Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le musée de la Révolution à Vizille

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6243
Date d'inscription : 30/03/2014

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan - 12:48

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme des visites guidées qui auront lieu cette année-ci au Musée de la Révolution de Vizille.
http://www.domaine-vizille.fr/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 11:19

Vue ancienne du château de Vizille:

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Articl10
Château de Vizille (Album d’Uriage) [château vu du parc]
Debelle, Alexandre (inventeur) Deroy (graveur) Imprimerie Lemercie & Cie
Lithographie en couleur sur papier, sans date. Inv. MRF 1983.1
©️ Coll. Musée de la Révolution française / Domaine de Vizille.


Et quelques infos sur les changements d'affectations: Wink

Les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes ont fait de 2017 une année d’hommage à la dynastie des Lesdiguières, famille dont la destinée à la tête du Dauphiné fut initiée par François de Bonne de Lesdiguières (1543-1626), chef de guerre protestant et camarade d’Henri IV.

François de Bonne de Lesdiguières est fait duc par Marie de Médicis, et nommé connétable de France en 1622, non sans avoir abjuré. On ne saurait dire si cet homme qui transforma Grenoble et fit de sa forteresse médiévale de Vizille une somptueuse demeure de plaisance, fut un serviteur du bien commun ou un ambitieux roué et sans scrupule. Un peu des deux, sans doute, ce que ces expositions se chargent de montrer.

https://www.connaissancedesarts.com/


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6243
Date d'inscription : 30/03/2014

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:30

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

On annonce de très intéressants événement au Musée de la Révolution de Vizille dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

Entrez dans le cadre !

19 et 20 mai samedi 19 mai – 18h00 à 20h00 dimanche 20 mai – 14h00 à 17h00 Entrez dans le cadre ! Musée de la révolution française – domaine de Vizille Gratuit. Tirage offert. Free. Offered edition (drawing).   Remontez dans le temps et prenez la pose devant l’artiste pour vous faire tirer le portrait. Les personnages célèbres de la Révolution française vous laisseront leurs habits et leur place dans le tableau l’instant d’un déclic. Chaque visiteur repartira avec son tirage gratuit.

Go back in time and strike pose in front of the artist to make you paint a portrait. The famous characters of French Revolution will leave with you their clothes and their place in the picture (board) the instant of a clack. Every visitor will leave with his free edition (drawing).


- handicap auditif hearing impairment - Musée de la révolution française – domaine de Vizille Place du château, 38220 Vizille, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France 38220 Vizille Isère Auvergne-Rhône-Alpes http://www.domaine-vizille.fr https://fr-fr.facebook.com/pages/Domaine-de-Vizille-Mus%C3%A9e-de-la-R%C3%A9volution-fran%C3%A7aise/127374833987241
https://www.unidivers.fr/rennes/entrez-dans-le-cadre/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:15


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2018

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:36

Entrons !

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 51477410

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 04/10/2017

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:33

Nouvelle acquisition pour le musée de Vizille Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 914132

  • Privés de commandes par la Révolution Française et l’exil de leurs principaux mécènes, les artistes devaient faire face à des conditions difficiles. Afin de les soutenir, le Comité de salut public décida d’organiser au printemps 1794 des concours de peinture, de sculpture et d’architecture, connus aujourd’hui sous le nom de concours de l’an II. Le sujet pour les peintres étaient libres à la condition qu’ils représentent les « époques les plus glorieuses de la Révolution française ».


Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Taunay10
Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
Trait de bravoure et de patriotisme de plusieurs soldats français détenus en prison
Huile sur toile - 40,6 x 61 cm
Vizille, Musée de la Révolution Française
Photo : Musée de la Révolution Française



C’est une esquisse pour une toile de ce concours, peinte par Nicolas-Antoine Taunay, que vient d’acquérir le Musée de la Révolution Française de Vizille auprès de la galerie Michel Descours. Le sujet est conforme au programme puisqu’il se réfère à une scène de bravoure de l’armée française dans un combat contre les espagnols à Saint-Jean-de-Luz. Plusieurs militaires emprisonnés réclamèrent d’aller combattre, promettant de revenir se constituer prisonniers après la bataille. Celle-ci fut gagnée, et l’on voit sur le tableau les héros revenir vainqueurs après la bataille pour regagner la prison. Ils furent par la suite libérés suite à ce trait de bravoure et de vertu.

On comprend que le tableau ne pouvait que plaire au Comité de salut public en raison de son sujet. Mais l’œuvre de Taunay est également particulièrement réussie dans sa composition qui montre une courbe ascendante de la gauche vers la droite, le long d’un escalier et devant un château qui sont d’ailleurs tout droit sortis de l’imagination du peintre qui ne connaissait pas les lieux. Elle obtint un second prix en compagnie de Philippe Chéry, de Joseph-Benoît Suvée, Étienne Garniet et Sablet [1], tandis que le François Gérard et François-André Vincent se partageaient le premier prix.

L’œuvre, connue seulement par une photo et publiée par Claudine Lebrun Jouve dans le catalogue raisonné de l’artiste publié par Arthena en 2003, portait un titre erroné qui persistait depuis 1831 : Les prisonniers de retour à Besançon en 1793 : faute d’avoir reconnu que Chauvin-Dragon était le nom de Saint-Jean-de-Luz sous la Révolution, la description du tableau lors de l’exposition de l’An II était devenue : « [...] Les soldats de Chauvain, Dragons, réintégrant la prison [...] ». Le sujet réel a été identifié par Mehdi Korchane.

Vizille conserve d’autres œuvres en rapport avec ce concours auquel elle consacrera une exposition en 2020.


Note
[1] Nous tirons cette information de l’article Les concours de l’An II. En quête d’un art républicain d’Annie Jourdan, disponible en ligne ici. Le prénom de Sablet n’est pas précisé, nous ne savons pas s’il s’agit de Jacques ou François Sablet.

Merci à Didier Rykner https://www.latribunedelart.com/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 22/10/2017

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 19:47

Super expo pour les amateurs de bulles (on dit phylactères en fait tongue ) :

Bint Georch a écrit:
Bonne nouvelle : les auteurs Florent Grouazel et Younn Locard exposent leurs planches originales ainsi que leurs carnets de croquis au Musée de la Révolution française de Vizille. Un travail époustouflant !

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 19062710

par BENJAMIN BARDINET

Au Musée de la Révolution française, les tableaux représentent, pour la plupart, des figures allégoriques (la Justice, la Liberté…) ou historiques (Marat, Robespierre…) de cet épisode majeur de notre Histoire que fut la Révolution française. Mais dans l’ouvrage titanesque (3 tomes de 250 pages chacun) qu’ils consacrent à ce moment charnière, Florent Grouazel et Younn Locard ont, au contraire, choisi de porter leur regard sur le peuple dans sa diversité.

Dans l’exposition qui en découle, les premières planches dévoilent la vie misérable de citadins reclus dans un cloaque sordide, rappelant que les injustices et la misère ont été le terreau de la Révolution. Et que le peuple, souvent en proie aux doutes et aux errances, traversa ce moment sans forcément avoir conscience de ce à quoi il participait.

Prenant alternativement la plume, les deux auteurs développent un trait fouillé qui fait merveilleusement état de ce bouillonnement. Fourmillant de détails, chaque case rend compte de l’effervescence qui caractérise le Paris de la fin du XVIIIe siècle. Et quand il s’agit de représenter un événement majeur comme la prise de la Bastille, c’est carrément au grand format qu’ils s’attellent.

L’art du bédéiste

Les nombreux repentirs et retouches sur les planches originales attestent d’un travail "à l’ancienne", sans palette graphique. Ce dessin minutieux est nourri de nombreuses heures de recherches dont témoignent plusieurs carnets de croquis exposés dans des vitrines au centre de la salle. Ces recherches sont aussi bien documentaires, sur les costumes de l’époque, que relatives aux expressions d’un personnage ou encore aux ambiances des ruelles du Paris de l’époque.

Tout cela nous démontre une fois de plus que la bande dessinée, qui fut pendant longtemps une expression artistique méprisée, nécessite de la part des auteurs de porter simultanément la casquette de réalisateur, scénariste, dialoguiste, accessoiriste, costumier, acteur, historien… Et, par conséquent, d’être sacrément doués !

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Un_mat10

Musée de la Révolution Française Place du château Vizille
Jusqu'au 2 septembre 2019, tjl sauf mar de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Je vous donne la référence de l'article.
http://www.petit-bulletin.fr/grenoble/index.html

Merci à Bint pour le partage d'info.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 25/02/2019

Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 20:04

Merci, j'ignorais qu'il existait une rubrique sur le Musée de la Révolution de Vizille. Le Boudoir de Marie-Antoinette est encore plus riche que je ne l'imaginais. Wink

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le musée de la Révolution à Vizille   Le musée de la Révolution à Vizille - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le musée de la Révolution à Vizille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: