Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jean-Jacques Rousseau

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:05

Pour le tricentenaire de la naissance de Rousseau, en ce moment, à l'Assemblée Nationale:

http://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/expo-rousseau.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:11

Mon Jean-Jacques ! Jean-Jacques Rousseau 405462 Jean-Jacques Rousseau 454943

L'exposition m'a tout l'air d'être bien intéressante, mais je devrai me contenter du catalogue ! Sad


Dernière édition par Louis XV le Ven 16 Mar - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:26

Jean-Jacques Rousseau Jean-j10

Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi.

Moi seul. Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut juger qu’après m’avoir lu.

Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : Voilà ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus. J’ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n’ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon ; et s’il m’est arrivé d’employer quelque ornement indifférent, ce n’a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire. J’ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l’être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus : méprisable et vil quand je l’ai été ; bon, généreux, sublime, quand je l’ai été : j’ai dévoilé mon intérieur tel que tu l’as vu toi-même. Être éternel, rassemble autour de moi l’innombrable foule de mes semblables ; qu’ils écoutent mes confessions, qu’ils gémissent de mes indignités, qu’ils rougissent de mes misères. Que chacun d’eux découvre à son tour son cœur au pied de ton trône avec la même sincérité, et puis qu’un seul te dise, s’il l’ose : je fus meilleur que cet homme-là.



Les Confessions, Livre I

Jean-Jacques Rousseau 454943 Jean-Jacques Rousseau 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:23

Je suis allé voir l'expo "Rousseau & la Révolution" à l'Assemblée Nationale (entrée gratuite mais se munir d'une pièce d'idendité).
C'est une petite expo nous montrant que même si Rousseau n'a pas connu 1789, il est un "précurseur" de la révolution. Il y a des pièces intéressantes dont son propre encrier! La catalogue de l'expo est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:24

Merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:35

Pour Louis XV,
Il y a d'autres objets dérivés se rapportant à cette expo: tasses à café, reproduction des pièces faites à l'époque pour l'entrée de Rousseau au Panthéon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:03

Je ne pourrai pas y aller hélas. Je ne peux pas me permettre de partir pour Paris ne serait-ce qu'une journée car j'ai trop de travail à faire.  Sad Je devrai donc me contenter du catalogue de l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:07

Quel dommage! Mais le catalogue est tellement bien fait...d'ailleurs, je voulais moi même me l'acheter!!!!!!
Mais je vais peut être commencer à lire un peu de Rousseau avant.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:31

Achetez-vous donc Les Confessions (les livres I à VI sont incontournables  Jean-Jacques Rousseau 405462 ) et ce catalogue !  Jean-Jacques Rousseau 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeJeu 22 Mar - 7:56

C'est un gros pavé??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeJeu 22 Mar - 9:45

Oui, comme la plupart des œuvres de Rousseau !  Jean-Jacques Rousseau 49856  Mais si vous voulez un livre moins long à lire, vous pouvez vous acheter Les rêveries du promeneur solitaire. C'est un ouvrage inachevé...


Dernière édition par Louis XV le Lun 11 Juin - 2:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:35

J'en prends bonne note , Louis XV!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:14

Voici une composition de Jean-Jacques Rousseau. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la très grande musique, mais c'est assez joli et frais. Very Happy


Le lendemain Jelyotte m’écrivit un billet, où il me détailla les succès de ma pièce et l’engouement où le roi lui-même en était. Toute la journée, me marquait-il, Sa Majesté ne cesse de chanter, avec la voix la plus fausse de son royaume : J’ai perdu mon serviteur ; j’ai perdu tout mon bonheur. Il ajoutait que dans la quinzaine on devait donner une seconde représentation du Devin, qui constaterait aux yeux de tout le public le plein succès de la première.

Rousseau, Les Confessions, livre VIII

Boudiou ! Le Bien-Aimé chantait faux ! Jean-Jacques Rousseau 49856


Dernière édition par Louis XV le Lun 11 Juin - 2:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:52

Jean-Jacques Rousseau Rousse10

Philosophe, physicien,
Rimeur, bretteur, musicien,
Et voyageur aérien,
Grand risposteur du tac au tac,
Amant aussi - pas pour son bien ! -
Ci-gît Hercule-Savinien
De Cyrano de Bergerac
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Qui fut tout, et qui ne fut rien
.

Je ne sais vraiment pas ce que j'ai ce soir... Jean-Jacques Rousseau 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:41

Quelques photos du château d'Ermenonville, où j'étais le week-end dernier. Il s'agit du château où Jean-Jacques Rousseau est mort et où la reine aurait paraît-il fait un "pélerinage" lorsqu'elle était dauphine.

Jean-Jacques Rousseau Img_1810

Jean-Jacques Rousseau 800px-10
Parc Jean-Jacques-Rousseau, Petit étang et Temple de la philosophie moderne.

Jean-Jacques Rousseau 800px-11
Château d'Ermenonville, façade sud tournée vers le Grand parc et cour d'honneur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:47

Il y a un banc dans le parc qu'on appelle le banc de Marie-Antoinette. Jean-Jacques Rousseau 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:48

Vos photos sont de toute beauté ! Very Happy Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:50

Majesté a écrit:
Il y a un banc dans le parc qu'on appelle le banc de Marie-Antoinette. Jean-Jacques Rousseau 49856

Bien à vous.

Ah, tiens ! Je n'ai pas eu le temps de me promener dans le parc. Le château en lui-même est devenu un hôtel restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:51

L’étang d’Ermenonville et l’île des Peupliers devinrent, dès les premiers moments, un lieu de pélerinage. Tous les plus grands seigneurs y accoururent apporter leur hommage. Louis XVI et Marie-Antoinette eux-mêmes y vinrent, le 14 juin 1780, et cette visite royale déchaîna un grand enthousiasme. Mais, si les mânes du philosophe furent fidèles aux principes que professait  celui qui dormait dans la tombe, ces honneurs officiels durent moins lui plaire que le souvenir d’une vieille femme du village, jadis secourue par Rousseau, qui, chaque jour, son chapelet en main, se rendait au bord de l’étang et priait pour son bienfaiteur. « Pourquoi priez-vous pour M. Rousseau, qui n’était pas catholique ? lui demandait un indiscret. – Je n’en sais rien, répondit-elle. Tout ce que je sais, c’est qu’il m’a fait du bien. »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:57

Citation :
Vos photos sont de toute beauté !  Very Happy   Merci !

De rien.  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:00

Jean-Jacques Rousseau Cabane10
La « cabane du philosophe » au « Désert », où Rousseau passait de longues heures lors de son séjour en 1778.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:04

Une bien jolie vue, pour un tête à tête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:58

Merc vos photographies sont magnifiques ! Comme je suis heureuse que vous les ayez postées. Je vais être sur un petit nuage pendant toute la soirée.  Jean-Jacques Rousseau 405462

Quel chance d'avoir pu faire ce petit pèlerinage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:01

Merci.  Very Happy A vrai dire, j'y étais pour une soirée et je n'ai pas eu le temps de faire le tour du propriétaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:03

Ce n'est déjà pas si mal ! Et vous avez eu la gentillesse de nous faire profiter de ce beau lieu.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Jacques Rousseau Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Rousseau   Jean-Jacques Rousseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Jacques Rousseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 avril 1728: Jean-Jacques Rousseau
» 28 juin 1712: Jean-Jacques Rousseau
» 14 mars 1728: Jean-Jacques Rousseau
» 02 juillet 1778: Décès de Jean-Jacques Rousseau
» Présence de Jean-Jacques Rousseau dans la Révolution française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: