Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Georges-Jacques Danton

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 1:03

Auriez-vous un bon livre à me conseiller sur Danton ?
J'ai revu les Années Lumières et les Années terribles et franchement c'est le héros du film!
Prochainement je regarderai le Danton avec Depardieu (merci comte Axel!).

Je fais mes petites recherches sur le web et je lis dans Wikipédia, pas trop surprise non plus :
On sait aujourd’hui sans contestation possible 8 que Danton a touché de l’argent de la Cour selon le plan de corruption, proposé à Louis XVI par Mirabeau, qui visait notamment les journalistes et les orateurs de club. On sait qu’avec cet argent il a remboursé les emprunts faits pour acquérir son office d’avocat et acheté des biens nationaux à Arcis-sur-Aube. Mais on ne sait rien de précis sur les services qu’il a pu rendre à ceux qui le payaient. « Ils sont imperceptibles » dit Mona Ozouf9. « Sur ce que la Cour obtint de lui, nous ne savons rien. » écrit Georges Lefebvre.
La note 8 : ↑ Œuvres de Albert Mathiez (voir bibliographie) et, avec moins de parti pris, Georges Lefebvre (voir plus haut).
La note 9 : François Furet, Mona Ozouf, Dictionnaire critique de la Révolution française, article Danton, Flammarion, 1988, p. 254

Est-ce quelqu'un aurait des détails ?

J'en suis d'autant moins étonnée que dans le film sur la Révolution, on le voit assez proche de Mirabeau et dès le début de l'article les ressemblances sont frappantes : jouisseur, noceur, corruptible, ténor politique, forte gueule, très laid mais homme à femmes ...
Et jusque-là je croyais que c'était Mirabeau qui avait reçu un taureau en plein visage!

Sait-on s'il fut un proche du duc d'Orléans ? L'article wikipédia ne dit pas qu'il a été franc-maçon.

J'enrage d'avoir mon énorme pavé Chroniques de la Révolution à Toulouse. Je suis sûre que j'en saurais un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 1:24

A propos d'une possibilité de sauver le roi et la famille royale lors du procès de Louis XVI :

Ces pressions venaient des anciens serviteurs de la cour qui avaient pu émigrer en emmenant des pièces compromettantes pour lui, et parmi eux, l'ancien ministre de la Marine Bertrand de Molleville (Mémoires), qui le lui rappela en diverses circonstances. C'est Antoine Omer Talon qui devait être le principal interlocuteur de Danton. Car c'est à lui, au passeport qu'il lui fit remettre, qu'il était redevable de la vie (voir Albert Mathiez Danton, Talon et la mort de Louis XVI , Annales révolutionnaires, 19.. , et O. Blanc, La corruption, p. 196).
« J'ai vu M. Pitt pendant mon premier séjour en Angleterre, dit Talon, il fut question à cette époque d'une proposition de négociation relativement au roi qui était alors en prison. Danton accepta de faire sauver, par un décret de déportation, la totalité de la famille royale. J'envoyai à mes dépens un ami pour faire la même communication au roi de Prusse qui était à Coblence. Il me fut démontré que les puissances étrangères se refusaient aux sacrifices pécuniaires demandés par Danton. »
Leur intermédiaire avait été François Noël, agent diplomatique, qui s'entendit avec Danton pour négocier avec Auguste Miles, représentant de lord Grenville, directeur du Foreign Office, et William Pitt. Danton voulait, d'une part, que William Pitt s'engage à maintenir la neutralité de l'Angleterre dans le conflit, reconnaisse la République (Danton et les Girondins pensaient que l'Angleterre et l'Espagne reconnaitraient la République ou, à tout le moins n'entreraient pas dans le conflit, de peur de risquer la mise en accusation de Louis XVI évoquée au lendemain du 10 août au Tribunal du 17 août.) et qu'il fasse verser, d'autre part, une somme de 40 000 livres sterling pouvant servir de garantie à un engagement encore non officiel.
Il était entendu que, en contre-partie, la famille royale serait épargnée. Les tractations se poursuivirent lors du voyage de Danton en Belgique où il arrivait début décembre 1792 avec quatre commissaires, pour surveiller la républicanisation des provinces À Londres, l'ambassadeur Chauvelin plaidait dans le même sens auprès de la cour d'Angleterre et les Constituants émigrés Talon, Malouet, Lally-Tollendal, Lameth appuyèrent tous la même demande. Le ministre du roi d'Espagne Godoy, prince de la Paix, donna des instruction à Ocariz, son représentant à Paris, et chercha lui même à persuader Pitt. William Pitt refusa finalement ce marché exorbitant à ses yeux. Contrairement à ce que Danton, Brissot, Clavières et Lebrun avaient pensé, la tête de Louis XVI ne valait pas la reconnaissance de la République française par l'Angleterre. Des mouvements radicaux pro-républicains d'inspiration whig dont on exagéra alors l'importance à Londres, intoxication dont les Girondins de Paris furent victimes, devaient être neutralisés sans mal en 1794 avec l'exécution de Horne Tooke.
C'est dans ce contexte que Bertrand de Molleville, alors que la tête de Louis XVI ne tenait plus qu'à un fil, prit sur lui de forcer les députés, dont Danton, à tenter quelque chose. Il aurait envoyé à la Convention des copies de pièces qui « compromettaient les chefs de tous les partis, rapporte le général Dumouriez dans ses Mémoires (Mémoires du général Dumouriez, Berville et Barrière, p.55.), qui prouvaient que tous avaient négocié avec le roi pour le tromper et lui soutirer de l'argent. Danton et La Croix surtout étaient impliqués d'une manière si précise qu'ils eussent été perdus si Danton, maître de la Montagne c'est-à-dire du parti Jacobin, et La Croix qui influençait la Plaine, c'est-à-dire les impartiaux de l'Assemblée, n'eussent réuni tous leurs efforts pour ensevelir les pièces avec le malheureux roi. Ainsi, la démarche de Bertrand, au lieu de sauver Louis, a précipité sa mort; tout s'est réuni pour le perdre. ».
Danton avait reçu le 3 décembre 1792 une première lettre de menace émanant de Bertrand de Molleville, où il lui indiquait qu'il détenait des ordres de paiement à son nom, à lui confiés par M. de Montmorin (Bertrand de Molleville, Histoire de la Révolution, tome X, pp.251 et suivantes).. C'est Garat, ministre de l'Intérieur, qui se serait chargé d'intercepter les pièces compromettantes pour plusieurs conventionnels envoyées de Londres par Bertrand de Molleville (seligman, La justice en France pendant la Révolution, Paris). C'est ainsi que Danton, comme un certain nombre de Montagnards modérés, soucieux de leur crédibilité politique, n'eurent plus d'autres alternatives que de voter la mort du roi sans sursis.


Georges-Jacques Danton - Page 2 543852 Prends ça Pitt Georges-Jacques Danton - Page 2 816927

Je déteste toutes les histoires d'argent mais y a-t-il parmi vous des férus de ces magouilles financières sous la Révolution ? J'avoue que cela me barbe mais il y a beaucoup à apprendre sur cette période de ce point de vue. Et Danton a l'air d'y avoir participé aux premières loges.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 23:19

Le seul livre que j'ai pu trouver sur Danton est celui-ci, mais ce n'est pas une biographie et je ne l'ai pas encore lu  Wink  :

https://maria-antonia.forumactif.com/autres-contemporains-f64/danton-t1881.htm

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:48

Madame Danton.

Georges-Jacques Danton - Page 2 220px-12

Deux forces de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:56

Discours Civiques de Danton à télécharger gratuitement ici :



http://politique.com/livres/base-indispensables/politique/discours_civiques_danton.pdf


Georges-Jacques Danton - Page 2 454943 Georges-Jacques Danton - Page 2 454943 Georges-Jacques Danton - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:31

Merci! Il va falloir que je regarde ça Georges-Jacques Danton - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:50

Je suis en train de lire la biographie de Danton par Frédéric Bluche et j'avoue que c'est assez ardu. Son analyse politique est complexe et il faut s'accrocher. Il dit que Danton n'avait à la base pas vraiment d'idéal politique ou d'idées fortes qui lui étaient chères mais était plus opportuniste et se laissait aller en fonction de la tournure que prenait les événements. D'où la difficulté aussi de suivre ses diverses alliances (avec Orléans, Brissot, Mirabeau, Robespierre, etc.), ses prises de position, le tout étant soupoudré de corruption.
Est-ce que cet auteur est particulièrement réputé pour ses analyses politiques poussées ? Sinon si vous avez des suggestions d'autres ouvrages sur Danton je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:25

A la station de métro ODEON à Paris:
Georges-Jacques Danton - Page 2 Pict1919

Georges-Jacques Danton - Page 2 Pict1920
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan - 8:18

http://membres.multimania.fr/discours/danton.htm

conférence d'Albert Mathiez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:49

Danton
( Michel Sardou )

Citoyen quel est ton nom?
Danton.
Hey Danton!

L´œuvre de la Révolution Française, citoyens,
Quand tout ira très bien, tiens :
En 1973,
Quand tout ira très bien,
Quand le peuple devenu sage,
Aura bâti son paysage
Et fait de la France un jardin,
L´œuvre de la Révolution Française,
Dans les années 73,
Débordera nos religions.

Citoyen quel est ton nom?
Danton.

Ne sombrez pas dans le délire, citoyens.
Les révolutions engendrent l´Empire, tiens :
A trop purifier la nation,
Vous mettrez ma révolution
Entre les mains d´un militaire
Qui fera sauter sabre au clair
Les remparts de vos illusions.
Il s´appropriera nos victoires
Et identifiera son nom
A se briser par vos déboires.

Citoyen quel est ton nom?
Danton, Danton, Danton.

Les pauvres ont besoin de l´église.
C´est un peu là qu´ils sont humains.
Brûler leur Dieu est la bêtise
Qu´ont déjà commis les Romains.
Ils ont toujours, dans leur malheur,
La certitude d´un sauveur.
Laissez les croire à leur vision
Chassez de nous ce Robespierre,
Rongé de haine et de colère,
Cet impuissant fou d´ambition,
Cet impuissant fou d´ambition.

Citoyen quel est ton nom?
J´t´ai déjà dit : Danton.

Ne cédez pas à la terreur, citoyens.
Laissez vivre les innocents, tiens :
N´abreuvez pas les dictateurs
Qui demain boiront votre sang.
Président laisse-moi parler.
Toi aussi je veux te sauver.
Tu te prépares un avenir
Où les chiens de la Convention,
A leur tour, seront les martyrs
D´une contre-révolution.

Danton.

Je n´ai jamais eu peur de rien, citoyens.
Et je n´ai pas peur de ces chiens : tiens
Qui s´acharnent à mordre la main
Qui leur a montré le chemin.
Ils ont peur ils aboient de loin.
Tu te caches, Maximilien.
Quant à toi, tribunal pourri,
Tu m´assassines la patrie.
C´est pour l´honneur de tout un peuple
Que Danton te crache à la gueule.

Citoyen quel est ton nom?
Danton, Danton, Danton.

Je n´ai pas eu d´autre ambition
Que le bonheur de la nation
Et pas d´autre cupidité
Que de paix et de liberté.
Louis Capet m´aurait-il payé
Pour l´avoir fait guillotiner,
Et Mirabeau et Dumourier...

La vraie Révolution Française,
Malgré les fous du comité,
C´est ma Révolution Française,
Et c´est moi qui l´ai inventée.

Citoyen quel est ton nom?
Danton! Tu es sourd ou quoi?

C´est votre père que l´on tue, citoyens.
On a peur de la vérité, tiens :
L´incorruptible est corrompu.
C´est de lui qu´il faut vous laver
Mais l´histoire le jugera
Et c´est mon nom qui restera.
Dans les écoles de demain,
Au seul mot de Révolution :
Les enfants lèveront leur main :
"La Révolution, c´est Danton!"

Accusé de tiédeur par Robespierre,
Il est guillotiné en 1794.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:55

De même la chanson de Johnny: "Ma gueule" aurait pu s'adresser à Danton: "Quoi ma gueule? qu'est ce qu'elle a ma gueule?"

Georges-Jacques Danton - Page 2 Danton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:06

"Tu montreras ma (gueule) au peuple...elle en vaut la peine!" Georges-Jacques Danton - Page 2 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:00

Voici un livre récent sur Danton

Danton : Le géant de la Révolution de
David Lawday et al.
ALBIN MICHEL , Octobre 2012, 400 p : 25 euros

Résumé Amazone

Une biographie grand public, vivante, qui rassemble les documents existants et fait la lumière sur Danton, personnage controversé de la Révolution française. Souvent présenté comme le pendant modéré du terrible Robespierre et comme un ardent démocrate, Danton est aussi un politicien sans scrupule, corrompu, profitant d’événements dans lesquels il n’est jamais en première ligne. Cet avocat d’origine modeste, venu de province, est un orateur talentueux, un tribun du peuple, capable de pousser les sans-culottes à l’action à travers de puissants discours. Chef des Cordeliers, à l’origine de la devise « Liberté, égalité, fraternité », substitut adjoint du procureur de la commune, puis ministre de la justice, il tente de servir l’esprit de la révolution, ou ses intérêts ?, par différentes alliances. Il vote la condamnation à mort du roi, tout en essayant d’enrayer la Terreur des Montagnards, et motive les troupes françaises en guerre avec les monarchies européennes. Mais cinq ans après 1789, à 34 ans, il meurt guillotiné sous les ordres de Robespierre, après un procès écourté, non sans avoir demandé au bourreau : « Montre ma tête au peuple, elle en vaut la peine ».
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 11:48

GEO consacre un article à ce grand homme Georges-Jacques Danton - Page 2 914132

Qui est Danton, le sauveur de la révolution ?


Georges-Jacques Danton - Page 2 Danton10
Danton conduit à l'échafaud. Sanguine attribuée à Wille, Paris, musée Carnavalet

  • Danton est, avec Robespierre, l’une des figures les plus connues de la Révolution française. Comment l’avocat de province est-il devenu ministre de la Justice ? Comment cet orateur magnifique, au physique disgracieux, est-il resté dans les esprits comme le "sauveur de la Révolution" avant d’être finalement guillotiné ? Retour sur ce parcours hors-norme avec Hervé Leuwers, historien spécialiste de la Révolution française.


Georges Jacques Danton naît dans une famille bourgeoise d'Arcis-sur-Aube (Champagne) le 26 octobre 1759. "Après des études dans le petit collège de sa commune il devient clerc de procureur à Paris. C’est en partie grâce à un beau mariage, avec la fille d’un limonadier, qu’il achète une charge d’avocat aux conseils", explique Hervé Leuwers.

Danton, l’ascension fulgurante d’un audacieux

En avril 1790, il fonde la "Société des amis des Droits de l'Homme et du citoyen", plus connue sous le nom de Club des Cordeliers. Orateur hors pair, Danton se lie avec Camille Desmoulins et Jean-Paul Marat. Après la fuite de Louis XVI à Varennes, Danton et le club des Cordeliers réclament la République et la déchéance du roi. La pétition recueille 6 000 signatures. Danton connaît pourtant un premier revers lorsqu’il est contraint de s’exiler quelques mois en Angleterre après la fusillade de manifestants républicains sur le Champ-de-Mars le 17 juillet 1791. "C’est à la chute de la monarchie qu’il commence vraiment son parcours politique. Il devient ministre de la Justice, au moment des massacres de septembre 1792, puis est élu conventionnel, à Paris", ajoute l’historien.

Alors que la situation se tend dans la capitale après la capitulation de Longwy face aux troupes prussiennes et le massacre de prisonniers en attente de jugement à Paris, il parvient à éviter la panique et prononce son célèbre discours à l’Assemblée et cette phrase qui fit date : "Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée". La Révolution est en tout cas sauvée grâce à la victoire de Valmy qui arrête l’invasion menaçant Paris.

Danton, héros de la Révolution française

L’histoire se plaît à rappeler le physique pour le moins atypique de Danton. "C’était un colosse, avec une tête énorme et déformée. Il avait un caractère bien trempé, un sens de la formule et une voix imposante. C’est aussi un bon vivant, un jouisseur même," précise Hervé Leuwers. Pendant ces années, Danton et Robespierre s’estiment plus qu’ils ne sont véritablement amis. Mais ils vont être, chacun à leur manière, les "colonnes de la Révolution", jusqu’à la rupture. Après l'exécution de Louis XVI, la Convention vote la levée de 300 000 hommes pour contrer le retour des armées étrangères. A l’Assemblée, Danton appelle à la mise en place de mesures pour lutter contre les opposants à la Révolution. "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être !", déclare-t-il alors qu’est votée la création du Tribunal révolutionnaire.

La rupture avec Robespierre

Au mois de juillet 1793 Robespierre entre au Comité de salut public alors que Danton, qui en étant le principal initiateur, est évincé de sa présidence. Là où Danton souhaite mettre un terme à la Terreur, estimant que les menaces semblent écartées, Robespierre s’y oppose avec virulence. "Il est un terme à tout. Je demande qu'on pose la barrière", déclare Danton à la tribune de la Convention le 26 novembre 1793. Opposé à la déchristianisation et aux "ultra-révolutionnaires", Danton et ses partisans deviennent les hommes à abattre, ils sont arrêtés le 30 mars 1794.

La mort de Danton, guillotiné après un procès express

"Dans l’affaire Danton, le Tribunal révolutionnaire fait preuve d’une exceptionnelle célérité", rappelle Hervé Leuwers. "Déjà, avec le soutien de Robespierre, le procès des Girondins a été l’occasion d’autoriser les jurés à se déclarer assez instruits après trois jours d’audience. Cette fois, la Convention autorise le tribunal à exclure des débats les accusés qui insultent la justice nationale", détaille-t-il. Le 5 avril 1794 (16 germinal an II), Danton, Desmoulins, Philippeaux, Delacroix, Hérault-Séchelles et d’autres sont emmenés à l’échafaud. "N’oublie pas surtout, n’oublie pas de montrer ma tête au peuple : elle en vaut la peine", déclare Danton au bourreau avant que ne s’abatte sur sa nuque la lame de la guillotine.

Merci à Hervé Leuwers, historien spécialiste de la Révolution française, professeur à l'université Lille 3 et auteur de Maximilien Robespierre (Puf, 2019)

Merci à Esther Buitekant de GEO.
https://www.geo.fr/

J'ai juste changé la photo vu qu'on l'avait déjà. Georges-Jacques Danton - Page 2 588717

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 11:03

Quel faciès, mon Dieu !

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges-Jacques Danton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges-Jacques Danton   Georges-Jacques Danton - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges-Jacques Danton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 25 juillet 1793: Georges Jacques Danton
» 04 février 1794: Georges Jacques Danton
» 10 août 1792: Georges Danton
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Rue Danton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: