Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Princesse de Chimay

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:46

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant la Princesse de Chimay, née Laure de Fitz-James (1744 - 1814), qui fut Dame d'Honneur de Marie-Antoinette.
Saurait-on me dire ce qu'elle est devenue après 1789 ?
Il semble qu'elle ait pu quitter la France... mais pour quel exil ? Tout en sachant qu'elle rentra en France (probablement à la faveur de Bonaparte, 1er Consul) puisqu'elle décèdera à Paris.

Merci d'avance à mon bienveillant informateur.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:51

Bonjour et bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette Benefactor Wink

Certains ici devraient peut-être pouvoir vous aider en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:59

J'ai toujours cru que c'était elle qui avait été enfermée au couvent des Oiseaux, et que Fouqier Tinville chercha longtemps avant qu'un malheureux hasard la découvrit, et la fit périr sur l'échafaud.

Donc si ce n'est pas Laure de Fitz-James, qui est-ce alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:07

Benefactor a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant la Princesse de Chimay, née Laure de Fitz-James (1744 - 1814), qui fut Dame d'Honneur de Marie-Antoinette.
Saurait-on me dire ce qu'elle est devenue après 1789 ?
Il semble qu'elle ait pu quitter la France... mais pour quel exil ? Tout en sachant qu'elle rentra en France (probablement à la faveur de Bonaparte, 1er Consul) puisqu'elle décèdera à Paris.

Merci d'avance à mon bienveillant informateur.

Voilà un livre qui devrait vous renseigner :

Les princes de Chimay et la musique : une famille de mélomanes au coeur de l'histoire, XVIe - XXe siècles / Marie Cornaz ; photos de Martial Trouillez
Tournai : La Renaissance du livre ; Bruxelles : Dexia, 2002 , 271 p + un CD audio

Un petit résumé :


Histoire de la famille des princes de Chimay, qui depuis François-Joseph (1771-1843) ont une passion pour la musique. Celle-ci va les amener à fonder le Festival de Chimay, grâce à la construction d'un théâtre à l'intérieur même du château familial, ainsi qu'une école de musique au XIXe siècle, tradition qui se perpétue encore actuellement avec le prince Philippe.

C'est un livre bien documenté sur la famille de Chimay. Les illustrations sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:35

Benefactor a écrit:

Il semble qu'elle ait pu quitter la France... mais pour quel exil ?
Bruxelles, Maastricht puis Erfurt (où elle fait partie de la proche société de la duchesse de Bouillon).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:51

Qu'est-ce que cet avatar? La Princesse de Chimay 194575 La Princesse de Chimay 194575 La Princesse de Chimay 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:31

Pitié ! !!! !    La Princesse de Chimay Chinoi13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 21:16

Merci à tout le monde et je remercie en particulier pour la citation des villes traversées. Où avez-vous trouvé cette information ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 22:45

L’Histoire de l’émigration. De 1789 à 1814, par Ghislain de Diesbach.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 26 Fév - 22:53

La Princesse de Chimay 914132 Bravo !!! C'est fort de se souvenir où l'on a lu quoi ! La Princesse de Chimay 454943
Souvent, j'ai des trous ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeLun 27 Fév - 0:37

Quelle mémoire, vous avez !  La Princesse de Chimay 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:51

M’enfin ! Embarassed
J’ai tendu le bras pour attraper un livre dans une bibliothèque, rien de plus. La Princesse de Chimay 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:01

Précision sur les noms ; Il y a à l'époque de Louis XVI deux princesses de Chimay ; le première, douairière, Madeleine Le Pelletier de St Fargeau, épousa Thomas, prince de Chimay, qui mourut 5 ans après leur mariage laissant un fils posthume, Thomas, prince de Chimay qui mourut deux ans plus tard, en 1761.
La principauté de Chimay passe alors à son beau-frère ; Philippe. Celui ci épouse Laure FitzJames dont il est question.

Et c'est bien la première qui mourut en 1794 poursuivie par Fouquier Tinville.

Puis à la mort de Philippe en 1804, la principauté passa au fils cadet de sa soeur, seizième prince de Chimay, qui épousa un an plus tard Thérèsa Cabarrus, d'où les actuelles princes de Chimay.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:22

..... ma chère Teresa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:27

Citation :
Puis à la mort de Philippe en 1804, la principauté passa au fils cadet de sa soeur
L’épouse du comte de Caraman ? Marie Anne Gabrielle Josèphe Xavier de Hénin-Liétard...
Elle aussi titrée princesse de Chimay non ? Elle vécut jusqu’en 1800.
Comprends rien !!  Rolling Eyes  La Princesse de Chimay 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:29

Bon, je vais réemprunter le bouquin à la bibliothèque...
Et vous aurez les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:18

Citation :
Citation :
Puis à la mort de Philippe en 1804, la principauté passa au fils cadet de sa soeur
L’épouse du comte de Caraman ? Marie Anne Gabrielle Josèphe Xavier de Hénin-Liétard...
Elle aussi titrée princesse de Chimay non ? Elle vécut jusqu’en 1800.
Comprends rien !!  Rolling Eyes  La Princesse de Chimay 194575

Elle ne sera pas princesse titulaire de Chimay c'est sûr, mais peut être princesse en tant que fille du prince, seulement jusqu'à son mariage. Ensuite elle fut marquise de Caraman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:43

Bon, j'ai réemprunté le livre. Il est sur ma table mais ce soir, je n'ai pas l'idée de mettre le nez dedans. Je suis trop fatiguée.
Profitez que j'ai le bouquin en main maintenant pour me poser des questions car après ce sera trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:18

En 1789 , à la veille de la Révolution, Laure fait passer dans le journal Affiches du Journal Général de France une annonce musicale pour le moins amusante : « le 9 mai , on a perdu un serin jaune , qui siffle l’air du bûcheron et qui répète souvent : Collet, mon ami . 12 liv. à qui le rapportera à M. Collet , chez Mad. La Princesse de Chimay , rue S. Honoré vis-à-vis la rue S. Florentin . »

La Princesse avait succombé à la mode de posséder chez soi des oiseaux chanteurs et celui qui s’est égaré chante un air de l’opéra Le Bûcheron ou les trois souhaits , ouvrage créé à la comédie italienne de Paris le 28 février 1763 et dû à la plume du compositeur et joueur d’échecs , François-André Danican Philidor ( 1726-1795 ).

Source : Les Princes de Chimay et la musique : une famille de mélomanes au cœur de l’histoire de Marie Cornaz , la renaissance du livre, 270 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:21


http://www.pauliphonic.be/fr-histoire-des-orgues-mecanique-de-salon.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:36

La Princesse de Chimay 26061110

Attribuée à la maison suisse Jaquet-Droz, dernier quart du XVIIIe siècle.
Pendule cage à oiseaux chanteurs et automates, laiton et bronze ciselé et doré or, mat et brillant, 54 x 30 x 30 cm.
Orangerie du château de Cheverny, dimanche 26 juin. Rouillac SVV.
Collection de la Comtesse de Noailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:48

La Princesse de Chimay Pendul10

Pendule cage à oiseau automate et siffleur, mouvement attribué à Jaquet-Droz à Neufchâtel, vers 1780, bronze et cuivre doré, panneau de tôle laquée, époque Louis XVI.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Et maintenant... la Vicomtesse de Montchal   La Princesse de Chimay Icon_minitimeSam 17 Mar - 11:59

Vu le niveau d'érudition, je reviens avec "ma" Princesse de Chimay (Laure FitzJames) qui se retrouve à Erfurt après la Révolution. Vous me l'avez confirmé. Je sais maintenant qu'elle s'y trouvait en mars 1797 puisque je dispose d'un livre qu'elle a donné (dédicace de sa main) à une certaine Vicomtesse de Montchal. Si quelqu'un est capable de me dire qui est cette Vicomtesse de Montchal qui se trouvait donc à Erfurt, elle aussi, en 1797...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:04

Peut être cette dame ;

Jeanne-Marie-Dorothée de Combres de Bressoles (-1817) épouse de Charles Paul Nicolas Barentin de Montchal vicomte de La Mothe (1737-1824 ). Ce dernier émigra en 1790 (on peut supposer avec son épouse).
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitimeDim 25 Juin - 18:17

Voici un portrait de la Princesse de Chimay qui pourrait avoir été peint par Richard Cosway.

La Princesse de Chimay Tzolz183

La Princesse de Chimay Tzolz184

La Princesse de Chimay Tzolz185

La Princesse de Chimay Tzolz186
https://www.easyliveauction.com/

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Princesse de Chimay Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Chimay   La Princesse de Chimay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Princesse de Chimay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre sur la famille de Chimay
» Mme Tallien et la famille de Chimay
» Premier étage Aile centrale Escaliers Escalier attique Chimay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: