Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Légende Rose De Marie Antoinette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oblomov

oblomov


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2018

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeMar 13 Aoû - 22:51

Légende Rose De Marie Antoinette

ebook http://nasi.ddnsking.com/la-legende-rose-de-marie-antoinette.pdf

je suppose qu'on parle d'Axel Fersen. Légende Rose De Marie Antoinette 49856

_________________
Fais comme si tu ne voyais pas
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeMar 9 Fév - 2:39

"La légende rose de Marie-Antoinette" par Annie Duprat, Uppr, 2018

Légende Rose De Marie Antoinette 41brn313

Le titre de cet opuscule ne paraît pas complètement adapté au contenu du livre ! Car ce livre ne présente pas seulement la légende rose de Marie-Antoinette, mais est en fait une oeuvre bigarrée qui il faut l'avouer manque un peu de cohérence ! L'introduction fait mourir Marie-Antoinette le 16 octobre 1794 (sic !) Le premier chapitre mélange, sans rapport évident, d'abord une présentation rapide d'anciens biographes ou témoins de la vie de Marie-Antoinette (Galart de Montjoie, Prince de Ligne, Tilly, les frères Goncourt, Lavisse, Zweig) puis des contemporains comme les Girault de Coursac (pas très Légende rose !), Joël Félix et Simone Bertière et ensuite l'utilisation commerciale de Marie-Antoinette aujourd'hui . Le deuxième chapitre est constitué d'éléments biographiques plus ou moins favorables à la Reine. Le troisième chapitre nous présente l'image de la reine bienfaisante telle que ressentie dans l'opinion ou présentée par la propagande "officielle". Le quatrième chapitre nous présente les représentations de Marie-Antoinette dans les arts contemporains puis dans les arts classiques de son époque. Ce n'est pas inintéressant, mais décousu ! Quelques erreurs (Choiseul mort en 1772 ? ; "Beaumarchais l'insolent" n'est pas un téléfilm mais un film), plusieurs coquilles ! L'ouvrage semble être un digest d'autres livres d'Annie Duprat ! Au final ? Malgré tout, un petit livre sympathique ! Indispensable ? Je ne sais pas... Very Happy

N.B. : le Boudoir de Marie-Antoinette est cité p. 24 du livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polichinel

Polichinel


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/10/2020

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeLun 1 Mar - 9:24

Je vais le commander. Légende Rose De Marie Antoinette 405462
Revenir en haut Aller en bas
Madame Sophie

Madame Sophie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2018

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:11

Annie Duprat est super compétente. Légende Rose De Marie Antoinette 405462

_________________
La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:04

Smile Merci beaucoup, Peter2000 !! je ne tordrai pas le nez ! = outre que je ne connais pas du tout (honte à moi !!) Annie Duprat, le terme de "légende rose" après avoir serré les dents sur les nombreuses caricatures, critiques et vilénies répandues sur le compte de notre dernière Reine, est bien doux ..... Légende Rose De Marie Antoinette 405462


Et, non, Marie-Antoinette n'était ni un vampire, ni une disciple de Sapho..... Légende Rose De Marie Antoinette 413814


Tant pis si les dates sont malmenées, et les biographes un peu critiques, j'achète !!!
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:40

Smile Merci beaucoup, Peter2000 !! je ne tordrai pas le nez ! = outre que je ne connais pas du tout (honte à moi !!) Annie Duprat, le terme de "légende rose" après avoir serré les dents sur les nombreuses caricatures, critiques et vilénies répandues sur le compte de notre dernière Reine, est bien doux ..... Poster une réponse 405462 a écrit:

Il faut compléter cet ouvrage avec "La légende noire de Marie-Antoinette" du même auteur, que j'ai critiqué ici ! Légende Rose De Marie Antoinette 49856

https://maria-antonia.forumactif.com/t44828-la-legende-noire-de-marie-antoinette?highlight=légende+noire

Et, non, Marie-Antoinette n'était ni un vampire, ni une disciple de Sapho..... Poster une réponse 413814 a écrit:

Oui...et d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai écrit ! Légende Rose De Marie Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:57

Peter2000 a écrit:


Il faut compléter cet ouvrage avec "La légende noire de Marie-Antoinette" du même auteur, que j'ai critiqué ici !  Légende Rose De Marie Antoinette 49856

https://maria-antonia.forumactif.com/t44828-la-legende-noire-de-marie-antoinette?highlight=légende+noire



Oui...et d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai écrit !  Légende Rose De Marie Antoinette 49856

Peter2000 a écrit:
Il faut compléter cet ouvrage avec "La légende noire de Marie-Antoinette" du même auteur,

Merci, cher Peter, sans façon, pour l'instant !!! dirai-je que je sature un peu ?
Je passe "au rose" ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:19

Aglae a écrit:
Peter2000 a écrit:


Il faut compléter cet ouvrage avec "La légende noire de Marie-Antoinette" du même auteur, que j'ai critiqué ici !  Légende Rose De Marie Antoinette 49856

https://maria-antonia.forumactif.com/t44828-la-legende-noire-de-marie-antoinette?highlight=légende+noire



Oui...et d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai écrit !  Légende Rose De Marie Antoinette 49856

Peter2000 a écrit:
Il faut compléter cet ouvrage avec "La légende noire de Marie-Antoinette" du même auteur,

Merci, cher Peter, sans façon, pour l'instant  !!!  dirai-je que je sature un peu ?  
Je passe "au rose" ..... Wink

J'avoue que cette littérature pamphlétaire pré-révolutionnaire et révolutionnaire ne m'intéresse guère et j'ai d'ailleurs acheté peu de livres qui traitent de ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 19:12

En effet, oui!
Mais, bon, elle existe et reflète en fournissant d'intéressants éclairages le contexte mental collectif de cette époque;
Donc, incontournable pour l'historien;
En revanche ce qui m'insupporte, c'est la permanence de ces thèses dont on a démontré l'inanité, preuves à l'appui depuis des décennies maintenant ;

Marie-Antoinette une sainte ? certainement pas !!! mais non plus ces caricatures nauséabondes et minables.....

Fraser, Bertière, Lever, Petitfils, n'ont ni élevé une icone, ni portraituré un monstre; alors, un peu de bon sens; ou bien, il y a encore, du "jacobinisme" persistant à dénaturer une figure historique; et ça ne vole pas bien haut....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légende Rose De Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Légende Rose De Marie Antoinette   Légende Rose De Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légende Rose De Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La légende noire de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette entre légende et réalité
» Les cèdres de Marie Antoinette à Saint Cloud, une légende?
» Une légende affirme que le fantôme de Marie-Antoinette hanterait les allées du parc château de Versailles !
» L'eau de rose de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: