Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Musée Nissim de Camondo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:22

Cher comte, quelle soirée bien remplie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:40

Soirée et journée, nous n'avons pas calculé le nombre de kilomètres Musée Nissim de Camondo  - Page 5 454943 Musée Nissim de Camondo  - Page 5 454943 .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:37

Citation :
Citation :
Merci , cher Comte...je redécouvre le musée Nissim de Camondo grâce à toi ! Very Happy
Que fait le portrait de Necker ainsi mis en valeur? Il leur était apparenté ou n'est-ce là qu'une marque d'attachement politique (ou de fayotage?  Musée Nissim de Camondo  - Page 5 244157 )  Musée Nissim de Camondo  - Page 5 49856

Merci, en tout cas pour Necker, tu le retrouves en gravure dans différents endroits.

Hommage d'un banquier à un autre ?  Musée Nissim de Camondo  - Page 5 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 18:44

Musée Nissim de Camondo  - Page 5 194575  Musée Nissim de Camondo  - Page 5 244157

Le portrait de Necker est de Duplessis, grand portraitiste du XVIIIème siècle et peintre officiel de louis XVI.
Je ne pense pas qu'il y ait de raisons autres qu'artistiques à la présence de ce portrait dans la maison d'un collectionneur, comme Picasso ( et les autres) chez Saint-Laurent.
C'est une collection de meubles, d'objets, de vaisselle du XVIIIème, Camondo s'attache à rassembler, à recréer un univers, à l'illustrer par les grands artistes de ce temps, peintres, menuisiers, ébénistes, orfèvres, écrivains, etc,...
Ce n'est pas un lieu hommage à la reine, à son entourage, on est au-delà de ça, c'est un hommage à une époque, à ce que la France a fait de mieux en matière d'arts, et d'arts décoratifs.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas tout "Marie-antoinettiser", et à regarder ce portrait de Necker comme un portrait d'un très bon artiste du XVIIIème.
Je n'aime pas le visage de Necker, et ne voudrait pas l'avoir dans mon salon, mais une oeuvre signée de Duplessis je prends, même si c'est un portrait d'un inconnu.
Parce que pour un collectionneur il y a déjà une bonne signature, c'est donc un bon placement, et là, la cerise sur le gâteau, c'est le portrait d'un personnage connu ! c'est donc un très très bon placement.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:02

Je n'aime pas beaucoup considerer l'achat d'une oeuvre d'art comme un placement. Le caractère esthétique devrait primer je pense.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:04

Certes mais je pense que pour un banquier israélite d'origine orientale, en butte à un certain snobisme social, Necker, en tant que banquier suisse Protestant arrivé au faîte du pouvoir, devait représenter a ses yeux le symbole de la réussite sociale au XVIIIeme, et avoir à ce titre une place de choix dans sa collection.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:15

Citation :
Je n'aime pas beaucoup considerer l'achat d'une oeuvre d'art comme un placement. Le caractère esthétique devrait primer je pense.

J'entends bien, mais une collection c'est aussi un placement. j'ai toujours dit qu'il valait mieux une bonne toile d'un artiste inconnu ou d'un petit maitre, plutôt qu'une mauvaise croute d'un grand peintre.
Quand on est monsieur de Camondo on ne joue pas dans la même cour, on peut s'offrir une belle toile d'un grand maitre, le placement est encore plus intéressant.
Un vrai collectionneur passe obligatoirement par l'achat de "signatures" pour sa collection, peu importe le prix parfois, il y a des incontournables à avoir dans une collection, comme les "basiques" dans une garde-robe.
Certains l'avouent, d'autres non, mais c'est une réalité qui a toujours existé, ça s'appelle le marché de l'art.

Citation :
Certes mais je pense que pour un banquier israélite d'origine orientale, en butte à un certain snobisme social, Necker, en tant que banquier suisse Protestant arrivé au faîte du pouvoir, devait représenter la réussite sociale au XVIIIeme.

Je suis entièrement d'accord avec vous ! et j'imagine qu'il est probablement mis en valeur de cette façon, et pour cette raison dans cette pièce.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:23

Musée Nissim de Camondo  - Page 5 588717 :-)

Rappelons aussi que le joli service Buffon présenté est celui commandé par... Le duc d'Orleans Musée Nissim de Camondo  - Page 5 20113

Dernière édition par Mercy-Argenteau le Dim 20 Mai - 19:28, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:25

Exact, il collectionne donc tout ce que le XVIIème compte de mieux, le service du Duc est avant tout une réalisation extraordinaire de Sèvres, la provenance lui rajoute là encore un intérêt supplémentaire non négligeable.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:27

Logique , Orléans avait les sous sous ! C'était l'une des plus grosses fortunes de FRance !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:27

Madame de Chimay a écrit:
Logique , Orléans avait les sous sous ! C'était l'une des plus grosses fortunes de France !

C'était La plus grosse fortune de France et d'Europe.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:31

Je prendrais bien tout ........ Musée Nissim de Camondo  - Page 5 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:40

Faisons moitié-moitié.  Musée Nissim de Camondo  - Page 5 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mai - 21:17

Citation :
Citation :
Logique, Orléans avait les sous sous ! C'était l'une des plus grosses fortunes de France !

C'était La plus grosse fortune de France et d'Europe.

Non, Condé et Penthièvre passent avant ! (du moins pour ce qui est du revenu annuel, peut être que la fortune était supérieure, mais alors constituée de bien qui ne rapportaient pas).

Il faut tout de même signaler qu'Orléans était aussi l'un des plus endettés !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 0:42

Oui, mais Orléans a su mettre la main sur l'héritage Penthièvre !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:14

Neuf mois avant sa mort ! (même sa la dotte d'Adélaïde étant conséquante bien sûr)

Et encore, les Orléans n'étaient-ils pas séparés de biens depuis 1792 ? Et l'héritage ne fut-il pas mis sous séquestre par la Convention d'ailleurs ?

Sinon, effectivement la dot de Marie-Adélaïde y était déjà passée (6 millions !!!), ainsi que le revenu des rentes garanties par contrat de mariage par papa-Penthièvre !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:20

Ne vous inquiétez pas. Philippe Egalité avait planqué ses sous sous en Angleterre .
C'est qu'il l'aimait son Angleterre chérie...
Et puis , il y avait touts ses potes...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:52

Je découvre ce musée . Merci, Comte !  Very Happy
Allez ! une photo de pièce tout de même, un peu sombre parce que c'était la nuit des musées, mais c'est tout le charme des bougies :

Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Bagate85
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:58

Citation :
Allez ! une photo de pièce tout de même, un peu sombre parce que c'était la nuit des musées, mais c'est tout le charme des bougies

Même pas des vraies !  Musée Nissim de Camondo  - Page 5 405448  Musée Nissim de Camondo  - Page 5 85158
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:49

O.K. mais le Comte m'a expliqué qu'elles sont conçues pour n'avoir de puissance d'éclairage que celle des vraies bougies ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:00

Citation :
O.K. mais le Comte m'a expliqué qu'elles sont conçues pour n'avoir de puissance d'éclairage que celle des vraies bougies !   Very Happy

Heu, non, là tu confonds avec les Arts Décoratifs où les bougies "électriques" ont l'intensité des véritables.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:01

Citation :
Je découvre ce musée . Merci, Comte !  Very Happy

De rien c'était un plaisir, en plus ta photo est réussie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:05

..... mais pas celles de mes petites encoignures . Musée Nissim de Camondo  - Page 5 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:06

C'est dommage.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:18

Elles sont floues ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée Nissim de Camondo    Musée Nissim de Camondo  - Page 5 Icon_minitime

Musée Nissim de Camondo
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant