Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 28 juillet 1794: Maximilien Robespierre

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26298
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

28 juillet 1794: Maximilien Robespierre Empty
MessageSujet: 28 juillet 1794: Maximilien Robespierre   28 juillet 1794: Maximilien Robespierre Icon_minitimeJeu 25 Juil - 11:54

Grâce au musée Carnavalet, toute l’histoire de Paris est conservée depuis l’Antiquité.
La collection sur la Révolution Française est tellement importante que l'on pourrait créer un musée dans le musée.
Quels sont les objets les plus précieux de cette collection ?
Que nous reste-t-il des figures célèbres de cette époque comme Danton ou Robespierre ?
Venez le découvrir avec nous dans cet extrait !


Extrait du SECRETS D’HISTOIRE: ‘’Danton: aux armes citoyens ''

28 juillet 1794: Maximilien Robespierre Robesp10
28 juillet 1794: Maximilien Robespierre Signat10
Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre

avocat et homme politique français

né le 6 mai 1758 à Arras

mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Robespierre

Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Maximilien de Robespierre est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants et il perd sa mère à l'âge de six ans.
Son père abandonne le foyer et dès lors, Maximilien est pris en charge par son grand-père maternel.
Après d'excellentes études au collège d'Arras et au collège Louis-le-Grand de Paris, licencié en droit, il devient avocat et s'inscrit en 1781 au Conseil provincial d'Artois, occupant même un temps la charge de juge au tribunal épiscopal.

Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l'une des principales figures des « démocrates » à l'Assemblée constituante, défendant l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité des droits contre le suffrage censitaire.
Il décide aussi de réglementer sévèrement la Bourse. Son intransigeance lui vaut bientôt d'être surnommé « l'Incorruptible ».
Membre du club des Jacobins dès ses origines, il en devient le plus illustre membre et l'une des figures de proue. Après la scission des Feuillants, il contribue à sa réorganisation et lui permet grandement de conserver le soutien de la plupart des sociétés affiliées de province.

Opposé à la guerre contre l'Autriche en 1792, il s'oppose à La Fayette et soutient la chute de la royauté.
Membre de la commune insurrectionnelle de Paris, il est élu à la Convention nationale, où il siège sur les bancs de la Montagne et s'oppose à la Gironde.
Après les journées du 31 mai et du 2 juin 1793, il entre le 27 juillet 1793 au Comité de salut public, où il participe à l'instauration d'un gouvernement révolutionnaire et de la Terreur, dans un contexte de guerre extérieure contre les monarchies coalisées et de guerre civile (insurrections fédéralistes, guerre de Vendée…).

Au printemps 1794, Robespierre et ses collègues du Comité de salut public font arrêter successivement les Hébertistes, meneurs du club des Cordeliers, puis les Indulgents, mesures suivies de la condamnation et de l'exécution des dirigeants des deux « factions. »
Il contribue ensuite à faire cesser la politique de déchristianisation et fait voter, en qualité de rapporteur, le décret du 18 floréal an II, par lequel « le peuple français reconnaît l’existence de l’être suprême, et l’immortalité de l’âme », et la loi de Prairial, dite de « Grande Terreur ».

Attaqué et isolé au sein de la Convention par une coalition hétéroclite et conjoncturelle de Montagnards composée d'anciens dantonistes, de représentants en mission rappelés et, au sein du gouvernement révolutionnaire, par le Comité de sûreté générale et des collègues du Comité de salut public, Robespierre prend l'Assemblée constituante à témoin de ces dissensions le 8 thermidor an II, mais ne parvient pas à imposer ses vues.
Le lendemain, empêché de parler par ses ennemis, alliés pour la circonstance aux modérés de la Plaine, il est arrêté avec son frère Augustin et ses amis Couthon, Saint-Just et Le Bas.
La Commune entre alors en insurrection et le fait libérer, pendant que la Convention le déclare hors-la-loi.

Dans la nuit, une colonne armée s'empare de l'hôtel de ville, où Robespierre se trouve avec ses partisans.
Il est blessé à la mâchoire dans des circonstances incertaines.
Après vérification de son identité devant le Tribunal révolutionnaire, il est guillotiné dans l'après-midi du 10 thermidor avec vingt-et-un de ses partisans.
Sa mort entraîne, dans les mois qui suivent, une « réaction thermidorienne », qui voit le démantèlement du gouvernement révolutionnaire et de la Terreur.

Robespierre est sans doute le personnage le plus controversé de la Révolution française.
Ses détracteurs (les Thermidoriens, les fondateurs de la IIIe République et les historiens de « l'école libérale » dont le chef de file fut François Furet) soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public.
Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Ces historiens font remarquer que la chute de Robespierre, le 9 thermidor, coïncide avec l'arrêt des mesures sociales qu'il avait prises en faveur des pauvres (la loi du maximum général par exemple, qui contrôlait le prix du pain et du grain), et le triomphe du libéralisme économique.
En accord avec cette historiographie, on trouve notamment Albert Mathiez ou Henri Guillemin


Maximilien Marie Isidore de Robespierre

 ou            

Maximilien Robespierre      


né le 6 mai 1758 à Arras (Artois)  


guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution
28 juillet 1794: Maximilien Robespierre 67686910
Exécution de Robespierre et de ses complices, 10 thermidor an II, 28 juillet 1794. Couthon sur l'échafaud, Robespierre dans la charrette. Gravure, Bibliothèque nationale de France

avocat et un homme politique français.    


Principale figure des Montagnards sous la Convention, il incarna la « tendance démocratique » de la Révolution française.


Il demeure l'un des personnages les plus controversés de cette période, surnommé « l'Incorruptible » par ses partisans, et qualifié de « tyran » ou de « dictateur sanguinaire » par ses ennemis pendant la Terreur et après Thermidor.


Ce 28 après-midi, les prisonniers furent conduits au Tribunal révolutionnaire où Fouquier-Tinville fit constater l’identité des accusés qui, mis hors-la-loi, ne bénéficiaient pas de défense.


Ainsi Robespierre fut condamné sans procès et guillotiné l'après-midi même du 10 thermidor, sous les acclamations de la foule, en compagnie de vingt et un de ses amis politiques, dont Saint-Just et Couthon ainsi que son frère, Augustin Robespierre.
28 juillet 1794: Maximilien Robespierre 21752010
Robespierre, Saint-Just et leurs alliés marchant vers la guillotine. « Le 10 Thermidor », de Jean-Joseph Weerts (1870), peintre lillois.


Les vingt-deux têtes furent placées dans un coffre en bois, et les troncs rassemblés sur une charrette.


On jeta le tout dans une fosse commune du cimetière des Errancis et l’on répandit de la chaux, afin que le corps du « tyran » Robespierre ne laisse aucune trace.


Le lendemain et le surlendemain, 83 partisans de Robespierre furent également guillotinés.


En 1840, des partisans de Robespierre fouillèrent le sol du cimetière des Errancis, alors fermé depuis une trentaine d’années, sans découvrir aucun corps.


Sa chute contribua à abattre le gouvernement révolutionnaire et la République démocratique et sociale que celui-ci avait tenté de fonder, emportés par la réaction thermidorienne  .


Ceux qui avaient organisé la Terreur et en avaient largement profité en mettant la main sur les biens des nobles et des banquiers exécutés chargèrent Robespierre de tous leurs méfaits, n'hésitant pas à falsifier les documents historiques.


Dès sa chute, tous les Duplay furent emprisonnés, parfois pour des années. Éléonore Duplay ne se maria jamais et vécut le reste de sa vie dans le regret de son grand homme.




https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9cution_de_Maximilien_de_Robespierre



Exécution de Saint-Just, Couthon et d'autres Robespierristes.



Georges Couthon



Georges Auguste Couthon

également connu sous le nom d'

Aristide Couthon


né le 22 décembre 1755 à Orcet

guillotiné le 28 juillet 1794, place de la Révolution, à Paris


homme politique français


personnalité de la Révolution française.


28 juillet 1794: Maximilien Robespierre 1200px12


Augustin de Robespierre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Robespierre

Augustin Bon Joseph de Robespierre

communément nommé  

Augustin Robespierre, ou  

Robespierre le Jeune


né à Arras le 21 janvier 1763  

mort à Paris le 28 juillet 1794


député de Paris à la Convention nationale en compagnie de son frère aîné Maximilien.



Louis Antoine Léon de Saint-Just
Pierre-Paul Prud'hon, Portrait de Louis de Saint-Just (1793), musée des Beaux-Arts de Lyon
Louis Antoine Léon de Saint-Just

homme politique français
né à Decize (Nièvre) le 25 août 1767

mort à Paris le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II), à 26 ans, qui se distingua pour son intransigeance sous la Terreur.

Il fut surnommé
« l'archange de la Terreur »
ou encore
« l'archange de la Révolution »

28 juillet 1794: Maximilien Robespierre Zzz1010
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Robespierre

_________________
28 juillet 1794: Maximilien Robespierre C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
28 juillet 1794: Maximilien Robespierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 juillet 1794: chute et arrestation de Maximilien de Robespierre
» 27 juillet 1794 (9 thermidor an II) chute et arrestation de Maximilien de Robespierre.
» 26 juillet 1794: La chute de Robespierre approche, mais il semble ignorer le danger
» 28 juillet 1794: Robespierre
» 28 juillet 1794: Augustin de Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Juillet-
Sauter vers: