Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Modes et Costumes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Modes et Costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:45

pimprenelle a écrit:

Chou, oublie... albino Une petite goutte de fleur d'orange dans ton thé ? Very Happy
Non, pas de thé, Chou !
De l'eau de fleur d'orange nature fera un effet plus radical Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 12:02

Au stade où il en est, c'est en perfu, qu'il la lui faut, je le crains... pale

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:55

Modes et Costumes - Page 3 194575 Mais non je vais bien Modes et Costumes - Page 3 709648

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:27

Je vais encore briser un rêve mais les bas rouges sont XVIIIème ce n'est pas le bas d'un caleçon.Avec du vert, je ne mettrai pas cette couleur mais c'est possible.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:33

Ou c'est un effet d'optique, ou on dirait vraiment qu'elle a un froc en dessous, le bas flotte quand elle marche, non ? Shocked D'accord, ce serait débile de mettre genre un jeans rouge sous une robe XVIIIe... Shocked Mais elle a peut-être vite passé la robe sur ses fringues, sans tout enlever.

Si vous voulez la revoir...
http://fr.youtube.com/watch?v=8bb-FPmg_DY

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:57

Des bas blancs eurent été plus seyants, mais elle a peut-être opté pour des couleurs complémentaires volontairement?
J'ai l'impression que ce sont des bas cardinalesques , en tous cas je ne distingue pas les flottements dont tu parles , Pim Rolling Eyes ...
Quand bien même elle aurait laissé son jeans (ce qui n'est pas le cas, vu l'apprêt de sa coiffure et de son maquillage, en tous cas Wink), il n'y aurait pas eu d'anachronisme car le jeans date de la fin du XVIIIème siècle ...

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:35

Oui, peut-être que ce sont des bas, en effet. Shocked C'est marrant, pourtant, j'ai vraiment l'impression que c'est un froc. Bon, en même temps, on va pas y passer la nuit, c'est peut-être pas essentiel... Cool J'aime bien la pointe de sa robe, c'est tout à fait seyant. Amincissant et tout. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:12

C'est vrai que ce que je vais appeler le "textile rouge" semble ne pas adhérer comme un collant d'où l'impression de "flottement" que tu as Pim, je trouve également que ça "flotte" Very Happy ...que ça déborde, même, un peu sur les chaussures..mais ce n'est peut-être qu'une impression due à la mauvaise qualité de l'image ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:13

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:06

Voici la représentation de la chaussure qui a été arrachée du pied de Marie-Antoinette le août alors que la famille Royale se rendait au siège de l'Assemblée Nationale pour se protéger de l'invasion du Palais des Tuileries :
Modes et Costumes - Page 3 Ma_cha10

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:35

Marie Antoinette a perdu une chaussure le 10 août ? Shocked

Elle en aurait perdu combien, au total... Suspect

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:45

Elle a perdu une de celles qu'Elle portait en montant à l'échafaud...
Cela est l'effet de Sa mauvaise jambe , à n'en pas douter...or ça ressemble à la chaussure d'un pied droit, non?

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:22

Elle a dû finir le trajet pieds nus? Modes et Costumes - Page 3 20113

Il paraît que sa robe a été quelque peu déchirée aussi ce jour là...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:30

Chou d'amour a écrit:
Elle a dû finir le trajet pieds nus? Modes et Costumes - Page 3 20113
Pas piedS nuS, juste pied nu...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:43

Oui exact Modes et Costumes - Page 3 194575

Arriver à l'Assemblée nationale avec une robe un peu déchirée et un pied nu...moins digne là... No

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 22:50

Voici les souliers en questions :
Modes et Costumes - Page 3 Machau10
Modes et Costumes - Page 3 Machau11
et un autre échantillon de la mode du pied de l'époque qui nous provient de Marie-Thérèse :
Modes et Costumes - Page 3 Madame10

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:04

Les talons bobines étaient vraiment répandus...il n'y avait que ce type de talon? Suspect

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:28

Chou d'amour a écrit:
il n'y avait que ce type de talon? Suspect
Ben...à l'époque...la Mode est la Mode...Wink
si tu en veux d'autre faut remonter un peu dans le temps :
Modes et Costumes - Page 3 Machau12
Modes et Costumes - Page 3 Machau13

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:45

Ah! Un talon aiguille Modes et Costumes - Page 3 244157 La chaussure n'est pas très longue au sol...la stabilité ne devait pas être exemplaire :s:
Mais le premier, ce n'est pas un talon bobine? On dirait...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:58

Chou d'amour a écrit:

Mais le premier, ce n'est pas un talon bobine? On dirait...
Oui, peut-être... je suis costumier mais pas chausseur WinkSmile...Si c'en est, il est tout au moins nuancé par rapport aux précédents Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:13

Oui il est un peu plus fin que les autres talons bobines : un intermédiaire avec les talons aiguilles peut-être Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:23

J`ignorais que les talons aiguilles étaient à la mode en 1780 Shocked je pense que les hommes aussi portaient des talons hauts .N`est-ce pas?
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:18

Je ne suis pas expert en la question, mais je me représente mal des chaussures à talons hauts pour les hommes dans les années 1780, du moins si j'en juge par les tableaux.

En revanche, Fleur de Lys, je me demande si vous ne pensiez pas plutôt au Grand Siècle de Louis XIV, où là, effectivement, les talons des chaussures masculines étaient élevés. Il suffit de regarder le portrait de sacre de Louis XIV pour s'en convaincre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:07

Je ne saurais mieux répondre que vous, Petit Normand Wink
Je tenterai cependant d'illuster vos propos par des photos de tenues d'époque...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:31

Comme promis voici donc les illustrations:
Modes et Costumes - Page 3 Ma_mod12
Cela est une silhouette 1780...on peut dire qu'on a vu des talons plus haut que ceux-là Modes et Costumes - Page 3 194575 Modes et Costumes - Page 3 194575
Modes et Costumes - Page 3 Ma_mod11
On a là, par contre, les souliers du Grand Siècle dont parlais Petit Normand , et qui sont plus propres à réhausser Louis XIV (qui mesurait 1,65m) que Louis XVI (qui , lui, atteignait les 1,93m) Wink

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 3 Icon_minitime

Modes et Costumes
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant