Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Lapérouse rouvre ses portes !

Aller en bas 
AuteurMessage
soho23

soho23

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 01/12/2018

Lapérouse rouvre ses portes ! Empty
MessageSujet: Lapérouse rouvre ses portes !   Lapérouse rouvre ses portes ! Icon_minitimeLun 5 Aoû - 10:02

LAPÉROUSE, LE RESTAURANT LE PLUS SCANDALEUX DE PARIS, ROUVRE SES PORTES !!!


  • Une institution parisienne, le légendaire restaurant de trois étages à la façade bleu cobalt, est installée au 51 Quai des Grands Augustins près des rives de la Seine depuis 1766 et est devenue au fil des ans un haut lieu des littératures de la ville (Victor Hugo et Charles Baudelaire étaient des habitués) et des sommités politiques. Et grâce à ses salons privés (salles à manger privées), le restaurant servait également de cadre discret pour les aventures risquées entre les riches messieurs et leurs maîtresses. À un moment donné, il y avait même un tunnel secret reliant l'articulation décadente avec le Sénat français, permettant ainsi à des hommes politiques en fuite de se faufiler sans se faire repérer.


Lapérouse rouvre ses portes ! 800px-10


  • Cette adresse libertine a récemment rouvert ses portes après une rénovation de quatre mois, bien que son nouveau propriétaire l’ait baptisée Maison de Plaisirs (Maison des plaisirs), les origines du restaurant étaient plus pratiques que scandaleuses. Construit comme un hôtel particulier, Lapérouse a été fondé en 1766 par le fabricant de boissons personnel du roi Louis XVI et fonctionnait comme un marché du vin. Les quartiers des domestiques du deuxième étage ont été transformés en salons privés, et étaient utilisés par les riches marchands, non pas pour des alliances débiles, mais comme des espaces où ils pouvaient discrètement compter leur argent et équilibrer leurs livres sans craindre d’être volés par des bandits de la rue.

    Le restaurant est devenu Lapérouse au milieu des années 1800 lorsque Jules Lapérouse a pris le relais et sa popularité a explosé au cours des décennies qui ont suivi. Des lions littéraires comme Baudelaire, Hugo, Marcel Proust et George Sand ont afflué vers le lieu de rencontre élégant avec l'intérieur rococo et la cuisine gastronomique. C'est à Lapérouse que Colette aurait écrit son roman de 1933, La Chatte.

    C’est aussi au cours de ce siècle que les salles minuscules ont accueilli des dîners illicites à deux entre riches hommes et femmes avec qui ils n’étaient pas mariés. Souvent douées de bijoux, les maîtresses se frottaient les glaces du restaurant pour confirmer que les pierres précieuses étaient authentiques. Si le diamant laissait une égratignure, c’était la vraie affaire. Les miroirs griffés sont depuis devenus emblématiques de Lapérouse et des nombreuses liaisons clandestines retenues dans son petits salons.

    Le 20ème siècle a apporté une nouvelle renommée au 51 Quai des Grands Augustins. En 1933, il devint l'un des premiers restaurants parisiens à se voir attribuer trois étoiles au guide Michelin – une récompense qui dura environ trois décennies. Une nouvelle génération de poids lourds politiques et de jeunes gens brillants fréquentait le restaurant, notamment Ernest Hemingway et d'autres membres de la célèbre génération perdue qui avait convergé vers Paris dans les années vingt. Dans une lettre à sa sœur, Hemingway a déclaré qu'il était possible de "mieux manger à Lapérouse" qu'à d'autres adresses de renom telles que La Tour d'Argent. Selon certaines rumeurs, Serge Gainsbourg y aurait rencontré Jane Birkin. L’ancien président français François Mitterrand aurait déjeuné à Lapérouse avec sa fille illégitime Mazarine (dans une salon privé, bien sûr).


Lapérouse rouvre ses portes ! Jps_4310


  • Lapérouse était également un lieu de rassemblement pour les membres de la foule de la mode des années 90, dont la mannequin Kate Moss, qui a gratté "Il est 2 heures 2 aller 2 lits" sur un des miroirs lors d’une fête après les heures normales de travail. Il a également remplacé le restaurant Chez Bricktop, emblématique de l’ère Jazz Age, dans l'édition 2011 de Woody Allen. Minuit à Paris. Geroge Clooney, Natalie Portman et Nicole Kidman figurent parmi les visiteurs les plus récents.


Lapérouse rouvre ses portes ! 01sc-s10


  • Pour célébrer la renaissance du restaurant, Patou a tenu un bal masqué à la fin du mois de juin lors de la fashion week masculine. Quelque 500 fêtards rusés ont rempli le labyrinthe de couloirs étroits du restaurant salons privés. La top-modèle russe Natalia Vodianova est passée, tout comme la chanteuse française Arielle Dombasle. Le glamour à la 19e siècle s’ajoute à celui des artistes interprètes costumés et des danseurs burlesques, des monticules de caviar et de nombreuses caisses de champagne. Le réalisateur français Claude Lelouch a même filmé la fête en action, expliquant que les images seraient utilisées pour son prochain film, Les Fantômes de Lapérouse.


Plus d'infos https://www.miroir-mag.fr/actu/laperouse-le-restaurant-le-plus-scandaleux-de-paris-rouvre-ses-portes-salles-privees-et-tous/

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
 
Lapérouse rouvre ses portes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: