le square ne savent pas que le sol qu'ils foulent est chargé de malheur. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:43

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030915
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:46

le comte axel a écrit:
Chaque stèle est surmontée d'un sablier ailé.


Un objet, en principe inerte, ailé ??? la chapelle expiatoire - Page 2 79143 Curieux ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:47

On en a parlé récemment!
https://maria-antonia.forumactif.com/louis-xvi-f9/ou-est-le-corps-du-roi-t2536.htm

Nous avions bien délirer ce jour-là à nous imaginer en professeur Tournesol avec nos pioches à chercher au pendule la tombe perdue de Louis XVI.la chapelle expiatoire - Page 2 49856

Effectivement, les Parisiens ont l'air d'apprécier ce lieu pour leur pause déjeuner. Sans savoir le tas de cadavres qui reposent sous leurs pieds. Et pas de mort naturelle!

Mais malgré cela c'est un lieu vraiment agréable et qui fait partie de mes promenades obligées quand je me rends à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:48

Citation :
Citation :
Chaque stèle est surmontée d'un sablier ailé.

Un objet, en principe  inerte, ailé ??? la chapelle expiatoire - Page 2 79143   Curieux ... scratch

La discussion sur cette curieuse symbolique, avec son explication, se trouve ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t7375-chronos-avec-ou-sans-ailes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:53

olivia a écrit:
On en a parlé récemment!
https://maria-antonia.forumactif.com/louis-xvi-f9/ou-est-le-corps-du-roi-t2536.htm

Nous avions bien délirer ce jour-là à nous imaginer en professeur Tournesol avec nos pioches à chercher au pendule la tombe perdue de Louis XVI.la chapelle expiatoire - Page 2 49856

Effectivement, les Parisiens ont l'air d'apprécier ce lieu pour leur pause déjeuner. Sans savoir le tas de cadavres qui reposent sous leurs pieds. Et pas de mort naturelle!

Mais malgré cela c'est un lieu vraiment agréable et qui fait partie de mes promenades obligées quand je me rends à Paris.

Mais le lieu est encore plus extraordinaire lorsque l'on franchit le vestibule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 22:05

Oui j'ai tout visité!
Nous étions seules avec ma mère à lire les testaments de Louis XVI et Marie-Antoinette et nous avions ressenties une grande émotion!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 22:06

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030916

La reine agenouillée devant la Religion par Jean-Pierre Cortot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 22:10

olivia a écrit:
Oui j'ai tout visité!
Nous étions seules avec ma mère à lire les testaments de Louis XVI et Marie-Antoinette et nous avions ressenties une grande émotion!

La dernière lettre de la Reine.

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030917
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 22:16

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030918la chapelle expiatoire - Page 2 P1030919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 22:17

Celle dont tu ne te sépares jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 22:18

Sosthène de La Rochefoucauld duc de Doudeauville (1785-1864), aide-de-camp du comte d'Artois, futur Charles X, proposa le premier, à la fin de l'année 1815, la création d'un monument expiatoire en mémoire du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Louis XVIII avait alors décidé d’élever à ses frais (3 millions de livres) une chapelle commémorative (l’adjectif « expiatoire » ne fut jamais employé officiellement). Il la commanda à Pierre-François-Léonard Fontaine qui poursuivait une carrière officielle commencée sous le Consulat qui ne devait s'achever que sous le Second Empire.
(wikipedia)


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 22:21

Le monument fut élevé de 1815 à 1826. Pierre-François-Léonard Fontaine s'est adjoint les services de son élève Louis-Hippolyte Lebas (1782-1867) comme inspecteur, se séparant pour l'occasion de son acolyte Charles Percier qui n'approuvait pas le projet. Il construit notamment sur un jardin élevé de 2 mètres une cour d'honneur bordée de cénotaphes dédiés aux gardes suisses tués en 1792, lors de l'arrestation du roi, cour qui mène au fond à la chapelle.

En 1862, les cyprès qui entouraient la chapelle ont été coupés, et un parc public (le square Louis-XVI) a été créé autour du complexe, remplaçant l'allée centrale qui menait à la chapelle et constituant une oasis de paix dans une ville animée. En mai 1871, la Commune exigea que la chapelle soit démolie, mais cette résolution n'a jamais été mise en vigueur.

La manifestation traditionnelle du légitimisme est la messe commémorative annuelle donnée le 21 janvier pour le repos de Louis XVI et Marie Antoinette à la chapelle expiatoire, dont les légitimistes ont obtenu la réouverture.
(wikipedia)


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 1:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:43

Les pendentifs de la coupole :
Avec la Passion du Christ, l'Eucharistie, la Trinité et les tables de la loi.

la chapelle expiatoire - Page 2 P1030920la chapelle expiatoire - Page 2 P1030921la chapelle expiatoire - Page 2 P1030922la chapelle expiatoire - Page 2 P1030923
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:53

Le tympan au dessus de l'entrée principale : Les translations des ossements de Louis XVI et de Marie-Antoinette à Saint Denis.


la chapelle expiatoire - Page 2 P1030924
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chapelle expiatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la chapelle expiatoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de monument funéraire
» Haute Couture à la Chapelle expiatoire
» Exposition Louis XVI à la Chapelle expiatoire
» La Chapelle Expiatoire enfin accessible !
» Évènement Marie-Antoinette à la Chapelle expiatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: