Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 12 août 1789: Marie-Antoinette

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

12 août 1789: Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: 12 août 1789: Marie-Antoinette   12 août 1789: Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:07

Nous ne savons que faire

Je ne vois plus personne

Tout le monde fuit

J'ose à peine sortir sur la terrasse et je passe les journées avec mes enfants, qui sont ma seule joie

J'aime mon fils à la folie

Il n'a pas encore quatre ans et demi et il se porte le mieux du monde

Sa santé à toujours été bonne, mais ses nerfs sont très délicats

Un bruit auquel il n'est pas accoutumé lui fait toujours peur

Il a peur des chiens parce qu'il en a entendu aboyer près de lui

Je ne l'ai jamais forcé à en voir parce que je crois qu'à mesure que sa raison viendra ses craintes passeront

Il est très étourdi, très léger et violent dans ses colères; mais il est bon enfant, tendre et caressant même, quand son étourderie ne l'emporte pas

Il a un amour-propre démesuré qui, en le conduisant bien, peut tourner un jour à son avantage

Jusqu'à ce qu'il soit bien à son aise avec quelqu'un, il sait prendre sur lui, et même dévorer ses impatiences et colères, pour paraître doux et aimable

Il est d'une grande fidélité quand il a promis une chose, mais il est très indiscret

Il répète aisément ce qu'il a entendu dire et souvent, sans vouloir mentir, il y ajoute ce que son imagination lui fait voir

C'est son plus grand défaut et sur lequel il faut bien le corriger

Du reste, je le répète, il est bon enfant, et avec de la sensibilité, et en même temps de la fermeté, sans être trop sévère, on fera toujours de lui ce qu'on voudra

Mais la sévérité le révolterait, car il a beaucoup de caractère pour son âge

Et, pour en donner un exemple, dès sa plus petite enfance, le pot "pardon" l'a toujours choqué

Il fera et dira tout ce qu'on voudra quand il a tort, mais le mot "pardon" il ne le prononce qu'avec des larmes et des peines infinies

On a toujours accoutumé mes enfants à avoir grande confiance en moi et, quand ils ont ds torts, à me le dire eux-mêmes

Cela fait qu'en les grondant, j'ai l'air plus peinée et affligée de ce qu'ils ont fait que fâchée

Je les ai accoutumés tous à ce que oui ou non prononcé par moi est irrévocable; mais je leur donne toujours une raison à la portée de leur âge, pour qu'ils ne puissent pas croire que c'est l'humeur de ma part

Mon fils ne sait pas lire et apprend fort mal, mais il est trop étourdi pour s'appliquer

Il n'a aucune idée de la hauteur dans la tête, et je désire dort que cela continue: nos enfants apprennent toujours assez tôt ce qu'ils sont

il aime sa sœur beaucoup, et a bon cœur

Toutes les fois qu'une chose lui fait plaisir, soit d'aller quelque part ou qu'on lui donne quelque chose, son premier mouvement est toujours de demander pour sa sœur de même

il est né gai: il a besoin pour sa santé d'être beaucoup à l'air, et je crois qu'il vaut mieux le laisser jouer et travailler à la terre sur les terrasses que de le mener plus loin

L'exercice que les petits enfants prennent en courant et jouant à l'air est plus sain que d'être forcés de marcher, ce qui souvent leur fatigue les reins

Voilà ce que j'ai expliqué à la marquise de Tourzel, que le Roi a nommée gouvernante des Enfants de France à la place de la duchesse de Polignac

Quoique sévère, elle m'inspire confiance

_________________
12 août 1789: Marie-Antoinette C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
12 août 1789: Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 août 1789: Marie-Antoinette
» 31 août 1789: Marie-Antoinette
» 25 août 1789: Marie-Antoinette
» 30 août 1789: Marie-Antoinette
» 22 août 1789: Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1789 :: Août-
Sauter vers: