Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
+30
Noche de Varennes
de Neubourg
Airin
Cyrio
Biname
flower power
sheldon12
Chakton
de La Reinta
globule
Mr Pump
spa monopole
Charlotte
ExceLLence
Lucrezia P
Note For Later
Maria Cosway
Den Duvel
Superglu
Out Of The Blue
Craufurd&Sullivan
decadenzia
Sido Scorpion
chasing the dragon
le beau lauzun
The Collector
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar - 8:11

Ouf ! J'ai cru que j'étais oubliée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 15:26

Je suis passé à Drouot à l'heure de midi.

La miniature de la Reine par Dumont est exquise! Smile ....mais chère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:15

Le 11 avril prochain, la maison Pescheteau-Badin proposera aux enchères, à Drouot-Paris :
Estimation ente 4000 et 6000 euros  What a Face

Ventes aux enchères - Page 3 13013910
Crédits : Pescheteau-Badin


Note du catalogue :

Coquetier en porcelaine tendre provenant du service à perles et barbeaux de Marie Antoinette, à décor polychrome de semis de barbeaux entre deux rangs de perles sur fond vert, filets or sur les bords.
Marqué : LL entrelacés, sans lettre-date, marques de peintre de Madame Gérard et Weydinger.
XVIIIe siècle, vers 1781. Haut. : 4,3 cm.

Commandé en juillet 1781 et probablement exécuté sur des échantillons fournis par Michel Gabriel Commelin le 7 août suivant, le service à perles et barbeaux est livré à la Reine le 2 janvier 1782, lors de l'exposition à Versailles.
Il est mentionné dans les archives de la manufacture de Sèvres sous les dénominations de Service de la Reine, Service à Perles pour la Reine, Service de la Reine à perle et bordure merde d'oie ( Ventes aux enchères - Page 3 244157 ), ou simplement Service perles et barbeaux.
Il comprenait 295 pièces, pour un montant de 12. 420 livres, incluant 96 assiettes et 24 à potage valant 30 livres chacune et 24 coquetiers à 9 livres chaque.
Le service à perles et barbeaux pourrait avoir été livré pour Trianon où la Reine disposait de deux vastes salles à manger.

A la différence des services à frise riche, perles et roses livrés à Marie Antoinette et Gustave III de Suède en 1784 puis à la comtesse d'Artois en 1789, le service à perles et barbeaux de 1781 a été exclusivement réalisé pour la Reine.
Le musée national du Château de Versailles conserve deux assiettes unies, un plateau de pots à jus, un pot à jus et un saladier exposés au Petit Trianon, un plateau Bouret est au musée du Louvre, une autre assiette au Victoria and Albert Museum, deux tasses à glace et un pot à jus dans l'ancienne collection Cossé Brissac (Paris, Hôtel Drouot, Piasa, 29 juin 1999, lots 98 et 99) et une assiette est récemment passée en vente publique (Sotheby's, Paris, 23 mars 2006, lot 91).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:23

Même jour, même vente que le coquetier : cet étrange objet...Shocked
Estimation entre 2000 et 2500 euros

Ventes aux enchères - Page 3 13013911
Crédits : Pescheteau-Badin

Note du catalogue :
Fontaine murale couverte en grès à trois anses, à décor évoquant l'affaire du collier de la Reine avec en relief quatre têtes :
le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette portant un collier de perles à trois rangs, le cardinal de ROHAN et Madame DE LA MOTTE une rangée de fleurs de lys en creux entre les visages et perles du collier stylisées complètent le décor.
Le couvercle présente en ronde bosse un personnage dont la tête manque ( le roi ?).
XVIIIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:56

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Ventes aux enchères - Page 3 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:20

Cette chose un peu bizarroïde est présentée comme une fontaine murale : on voit bien le bec du robinet, tout en bas, d'où l'eau devait se déverser dans un bassin assorti suspendu au-dessous . Ventes aux enchères - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:26

Je suis allé à l'expo des collections royales à Drouot...la vente de vendredi dernier.

La magnifique miniature de la Reine par Dumont est partie à 7000 EUR.

J'avais enchéri sur des photos signées des filles Romanov (OTMA), estimées entre 150 et 200, parties à 2200 EUR !

Également sur une miniature sur émail de la Princesse de Mecklemburg Strehlitz d'après VLB, partie à 260 EUR. J'avais mis 250 EUR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:31

Citation :
Cette chose un peu bizarroïde est présentée comme une fontaine murale : on voit bien le bec du robinet, tout en bas, d'où l'eau devait se déverser dans un bassin assorti suspendu au-dessous .
Cet objet est intéressant, parce qu'il témoigne de l'influence de cette affaire jusqu'à illustrer des objets divers et variés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:42

Effectivement je suis interloqué par ce curieux objet. C'est dire l'effet retentissant de ce scandale. Je pense qu'il s'agit d'un travail provincial car la finesse d'exécution me semble oubliée. C'est la première fois que je vois un objet traitant de ce déplorable moment.

Voici un objet pour Chou, la Motte et la Reine réunies voilà qui devrait lui plaire Ventes aux enchères - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:55

Citation :
Citation :
Cette chose un peu bizarroïde est présentée comme une fontaine murale : on voit bien le bec du robinet, tout en bas, d'où l'eau devait se déverser dans un bassin assorti suspendu au-dessous .
Cet objet est intéressant, parce qu'il témoigne de l'influence de cette affaire jusqu'à illustrer des objets divers et variés.


Absolument !!!    Nous avions déjà vu tout ce beau monde réuni sur un éventail ; nous nous souvenons également du pouf à la Cardinal sur la paille ..............
L'affaire du collier était partout, assénée sur la calebasse du public à toute occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: vente aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:18

j'ai une idée modestement "géniale" pour le coquetier - vous pouvez l'acheter rue ROYALE à PARIS et peut-être à VERSAILLES - je vérifierai dimanche à la boutique de FONTAINEBLEAU -
la copie est exacte et le prix est déjà élevé mais correct !!!!!!! comme cela vous pourrez déguster, comme LOUIS XV, votre oeuf matinal !!!!!!!!!
rien de vous empêche de rêver !!!!!

En ce qui concerne la fontaine - en brocante, pour quelques euros, je ferais peut-être un effort, mais étant donné l'estimation je doute de la qualité de l'objet et de son authenticité !!!!on ne voit pas très bien les figures des personnages !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 3 49856 Ventes aux enchères - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:32

Le 6 avril prochain, la maison ADER proposera aux enchères, à Drouot Paris :

Ecole FRANCAISE du XVIIIe siècle, anonyme, reprise du tableau d'Adélaïde LABILLE-GUIARD.

Portrait de Madame Elisabeth.

On est loin de l’original mais, enfin, il n’est peut-être pas vilain ?
Estimation entre 1500 et 2000 euros

Ventes aux enchères - Page 3 13002910
Crédits : Ader
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:40

Citation :
On est loin de l’original mais, enfin, il n’est peut-être pas vilain ?

Non sans doute, mais, le cadre n'est-il pas trop important pour le tableau ?
Mme Élisabeth semble écrasée par le nœud Sévigné . Elle a l'air toute petite !!! Ventes aux enchères - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:42

Tu as raison, le nœud est de trop. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:03

Va bientôt passer, un autographe qui ne me dit rien qui vaille ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:05

Ni le M, ni le A n’est-ce pas... Wink

Je crois que nous l’avons déjà dit, mais Marie-Antoinette signait très rarement.
Un trait suffisait la plupart du temps.
Tiens, comme ici, cadeau pour toi Pim, si tu ne l’as pas déjà :

Ventes aux enchères - Page 3 A_mr_d10

Seules quelques mots ou les documents plus officiels sont parfois signés, encore fallait-il que la signature soit d’elle ou rajoutée, à posteriori, par un intervenant zélé ou falsificateur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:17

Je n'avais jamais vu ce message. Sais-tu de quand il date ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:20

Non... Ventes aux enchères - Page 3 139651 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:55

Pas grave... Ventes aux enchères - Page 3 31969 Je vais le recopier dans le sujet sur les écrits, pour notre collection. Ventes aux enchères - Page 3 294643

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:17

Citation :
Effectivement la Reine signait souvent d'un trait pour Ses lettres privées, mais pour un billet de paiement Elle signait de Son nom. Le fait que la lettre de paiement soit contresigné par Beauregard et par Elle pourrait l'authentifier. Marie Antoinette du Boudoir possède l'une de ces lettres elle pourra nous le dire.

quel rêve se serait pour moi de posséder une lettre de notre reine...

drunken  drunken  drunken

mais il ne faut pas rêver ! je n'ai pas les moyens ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:18

Bien ! J’étais dans la salle, pleine à craquer, pour l’une des plus belles ventes de l’année à Drouot. Celle de l’ancienne collection Paul-Louis Weiller. 1er round !
J’étais assis parce que je m’étais enregistré comme acheteur...  Ventes aux enchères - Page 3 49856
La foule était amassée aux portes !

Bref, notre petite dauphine d’après Drouais est partie pour 13 000 euros :

Ventes aux enchères - Page 3 Unknow13

9000 euros, il me semble, pour les dessins à la plume de Bernard :

Ventes aux enchères - Page 3 Unknow14


Saint Just, attribué certes à Adèle Romanée, pour 23 000.  Ben merde alors !  Ventes aux enchères - Page 3 79143
Mais c’est vrai que la toile était un grand format, et la peinture assez jolie.

Ventes aux enchères - Page 3 Unknow14


Le tout HORS FRAIS !!! Ajoutez environ 25% de la somme ! What a Face

Mais bon, aussi élevés que ces prix puissent paraître, ils n’étaient rien en comparaison des autres pièces qui se sont envolées.
Par exemple, un million d’euros pour ce tableau, en partie réalisé par Watteau. Le personnage central. Le reste par son atelier.  
Dieu tout puissant !   Ventes aux enchères - Page 3 194575

Ventes aux enchères - Page 3 Unknow15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:30

Assister à une telle vente doit être un moment extraordinaire. Bien que la frustration doit être un sentiment assez palpable parmi la foule. Ventes aux enchères - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:39

Citation :
l’une des plus belles ventes de l’année à Drouot.


Ventes aux enchères - Page 3 79143  Tu l'as dit !!! Ventes aux enchères - Page 3 79143

J'adore la petite Dauphine, et là l'encadrement est parfait  !!!! Son or est patiné tout en douceur .
Les dessins à la plume de Bernard sont splendides ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:48

Citation :
Assister à une telle vente doit être un moment extraordinaire. Bien que la frustration doit être un sentiment assez palpable parmi la foule. Ventes aux enchères - Page 3 194575
A côté de moi, une petite mamie est grimpée jusqu’à 280 000 pour ce Nattier.
Tranquille...  
J’en avais des sueurs froides pour elle ! Ventes aux enchères - Page 3 194575
De son côté, pas même un tremblement des paupières...

Ventes aux enchères - Page 3 Unknow16

T’ain ! Elle pouvait pas me donner 13 000 euros pour le petit portrait de la dauphine non ?! Rolling Eyes  Ventes aux enchères - Page 3 49856

J’ai oublié, si vous voulez encore feuilleter le catalogue, ou enchérir à partir de demain pour les prochains lots, c’est ici : http://www.gros-delettrez.com/
A noter que les estimations étaient toutes largement pulvérisées aujourd’hui !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:27

Ventes aux enchères - Page 3 79143 Sidérant !!! Ventes aux enchères - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 3 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2020
» Ventes aux enchères
» Les forumeurs sont des mécènes
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: