Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 10 août 1792: Basilique Saint-Denis

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

10 août 1792: Basilique Saint-Denis Empty
MessageSujet: 10 août 1792: Basilique Saint-Denis   10 août 1792: Basilique Saint-Denis Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 11:47

Le gouvernement provisoire ordonne la fonte des monuments en bronze, argent ou métaux divers.

Le somptueux tombeau de Charles VIII en bronze doré et en émail est détruit puis fondu.

Le tombeau de bronze de l’empereur Charles le Chauve subit le même sort.

En revanche, les « Vertus » du tombeau d’Henri II et de Catherine de Médicis échappent à ce carnage, étant jugées dignes d’intérêt par la commission des Beaux Arts de la Convention.

Le soubassement en bronze du monument aux gisants d’Henri et Catherine a, lui, moins de chance et part à la fonte.

Après la chute de la monarchie constitutionnelle lors de la journée du 10 août 1792, le gouvernement provisoire ordonne la fonte des monuments en bronze, argent ou métaux divers pour en faire notamment des balles patriotes.

Quarante-sept tombeaux de la basilique sont démontés à cet effet, comme celui de Charles VIII en bronze doré et en émail.

Certains sont préservés à la demande de la commission des Beaux Arts de la Convention nationale.

Cette même Convention ordonne en 1793 la destruction des insignes de la féodalité et des tombeaux nobles ou princiers dans tous les édifices de la République.
(Serge Santos, administrateur adjoint de la Basilique Saint-Denis, La profanation des tombes royales à Saint-Denis, émission Au cœur de l'histoire sur Europe 1, 2 novembre 2011)


Sur ordre de la Convention nationale –
destruction des insignes de la féodalité et des tombeaux nobles ou princiers dans tous les édifices de la République. Dans toute la France, la destruction des tombeaux et gisants commence.

Les églises parisiennes voient leurs tombeaux disparaître, les sépultures violées et les ossements disparaître aux quatre vents.

La proposition décidant du sort des tombeaux et des corps royaux de Saint-Denis est faite au cours de la Terreur lors de la séance du 31 juillet 1793 de la Convention nationale, par Barère, pour fêter la prise des Tuileries du 10 août 1792 et s'attaquer aux « cendres impures » des tyrans sous prétexte de récupérer le plomb des cercueils.
(Jean-Marie Le Gall, Le mythe de Saint-Denis [https://books.google.fr/books?id=LhxiGB62wQgC&pg=PA476#v=onepage&q&f=false], 2007, p. 476)

La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son Comité de salut public, fait savoir par son deuxième décret du 1er août 1793 que: « Les tombeaux et mausolées des ci-devant rois, élevés dans l'église de Saint-Denis, dans les temples et autres lieux, dans toute l'étendue de la république, seront détruits le 10 août prochain ».(Francine Demichel, Saint-Denis ou le Jugement dernier des rois, Éditions PSD, 1993, p. 243)

Dom Germain Poirier, savant bénédictin de la congrégation de Saint-Maur (Biographie de Dom Germain Poirier [https://books.google.fr/books?id=X2EMAAAAYAAJ&pg=PA508#v=onepage&q&f=false]), adjoint à la Commission conservatrice des Monuments et archiviste à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés puis à l'abbaye Saint-Denis (L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres il y a deux cents ans [http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1989_num_133_3_14790?_Prescripts_Search_tabs1=standard&], p. 239), est nommé commissaire chargé d'assister à l'exhumation, alors que Meigné est le commissaire qui supervise ces travaux.

Le mois d'août doit être consacré à pratiquer l'exhumation des corps à la demande officielle du citoyen Meignié, commissaire pour l'Administration centrale de la fabrication extraordinaire des armes. (Serge Santos, administrateur adjoint de la Basilique Saint-Denis, La profanation des tombes royales à Saint-Denis, émission Au cœur de l'histoire sur Europe 1, 2 novembre 2011)

Une décision inappliquée jusqu'au mois d'octobre puisqu'un conventionnel, Joseph Lequinio, dénonce son inapplication le 07 septembre 1793.

Si l'exhumation est retardée, du 06 au 10 août les monuments funéraires (les 51 sépultures, les statues, gisants, colonnes, autels, vitraux, etc.) sont démontés (toujours à la demande de la commission des Beaux Arts qui les fait transférer au Musée des monuments français) ou détruits, leurs débris jonchant le sol.(La destruction et la violation des tombeaux royaux et princiers en 1792-1793 [http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t63-la-destruction-et-la-violation-des-tombeaux-royaux-et-princiers-en-1792-1793])

_________________
10 août 1792: Basilique Saint-Denis C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
10 août 1792: Basilique Saint-Denis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09 septembre 1792: Basilique Saint-Denis
» 04 septembre 1792: Basilique Saint-Denis
» 14 septembre 1792: Basilique Saint-Denis
» 07 août 1793: Basilique Saint-Denis
» 08 août 1793: Basilique Saint-Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1792 :: Août-
Sauter vers: