Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
MessageSujet: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitimeLun 24 Juin - 10:16

Ce député de l'Aude qui s'opposa au serment du Jeu de paume

578 députés du Tiers-état, du clergé et de la noblesse se réunissent en ce jour du 20 juin 1789 dans la salle du Jeu de paume à Versailles.

Ils font serment de ne point se quitter avant l'élaboration d'une Constitution.

Sans fondement juridique sous l'Ancien-régime, cet évènement politique, fort de ce symbole, préfigure la naissance de la Révolution française.

Il annonce l'Assemblée nationale constituante qui mettra un terme à plusieurs siècles d'un régime monarchique absolu.
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  99892010

Le serment du Jeu de paume par David (1791)


Au moment d'apposer sa signature au bas du texte, un seul député va s'y opposer. Il s'agit du représentant du Tiers-état pour la Sénéchaussée de Castelnaudary, le sieur Joseph Martin-Dauch.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  26211610

© Archives nationales

En bas à gauche, la signature du député est suivie du mot "Opposant".

Aussitôt après la prestation du serment, l'appel du baillage, sénéchaussées, provinces et villes, fut fait selon l'ordre alphabétique, et chacun des membres présens, en répondant, s'approcha du bureau du président, et signa.

Tout-à-coup Camus d'interrompant:

"J'annonce à l'assemblée, s'écrie t-il, que Martin d'Auch (baillage de Castelnaudary) a signé opposant !"

À cette exclamation un grand tumulte s'élève dans l'assemblée. Cette défection à l'unanimité d'une décision aussi solennelle, cause généralement un sentiment douloureux. L'indignation succède à la douloureux, et bientôt à la fureur à l'indignation. Bailly s'élance au milieu de la foule menaçante, monte sur la table pour être mieux entendu ; et, après être parvenu non sans peine, à ramener le calme, il demande à ce que l'on entende les raisons de l'opposant.

Martin d'Auch répond aussitôt, avec le ton de la plus parfaite imperturbabilité :

"Je déclare, dit-il, que je crois pas pouvoir jurer d'exécuter des délibérations qui ne sont pas sanctionnées par le roi, et que..." Il est aussitôt interrompu par un nouveau cri de mécontentement général; Bailly cette fois désespère de ramener les esprits; cependant il parvient à se faire entendre:

"L'assemblée, dit-il, a déjà publié les mêmes principes dans ses adresses et dans ses délibérations, il est dans le cœur et dans l'esprit de tous ses membres de reconnaître la nécessité de la sanction du Roi pour toutes les résolutions prises sur la constitution et la législation; mais il s'agit ici d'une détermination intérieure prise par l'assemblée, et par conséquent d'un acte qui n'est pas susceptible de sanction."

Le député Martin ayant persisté dans son opposition, l'assemblée délibérera sur l'espèce de protestation qu'il s'était permise sur le procès-verbal même ; quelques membres voulaient que la signature du député et le mot "opposant" fussent rayés; mais les esprits s'étant calmés, on décida que ces mots subsisteraient comme une preuve de la liberté des suffrages, et que l'on mettrait en tête de l'arrêté qu'il avait été pris à l'unanimité des voix, moins une.

(Journées mémorables de la Révolution française / Charles F. Marchand)

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  17336810


La salle du Jeu de paume à Versailles avec dans le fond le tableau de David, dans lequel figure Martin-Dauch.

Soudain se produit une altercation, d’abord inaperçue parmi les clameurs et les piétinements. Au moment où on lui passe la plume, Martin Dauch, député du bailliage de Castelnaudary, a dit:

« Mes électeurs ne m’ont pas envoyé pour insulter et déchirer la monarchie. Je proteste contre le serment adopté ! »

Aussitôt houspillé par ceux qui se pressent autour du bureau, il tient hardiment tête et déclare qu’« il ne peut jurer d’exécuter des délibérations non sanctionnées par le roi » Bailly l’exhorte à ne point entacher d’une disparité unique l’unanimité de ses collègues; Dauch s’obstine; le président insiste: « On a le droit de s’abstenir, non de former opposition au vœu de toute l’Assemblée » Mais déjà Dauch a tracé son nom, suivi du mot opposant. Une voix sévère impose un semblant de silence:

« J ‘annonce à l’Assemblée que M. Martin Dauch a signé : opposant ! »

Un hourra d’indignation accueille le nom de ce traître. Qui le dénonce? C’est Camus, député de Paris, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres. On se précipite, on entoure le renégat, le transfuge: les mains tendues le désignent à la fureur de la populace qui, du haut des fenêtres, mêle ses huées à celles des députés. C’est miracle si Dauch évite le poignard d’un de ses collègues; on va le jeter à la porte, le peuple fera justice de ce misérable parjure. Un huissier, nommé Guillot, lui sauva la vie en le poussant vers une porte dérobée par laquelle il put sortir et s’esquiver dans les rues tortueuses du vieux Versailles. Le président parvint à clore l’incident en proclamant que la signature de cet unique opposant serait conservée au registre comme une preuve de la liberté des opinions. On la retrouve en effet, cette signature, sur le procès-verbal exposé dans les vitrines du musée des Archives; elle est presque illisible, tracée par une main agitée d’une violente émotion ou qu’on retient peut-être et qu’on empêche d’écrire dans une furieuse bousculade.


Le lendemain, Bailly tenta d’obtenir de cet entêté une rétractation. N’ayant pas réussi, il lui conseille de s’abstenir, durant quelque temps, de paraître à l’Assemblée ; mais Dauch n’avait pas peur, et il reprit sa place parmi ses collègues. Il y siégea jusqu’à la Constituante, se mêlant peu aux débats, car les Tables du « Moniteur » ne citent pas de lui une seule intervention. On sait seulement qu’au jour de 1791 où Louis XVI se rendit à l’Assemblée pour donner son agrément à la Constitution, comme tous les députés avaient jugé digne de rester assis, chapeau sur la tête, pour recevoir le roi, un seul eut l’audace de se lever et de se découvrir : c’était Martin Dauch, fidèle à sa résolution d’intransigeante indépendance. Rentré dans sa province, il parut se désintéresser de la politique, mais la Terreur ne se désintéressa pas de lui. Un sans-culotte tenta de l’assassiner. Dauch se retira à Toulouse, y fut arrêté, mis en prison, et aurait été bien certainement guillotiné si les comités locaux s’étaient doutés qu’ils détenaient le Judas du Jeu de Paume. Par bonheur, son nom, au registre d’écrou, était écrit « Martin d’Auch »; cette opportune apostrophe le sauva de l’échafaud, les recruteurs du bourreau croyant que cette mention désignait quelque vague Martin, originaire du chef-lieu du Gers.

(Histoire pour tous)

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  28023810


David a représenté le député de Castelnaudary dans le coin droit de son tableau. Sa posture est recroquevillée avec les bras croisés en signe de pénitence. Or, jamais Martin Dauch ne s'est récusé d'avoir été l'opposant au serment du Jeu de paume. Ce tableau a été réalisé deux ans après... David montre ainsi une image détournée de la vérité historique à des fins de propagande.

« Dauch, écrit-il, fut loin d’être un hésitant et un timide. Il soutint son opinion avec la plus grande énergie, ayant en face de lui ses six cents collègues exaspérés et la foule des tribunes qui le huait… »

(Armand Brette / historien)

Royaliste et conservateurs ont loué le courage de Joseph Martin-Dauch. Tous les journaux orthographièrent d'Auch avec une particule, faisant de lui un noble. Certains pensèrent même qu'il était député du Gers. Disons que Martin-Dauch eut le courage que d'autres, passés entre-temps à la postérité, n'eurent pas malgré leurs dires. Ainsi, Mirabeau:

« Je signe… parce que je serais roué comme je l’ai été, ces jours derniers, en effigie, à Paris ; mais je vous déclare que ceci est une vraie conjuration. »

Martin-Dauch mourut le 5 juillet 1801. La république ne lui en a pas tenu rigueur puisqu'une avenue porte son nom dans Castelnaudary...

__________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2016
http://musiqueetpatrimoine.blogs.lindependant.com


Le matin, les députés se heurtent à la fermeture de la salle des Menus Plaisirs. J.Guillotin proposera alors de se réunir dans la salle du jeu de paume.

Dans cette salle les députés prêtent serment de ne jamais se séparer tant que la France ne sera pas dotée d'une constitution écrite: c'est le Serment du Jeu de Paume.



20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Dghctf17
Le serment du Jeu de paume, haut-relief en bronze de Léopold Morice, Monument à la République, place de la République, Paris, 1883
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Dghctf16
Le Serment du Jeu de paume par David

Serment du Jeu de paume

Le serment du Jeu de paume a lieu le 20 juin 1789.

Il s'agit d'un acte d'engagement des 578 députés, formant le Tiers état, pris lors des États généraux de 1789.

Il stipule une solidarité totale entre ses membres jusqu'à l'élaboration de la Constitution.

Ce symbole est le prélude à la future souveraineté nationale et à la séparation des pouvoirs.

Cette Constitution créera une Assemblée nationale constituante, regroupant les trois ordres de la noblesse, du clergé et du Tiers état.
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Dghctf18
Dessin de David pour Le Serment du Jeu de paume

À la suite du serment du Jeu de paume du 20 juin, l'Assemblée nationale devint constituante, fonction qu'elle exerça à compter du 9 juillet et que Louis XVI lui reconnut, le 5 octobre, en acceptant tant la Déclaration des droits et l'homme et du citoyen que les Articles de constitution qu'elle avait décrétés.

Les états généraux de 1789 sont les premiers états généraux du royaume depuis ceux de 1614. Ce sont aussi les derniers de l'Ancien Régime.

Cette assemblée des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) est convoquée par le roi pour débattre des problèmes du pays.

   L'aristocratie conservatrice, mais qui souhaite en finir avec la monarchie absolue imposée par Louis XIV et incarnée par Louis XVI, et reprendre ainsi ses pouvoirs d'autrefois.
   Le haut-clergé sous nette influence aristocratique et qui profite du système fiscal en place, désire majoritairement le maintien du statu quo.

Aux états généraux, la noblesse est représentée par 270 députés. Le clergé est représenté par 291 députés. Le tiers état, enfin, est représenté par 578 députés. Le vote devant avoir lieu par ordre, le clergé et la noblesse sont majoritaires avec 2 voix contre 1, et toute décision a des chances de leur être favorable. Mais il existe déjà dans ces deux « états », d'ardents réformateurs qui ne sauraient tarder à devenir encore beaucoup plus engagés (cependant, à cette époque personne ne parle encore de révolution).

Le clergé et la noblesse ne forment pas des ordres totalement homogènes ; il faut noter la présence du bas-clergé, traditionnellement favorable au monde paysan, ainsi que l'existence d'une petite noblesse rurale, dont les perspectives sont bien différentes de celles de la Cour

http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/serment-jeu-paume#du-gymnase-royal-au-mus%C3%A9e-de-la-r%C3%A9volution-fran%C3%A7aise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_du_Jeu_de_paume

Éric Ghérardi, Constitutions et vie politique de 1789 à nos jours, Armand Colin, 2006 (ISBN 9782200257743[archive])
https://books.google.fr/books?id=GU1qwZQoRMgC&pg=PAPT199&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

_________________
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Sam 20 Juin - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
MessageSujet: Re: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitimeLun 24 Juin - 10:16

Nous connaissons tous l’existence de cet endroit !

Cette ancienne salle de jeu de Paume, ancêtre du tennis, fut en effet au cœur même de la révolution.

le 20 juin 1789, les députés du tiers état ayant trouver fermés la salle des menus plaisirs dont l'accès leurs avait été interdit sur ordre de Louis XVI, se réunirent dans cette salle du jeu de paume pour y prononcer leur célèbre serment, à l'unanimité sauf un ! 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_biggrin

La façade du Bâtiment depuis la rue :

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo230

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo231

l'intérieur de la salle :

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo232

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo233


la galerie autour de la salle

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo234

une raquette de jeu de paume :

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo235

statue de Bailly. Regarder le monument derrières : les deux colonnes de marbres proviennent du bosquet des Dômes du jardin du château.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo236

Maquette de la Bastille, taillé dans l'une des pierre de la Forteresse. Chacun des 83 départements en avait reçu un exemplaire.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo237


les fac-similés des gravures représentant les évènements de la révolution.

Le roi et sa famille ramenés à Paris, passant devant l'Abbaye de Lomchamps.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo238


salves d'artilleries devant le château de Versailles le 6 octobre 1789

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo239

Combats entre les émeutiers et les gardes devant les portes des appartements de Marie Antoinette à Versailles, le 5 octobre

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo240

Dépard des poissardes pour Versailles dans l'après-midi du 5 octobre 1789

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo241

Le banquet des gardes du corps, le 1er octobre 1789, dans l'Opéra du château.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo242


Les Députés de l'assemblée nationales, enthousiastes,  raccompagnant le Roi jusqu'au château, le 15 juillet 1789.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo243


A tout de suite .... 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_biggrin

_________________
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
MessageSujet: Re: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitimeLun 24 Juin - 10:17

La suite avec la galerie des bustes des députés...

Le comte de Mirabeau

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo244


lareveillère Lepeaux (inconnu pour moi !)

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo245


Boissy d'Anglas . Président de la Convention, on lui présenta la tête du député Ferreaux au bout d'une pique  au cours d'une émeute après le 9 thermidor.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo246


Merlin de Douai

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo247

Buzot

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo248


Barnave Il fut l'un des députés envoyer vers le roi qui avait été arrêté à Varennes

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo249

Pétion de Villeneuve Il accompagne Barnave pour ramener le roi de Varennes vers paris. Ce personnage dégoûtant osa prétendre que Madame Elisabeth se serait jetée dans ses bras...

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo250


Abbé Sieyes. Surnommé le père abbé du tiers état. Il est l'un des organisateurs du coup d'état du 18 brumaire. Son passé le rattrapera après sa mort, l'enterrement à l'église lui sera refusé.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo251

Prieur de la Marne. C'est l'un des chacals de la terreur.

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo252

Le Chapelier. je ne connais pas !

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo253

Thoubet. Je ne connais pas non plus


20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo254

je ne sais plus qui est celui là...

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo255


Grégoire

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo256


Guillotin. Son nom est resté dans l'histoire pour une raison bien lugubre...

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo257


Mounier

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo258

Rabaut de saint Etienne. inconnu !

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo259

Treilhard. connais pas non plus !

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo260

Target

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo261

A C Camus

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo262


Volney

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo263


Enfin, ultime cadeau, cette photo des grilles du château entourée de drapeaux tricolores !

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Photo264

Voilà !
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_biggrin

Je mettrai mes dernières photos dans le sujet sur le parc de Balbi. ! 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  588717

_________________
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
MessageSujet: Re: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitimeLun 24 Juin - 10:17

Quelques représentations du fameux serment... 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_wink


20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Planch10
Serment du jeu de Paume. Le 20 juin 1789. Jean Michel Moreau & V. Langlois


20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  05thie10
Antoine Rauffet


20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Sermen10
Jean-Louis Prieur (dessin) Pierre-Gabriel Berthault (graveur)


20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Sermen11
Jacques Louis David


20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  97820310
Jacques Louis David
http://1789-1799.blogspot.be/2011/03/serment-du-jeu-de-paume-20-juin-1789.html

_________________
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
MessageSujet: Re: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitimeLun 24 Juin - 10:18

Ne sachant pas transférer vos articles correctement (je vous prie de bien vouloir m'en excuser) j'ai procédé à des copier coller afin de retrouver vos articles concernant le sujet à la suite
Le soucis c'est que votre nom n'apparait pas

https://maria-antonia.forumactif.com/t3404-la-salle-du-jeu-de-paume

_________________
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
MessageSujet: Re: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitimeLun 24 Juin - 10:21

Noche de Varennes

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  729-29

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2018

20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  EmptySujet: Re: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 19:3720 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_quote 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_edit 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_delete 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_ip


En extra-résumé :

Le serment du Jeu de paume a été prononcé le 20 juin 1789 par environ trois cents députés du tiers état. Ce jour-là, ils ont juré de ne pas se séparer avant qu'une Constitution ne soit élaborée et approuvée par la monarchie.

Depuis l'été 1788, la France traverse une grave crise financière et le mécontentement du peuple ne fait que croître. Dans ce climat de tensions grandissantes, le roi Louis XVI convoque les états généraux le 1er mai 1789. Ce sont ainsi des représentants du clergé, de la noblesse et du tiers état qui sont réunis à Versailles. Rapidement, les députés du tiers état sont déçus par la tournure que prennent les négociations et, le 17 juin, ils décident de se constituer en Assemblée nationale sans l'accord du roi. En représailles, le 20 juin 1789, le roi fait fermer leur salle de réunion, la salle des Menus Plaisirs de Versailles. Les députés investissent alors le gymnase du jeu de paume, où ils prononcent le serment du Jeu de paume ce même jour.

Le serment du Jeu de paume, acte fondateur de la République

Alors que le tiers état compte cinq cent soixante-dix-huit députés, ils ne sont qu'environ trois cents à prononcer le serment du Jeu de paume, ce 20 juin 1789. À cette occasion, ils jurent de ne pas se séparer avant qu'une Constitution n'ait été adoptée. Il s'agit d'un geste symbolique particulièrement fort qui aboutira, peu de temps après, à la séparation des pouvoirs entre les représentants du peuple et ceux de la monarchie. Même s'il a précédé la révolte populaire, le serment du Jeu de paume reste l'un des moments forts de la Révolution française et un acte fondateur de la République.

À noter
Depuis 1883, la salle du Jeu de paume de Versailles a été transformée en musée de la Révolution française. Elle est aujourd'hui propriété de l'Assemblée nationale.
https://www.futura-sciences.com/sciences/

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.

_________________
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Empty
MessageSujet: Re: 20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume    20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20 juin 1789: Le serment du Jeu de paume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 juin 1789: Le 20 juin 1789 eut lieu le Serment du Jeu de Paume
» 12 juin 1789
» 23 juin 1789
» 30 juin 1789
» 02 juin 1789

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1789 :: Juin-
Sauter vers: