Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 1er août 1613: Balthazar de Flotte

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er août 1613: Balthazar de Flotte Empty
MessageSujet: 1er août 1613: Balthazar de Flotte   1er août 1613: Balthazar de Flotte Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:18

1er août 1613: Balthazar de Flotte 9k=
Balthazar de Flotte
(Balthazar Flotte de Montauban)
comte de La Roche ((La Roche des Arnauds en Hautes)), baron de Montmaur, seigneur de Mirabel ((du fait de sa femme))



    Colonel et gouverneur de Romans
    Né vers 1554
    Exécuté le 1er août 1613 à l'âge de 59 ans

Parents

    Jean de Flotte (Jean II de Flotte), seigneur de La Roche des Arnauds, baron de Montmaur, seigneur de Saint Etienne en Dévoluy Capitaine Aurouse †1569 Tué à la bataille de Moncontour
    Antoinette Artaud de Montauban

    Marié le 29 novembre 1578, avec Isabeau des Astars de Laudun 1560-1611,

dont
        Scipion †1593
        Jean Balthazar †1645
    Marié le 30 octobre 1590, avec Marthe de Clermont d'Amboise (accusation de bigamie)

dont
        Jean-Guillaume de Flotte Montauban †1667
        Gaspard †1650/


    Balthazar Flotte de Montauban, bigame, louvoie toute sa vie entre catholiques et protestants ; baron de Montmaur, comte de la Roche, né en 1554,décapité à Paris le 6 août 1614. Il embrassa la parti des armes, fut guidon du grand-prieur (1577), capitaine d’une compagnie (1581), colonel et gouverneur de Romans (1587). Pour doter cette ville d'une citadelle, il exproprie plusieurs centaines d'habitants sans les indemniser.

    Balthazar est proche des extrémistes de tous les camps ; c'est par ses bons offices, après plusieurs réunions à Montmaur, qu'est signé, le 14 aout 1588, leTraité de Montmaur passé entre les Sieurs de Lavalette et de Lesdiguières, pour contrer les "sinistres intentions du Duc de Guise" ainsi que les visées étrangères sur la région (convoitée par l'Espagne et par le Duc de Savoie); petits détails : Lavalette , idéologiquement proche de la Ligue ultra-catholique, représente ici le roi de France Henri III, lui aussi catholique mais opposé à la Ligue ; Lesdiguières est le chef du parti protestant ; mais la présence d'ennemis communs fait que les intérêts convergent provisoirement.

    En 1589, Balthazar joue les bons offices entre les habitants de Tallard, et Lesdiguières qui leur réclame une forte "contribution de guerre". A cette occasion, il obtient, de la ville de Tallard, une importante rémunération personnelle en poulets, vins et pigeons " qu'on ne peut trouver aux environs de Montmaur", et qu'on trouvait d'ailleurs difficilement à Tallard, si bien que la réunion des victuailles consomma beaucoup de l'énergie des négociateurs de cette ville.

    En reconnaissance pour le traité de Montmaur, Lavalette apporta toute l'aide possible à Balthazar dans ses démêlés avec les habitants de Romans, durablement indignés par les expropriations et autres abus de leur gouverneur.

    L'on se souvient que Balthazar avait œuvré au profit de la France en facilitant le traité de Montmaur, qui s'analyse comme une alliance entre Français catholiques et protestants contre les appétits étrangers, dont ceux de la Savoie. Mais maintenant, non content de louvoyer entre deux femmes et deux religions, il va aussi louvoyer entre deux pays.

    Toujours gouverneur de Romans, Balthazar décida de livrer cette ville au duc de Savoie et en fut chassé le 23 octobre 1597. Il se retira à la cour du duc; revint en France en 1603; Henri IV lui pardonna et le nomma son écuyer; il retourna de nouveau en Savoie en 1610; n’ayant pas été bien accueilli, il revint en France en 1613; puis voulant rentrer en grâce auprès du duc, il fit assassiner, près de Tarare, un prêtre italien qui portait à la régente des papiers compromettant le duc de Savoie. Il fut arrêté, convaincu de ce crime et eut la tête tranchée en place de Grève. Outre ce crime, il avait commis celui de bigamie, ayant épousé Marthe de Clermont d’Amboise du vivant de sa première femme, Isabeau des Astars de Loudun. Il avait été créé comte de la Roche en 1592.Ces démêlés judiciaires, ainsi que ceux entraînés par sa bigamie, ont raison de la fortune de la famille et lui font perdre la place prééminente qui fut la sienne parmi la noblesse du Dauphiné.

    Le fantôme de Balthazar hante encore le château de Montmaur, à ce qu'on dit.

_________________
1er août 1613: Balthazar de Flotte C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er août 1613: Balthazar de Flotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 août 1675: Victoire de la flotte française sur les Espagnols et les Hollandais
» 12 août 1613: Almanach
» 17 août 1613: Tourcoing
» 15 août 1613: Gilles Ménage
» Balthazar de Mérode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Août-
Sauter vers: