Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Modes et Costumes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
mushroom

mushroom

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/01/2018

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:08

Concernant les modes masculines, d'où vient la cravate ?

Certains usages font aujourd'hui tellement partie de notre quotidien qu'on en oublie souvent leur origine. Tel est le cas de la cravate. Qu'on la porte tous les jours pour aller au boulot ou simplement à l'occasion d'événements importants, elle est un élément indispensable de la garde robe masculine. Symbole d'élégance, de sérieux professionnel, ou simple accessoire de mode, son histoire remonte à plusieurs millénaires. Loin d'être un acte banal, celui de porter une cravate a toujours une signification bien particulière.


Une origine militaire
Les premières traces des cravates remontent au IIIe siècle avant JC et ont été découvertes sur les statues des soldats appartenant à la garde personnelle de l'empereur Qin. Celui-ci est célèbre pour son mausolée abritant une armée de plusieurs milliers de soldats en terre cuite. Simple étoffe de soie enroulée autour de leur cou, elles seraient une distinction spéciale accordée à l'armée de l'empereur.

Dans l'empire romain, les légionnaires portaient également une sorte d'écharpe censée les protéger du froid mais qu'on imagine également être un symbole honorifique.

L'histoire la plus racontée est celle des hussards croates appelés à la rescousse pour soutenir l'armée de Louis XIII lors de la Guerre de Trente Ans au XVIIe siècle. Ils portaient alors des foulards blancs que les nobles et hauts gradés auraient adoptés et que l'on appellerait aujourd'hui cravate en analogie aux "Croates".

La tendance continue à prospérer sous les règnes suivants de Louis XIV et Charles II pour lesquels la mode tenait une place centrale. La cravate était alors richement ornée, décorée de dentelles ou de rubans multicolores. C'est également à cette époque que l'on crée la fonction officielle de "cravatier" du roi qui dépend du "Grand Maître de la Garde Robe". Sa principale occupation consistait à choisir la cravate du roi ainsi que ses boutons de manchette.

La cravate va continuer à évoluer au fil des époques et des folies de la cour: bouffante, aux noeuds complexes, noire ou blanche, elle est alors l'apanage de l'aristocratie. La Révolution Française, loin d'en abolir l'usage, lui donne la fonction d'illustrer par sa couleur la tendance politique de celui qui la porte.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que l'utilisation de la cravate sort des milieux politiques et militaires pour se répandre parmi la population masculine. Elle devient plus fine et abandonne ses fantaisies pour mieux correspondre aux milieux des travailleurs. C'est à la même époque qu'apparaît le nœud papillon tel qu'on le connait aujourd'hui.

Langdorf en 1924
La véritable révolution se passe en 1924 quand Jesse Langdorf, un cravatier new-yorkais, a l'idée de la couper en diagonale et de la confectionner à partir de trois morceaux de tissu. Elle gagne alors son aspect actuel et son succès la fait entrer dans les moeurs et coutumes.

La cravate aujourd'hui
Aujourd'hui déclinée sous tous les formats et toutes les couleurs (en cuir, en laine, fluo ou avec le père Noël dessus), elle reste un élément incontournable de la tenue masculine. Aucune révolution politique ou sociale n'en est venue à bout et si, de nos jours, les tenues de travail deviennent dans certains secteurs de plus en plus décontractées, le port de la cravate reste un signe manifeste d'élégance. Et maintenant que son origine militaire est connue, rien n'empêche de la voir sous un jour beaucoup plus épique!
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1525/Tendances/article/detail/3359872/2018/02/05/D-ou-viennent-les-cravates.dhtml

_________________
Une proposition correcte n’est pas forcément vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 29/12/2016

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:50

Gravure de mode :

Modes et Costumes - Page 14 Zzant12

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 22/10/2017

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:48

Confidences d'une costumière tongue

  • sur la Renaissance et le XVIIIe siècle. « Ce sont des périodes qui m’intéresse par rapport à la technicité que l’on retrouve sur les vêtements. Par exemple, pour faire un costume du XVIIIe siècle, il faut compter au minimum une trentaine d’heures »


  • sur le Moyen-Âge : les tenues « sont excessivement simples à faire. »


Laurence Magnanelli


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos

Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 31/10/2017

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:08

Pour y voir plus clair :

Modes et Costumes - Page 14 E9584e10
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 01/12/2018

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:27

Ce soir, amis du Boudoir, je vous propose un beau portrait. Very Happy

Madame Augustine : une créatrice de mode hors du temps



Ne soyez pas étonnés de croiser dans les rues de Loches une élégante jeune femme en tenue du XVIIIe. Il ne s’agit pas du tournage d’un film, mais de la tenue quotidienne de Paloma Bernot, créatrice de la marque “Madame Augustine”.

Modes et Costumes - Page 14 Happy210

Qui est Madame Augustine ?

A 25 ans, Paloma Bernot, vient d’ouvrir son atelier-boutique à Loches depuis cet été. Originaire de Belfort, la jeune créatrice-couturière autodidacte passionnée d’histoire est tombée sous le charme de la Touraine et ses châteaux. Avec ses boucles anglaises qui lui donnent des airs d’une “petite fille modèle” de la Comtesse de Ségur, elle semble vivre dans une autre époque, avec un décalage qu’elle assume pleinement : “Je ne prête même plus attention aux réactions des gens dans la rue, j’y suis habituée… je n’ai jamais suivi la mode, j’ai toujours été attirée par des vêtements atypiques”.

Des robes historiques qui subliment la féminité….

Son univers à elle, c’est celui du XVIIIè siècle et Ier empire : imprimés liberty, toiles de Jouy, dentelles, jupons-coussins, crinolines, paniers, arceaux… Ces robes aux décolletés pigeonnants, resserrées à la taille par des corsets, sont ornées de nombreux détails et froufrous. “Ce qui me plaît dans cette époque, c’est le côté à la fois innocent, juvénile et élégant”.  Pour parfaire un “total look”, Paloma crée également des chapeaux, noeuds pour les cheveux, barrettes, manchons de fourrure ou sacs à main assortis. Elle puise son inspiration dans des tableaux, des œuvres littéraires, des gravures de mode anciennes ou des personnalités féminines comme Marie-Antoinette ou la Marquise de Pompadour qui ont donné leur nom à ses collections.

Modes et Costumes - Page 14 Ensemb10

Modes et Costumes - Page 14 Collec10

Modes et Costumes - Page 14 Marie-10

Modes et Costumes - Page 14 Chapea10

… adaptées aux contraintes de la vie d’aujourd’hui

Contrairement aux idées reçues, la jeune couturière assure que ses tenues sont très confortables puisqu’elle les porte elle-même tous les jours. “Mes vêtements ne sont pas réservés aux cérémonies, je les adapte au goût du jour pour un usage quotidien. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour enfiler un corset !’”.

Résolument tournée vers le passé, Paloma Bernot est paradoxalement hyper-connectée, puisqu’elle réalise 90 % de ses ventes en ligne, sur commande et sur mesure. « Les essayages ne sont pas nécessaires, j’indique simplement à mes clientes comment prendre précisément leurs mensurations et nous échangeons des croquis”. Cette accessibilité lui permet de toucher une clientèle très large, qui s’étend jusqu’aux Etats-Unis et à l’Allemagne !

Parmi ses projets, Paloma envisage de développer l’implantation de corners dans des boutiques et la location de robes pour les petites filles dans les châteaux de la région…. En attendant de travailler un jour pour le théâtre ou le cinéma : un vrai rêve de princesse !

Madame Augustine
16 Grande Rue
37600 Loches

Modes et Costumes - Page 14 Robe-m10

https://www.happytouraine.com/

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547

Nombre de messages : 2001
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:50

Super Modes et Costumes - Page 14 580524 Modes et Costumes - Page 14 580524 Modes et Costumes - Page 14 914132
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos

Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 31/10/2017

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 7:48

pepe12547 a écrit:
Super Modes et Costumes - Page 14 580524 Modes et Costumes - Page 14 580524 Modes et Costumes - Page 14 914132

Certes ! Modes et Costumes - Page 14 914132
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/09/2018

Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:47

Illustration (plutôt mesurée mais bon Modes et Costumes - Page 14 49856 ) des délires de l'époque :

Modes et Costumes - Page 14 Zz15

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Modes et Costumes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modes et Costumes
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: