Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'herbier de Marie-Antoinette

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:15

Selon Amazon Elisabeth de Feydeau, l'auteur d'une biographie sur le parfumeur de Marie-Antoinette Fargeon, va éditer le livre suivant le 3 octobre 2012 : Very Happy

"L'herbier de Marie-Antoinette",
Broché: 256 pages
Editeur : Maison Rustique; Édition : 9e éd. (3 octobre 2012)
Collection : JARDIN ET JARDI

Je n'en sais pas plus L'herbier de Marie-Antoinette  244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:36

Je ne savais pas que Marie-Antoinette avait un herbier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:55

Très intéressant ça ! Very Happy

Juste un problème : où vais-je mettre tout ces livres à acheter ? L'herbier de Marie-Antoinette  564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:29

Osterreich a écrit:
Je ne savais pas que Marie-Antoinette avait un herbier...

Moi non plus et ça m'intrigue L'herbier de Marie-Antoinette  244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:30

Osterreich a écrit:
Je ne savais pas que Marie-Antoinette avait un herbier...

Je la vois mal placer de ses petites mains délicates les feuilles d'arbres ou de plantes dans un gros livre qu'elle trouvait lors de ses promenades. Rolling Eyes
Ou bien Marie-Antoinette est capable de nous réserver encore de belles surprises. Very Happy
Mais franchement, on le saurait, non que Marie-Antoinette était une botaniste acharnée ? Shocked

Ne serait-ce pas en rapport avec les dessins de Redouté ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 22:40

Il est possible que la reine ait fait faire un herbier.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 22:55

Peut être que cet herbier servait de modèle pour les motifs floraux sur ses robes et ses objets Question
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:06

En plus le livre fait 256 pages donc cet herbier doit être vaste L'herbier de Marie-Antoinette  49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:21

Redouté est l'un des rares à avoir traversé les crises politiques sans réels soucis..., je ne savais pas qu'il avait été le protégé de Marie-antoinette, je le connaissais pour ses planches botaniques commandées par Joséphine, celles de roses bien entendu.
Amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:25

Chou, attention, sur amaz*n quand vous tapez marie-antoinette, il y a toujours des résultats concernant une "marie-antoinette Mulot" herboriste de son état, et qui publie et a publié pas mal de recueils sur les plantes, les élixirs et les santé par les plantes....
Facile de se tromper....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:27

Certes mais bon là l'auteur est tout de même Elisabeth de Feydeau, qui a écrit une biographie sur Jean-Louis Fargeon et qui s'intéresse à la reine Marie-Antoinette, donc le doute reste permis Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:31

Désolé chou, j'ai relu votre message après avoir posté le mien et je ne l'ai pas modifié...., il n'y a effectivement pas de raisons que cela soit une confusion entre la reine et l'herboriste.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 14 Mai - 20:42

Non mais vous n'avez pas tort non plus il faut rester prudent L'herbier de Marie-Antoinette  244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 14 Mai - 20:51

C'est vrai que la première fois ou je suis tombé sur "les secrets d'une herboriste" avec la recherche "Marie-Antoinette"...j'ai pas vraiment compris. L'herbier de Marie-Antoinette  244157

Là effectivement si c'est par l'auteure de J.L. Fargeon on a plus de chance qu'il y ait un rapport avec la reine.
Et de ne pas tomber sur un bouquin de recettes de bain de sièges à base de sauge sclarée. L'herbier de Marie-Antoinette  588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:53

pour résoudre le mystère, je mets un courriel à ELISABETH DE FEYDAU au sujet de ce nouveau livre et vous aurez certainement la réponse rapidement.

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:25

j'avais la réponse dès hier soir, mais j'avais des soucis avec RAYANAIR pour concrétiser l'achat de mes billets d'avion pour la SUÈDE en juin !!!!!
trois heures de bagarre + recherches pour trouver une voiture de petite taille automatique !!!!

revenons à ce livre - il s'agit bien d'un livre se rapportant à MARIE ANTOINETTE

nous aurons un livre très illustré d'une promenade dans les jardins du PETIT TRIANON par ELISABETH DE FEYDEAU sous la houlette du SIEUR ALAIN BARATON !!!!!
l'éditeur est FLAMMARION dans son département MAISON RUSTIQUE !!!!! sortie de l'ouvrage début OCTOBRE 2012 !!!!!!
éventuellement je dois fournir quelques images de ma collection !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 0:06

Par hasard sur le net : la couverture du livre, probablement, ainsi que le commentaire de l’auteur sur son compte FB.


A paraître le 3 octobre 2012 chez Flammarion, mon nouveau livre consacré à L'Herbier de Marie-Antoinette et conçu comme une promenade dans le domaine de Marie-Antoinette.
Le jardin étant au XVIIIème siècle le miroir de la personnalité, c'est l'occasion aussi de revenir sur la vie de la Reine et ses secrets de beauté et de parfums



L'herbier de Marie-Antoinette  37664610

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 0:13

la couverture est magnifique L'herbier de Marie-Antoinette  405462 L'herbier de Marie-Antoinette  405462 L'herbier de Marie-Antoinette  405462

JE LE VEUX !!!! L'herbier de Marie-Antoinette  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 0:14

Bientôt, bientôt... Wink
35 euros, dans toutes les bonnes librairies !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 0:20

c'est tout ? L'herbier de Marie-Antoinette  454943

Vite ! vite ! L'herbier de Marie-Antoinette  454943

Je sent qu'on va se régaler en le parcourant ! L'herbier de Marie-Antoinette  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:26

Je crains que la reine ne soit qu'un prétexte à un nouveau livre qui ne nous apprendra rien de plus sur elle...
Peut-être en revanche sur les cosmétiques de l'époque et l'usage des plantes, et sur l'art du jardin, tout ça en parallèle.
J'attends quand même vos impressions avant de réserver. ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:35

Moi aussi je le veux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:38

Baraton dirige la collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:49

oups ! en effet  L'herbier de Marie-Antoinette  79143


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitimeLun 10 Sep - 14:45

ce livre ne paraitra que le 3 Octobre 2012 - je vais consulter l'auteur pour qu'elle me donne quelques explications complémentaires ainsi que l'Ami BARATON !!!!!

A suivre
MARIE ANTOINETTE L'herbier de Marie-Antoinette  564218
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'herbier de Marie-Antoinette  Empty
MessageSujet: Re: L'herbier de Marie-Antoinette    L'herbier de Marie-Antoinette  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'herbier de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Autres-
Sauter vers: