Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 19 août 1680: Saint Jean Eudes

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 août 1680: Saint Jean Eudes  Empty
MessageSujet: 19 août 1680: Saint Jean Eudes    19 août 1680: Saint Jean Eudes  Icon_minitimeLun 19 Aoû - 7:08




19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2123



Jean Eudes


frère de l'historien François Eudes de Mézeray,



Jean Eudes, prêtre français, fondateur de la congrégation des Eudistes


le 14 novembre 1601 à Ri, près d'Argentan, en Normandie (la même année que Louis XIII)
décédé le 19 août 1680 à Caen à l'âge de 78 ans
19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2125

La « Vieille Mission »: première maison des eudistes à Caen, où mourut Jean Eudes.


C'est un contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque: le peuple, écrivait-il, "avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition": les puissants "donnaient l'exemple de tous les vices"; les prêtres étaient "ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie"


Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des "missions paroissiales", en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du Roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l’Évangile, soit près de 115 missions entre 1632 et 1675 !


Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, " la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé.


En 1642, il crée également "l'Institut Notre Dame de Charité", dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation de femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du cœur de Marie et la Miséricorde du cœur de Jésus.


19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2126

Le couvent de la Charité de Caen



Ayant renoncé à la charge du premier supérieur général de sa congrégations, il s’éteint à Caen en 1680, à l'âge de 79 ans


prêtre français oratorien, fondateur d'un institut religieux consacré à la formation des prêtres, et d'un ordre religieux voué à la réhabilitation des « filles repenties ».



À l'origine de plusieurs séminaires dans sa Normandie natale, il fut un artisan de l'introduction des réformes du concile de Trente, en France, ainsi qu'un acteur majeur de l'École française de spiritualité. Il est canonisé par le pape Pie XI en 1925.


Il est, au XVIIe siècle, avant Marguerite-Marie Alacoque, le grand propagandiste du culte au Sacré-Cœur de Jésus et au saint Cœur de Marie.


Après avoir accompli ses humanités au collège des Jésuites de Caen, il entre, le 23 mars 1623, dans la toute récente Société de l'oratoire de Jésus de France, rue Saint-Honoré, à Paris, où il est accueilli par le fondateur, le cardinal Pierre de Bérulle.

19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2132

Pierre de Bérulle, fondateur de l'Oratoire et maître de Jean Eudes


Ordonné prêtre le 20 décembre, il célèbre le 25 de ce mois, jour de Noël, sa première messe, avant de poursuivre ses études théologiques dans la communauté oratorienne d'Aubervilliers


Fondation de la congrégation de Jésus et Marie.
19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2129

Au centre de la spiritualité de Jean Eudes: le Cœur de Jésus et de Marie


Revenu en 1627 en Normandie, il est d'abord envoyé dans la région de Vrigny (diocèse de Sées), qui était touchée par la peste. Il échappe à l'épidémie et découvre l'abandon matériel et spirituel dans lequel vivent les campagnes. De ce constat, il tire une priorité pour son apostolat: si l'on veut rechristianiser la société, il faut former des prêtres, capables de tenir une paroisse rurale ou de prêcher des missions populaires. Rencontrant ainsi les directives du concile de Trente concernant la formation du clergé, il quitte, le 19 mars 1643, la communauté de l'Oratoire de Caen, dont il était le supérieur, pour ouvrir un séminaire dans cette même ville. À cet effet, il regroupe sept prêtres chevronnés, des missionnaires capables de devenir des formateurs, et fonde, le 25 mars de la même année, avec l'approbation de l'évêque de Bayeux, une société de prêtres voués tant à la formation des séminaristes et du clergé qu'aux prédications populaires dans les paroisses : la congrégation de Jésus et de Marie, dite des Eudistes. De Caen, les séminaires eudistes essaimeront, du vivant de leur fondateur, à Coutances, Lisieux, Rouen, Évreux et Rennes

19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2124

L'ancien séminaire des eudistes à Caen
19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2127


Plaque commémorative sur « la Vieille Mission », à Caen


Fondation de l'ordre de Notre-Dame de la Charité


Dès 1634, Jean Eudes songe à établir à Caen un « refuge » pour les « filles repenties », c'est-à-dire des femmes désireuses de quitter le libertinage ou la prostitution. C'est chose faite en 1641, grâce à l'assistance de membres de la Compagnie du Saint-Sacrement, avec la création de Notre-Dame du Refuge. Quelque temps plus tard, il décide de confier cette œuvre à des religieuses, et crée, non sans l'assistance des visitandines de Caen, un institut, qui deviendra l'ordre de Notre-Dame de Charité, reconnu le 08 février 1651, par l'évêque de Bayeux, Mgr Molé, et par une bulle pontificale d'Alexandre VII, le 02 janvier 1666. Du vivant du fondateur, s'établiront, en plus de celui de Caen, les monastères bretons de Rennes (1673), Hennebont et Vannes (1676)


Prédication


À sa mort, le 19 août 1680 à Caen, Jean Eudes aura prêché cent dix missions, entre 1632 et 1676, dont quatre-vingt-dix en Normandie, principalement dans le diocèse de Coutances. Ces missions populaires avaient pour but de rallumer la foi ou la ferveur catholique dans les paroisses. Chacune d'entre elles durait à peu près un mois et demi. Les matinées étaient consacrées à la prédication, les après-midis au catéchisme ou à des conférences. En plus de ces activités, le missionnaire confessait la population.


Jean Eudes a également prêché devant la reine-mère Anne d'Autriche, qui l'appréciait beaucoup. Quant à Louis XIV, après avoir soutenu la fondation de la congrégation de Jésus et Marie, il suspectera le saint d'hostilité à sa politique gallicane, entre 1674 et 1679. Enfin, il convient encore de souligner l'activité liturgique et littéraire de Jean Eudes en faveur du culte des Cœurs de Jésus et de Marie: en 1648, au cours d'une mission à Autun, il fait célébrer, avec l'approbation de l'évêque, la messe et l'office du Cœur de Marie, dont il a composé la structure; il fait de même, à Caen et dans quatre autres de ses séminaires, en 1672, pour la messe et l'office du Cœur de Jesus


Après sa mort, le corps de Jean Eudes est inhumé dans l'église des Très-Saints-Cœurs-de-Jésus-et-Marie du séminaire des eudistes de Caen. En 1810, les ossements de Jean Eudes ont été transférés à Notre-Dame-de-la-Gloriette. Depuis le 06 mars 1884, ils se trouvent dans la crypte sous le transept sud de cette ancienne église des jésuites.


Jean Eudes a été béatifié par Pie X en 1909, et canonisé par Pie XI en 1925.


Sa fête se célèbre le 19 août.


19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2128

Reliquaire de saint Jean Eudes à Notre-Dame-de-la-Charité (Caen)


Le 08 novembre 2014 à l'occasion de la session plénière de la conférence des évêques de France, Mgr Michel Dubost a annoncé le soutien de la conférence pour la cause de saint Jean Eudes comme Docteur de l'Église. En décembre 2016, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, a rencontré le pape François en audience privée pour soutenir cette cause


19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2131

Souvenir d'une mission de saint Jean Eudes


19 août 1680: Saint Jean Eudes  Capt2133

Présence de saint Jean Eudes à Caen


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Eudes


Saint du jour: ÉCOUTEZ: https://rcf.fr/la-matinale/saint-jean-eudes

Saint Jean Eudes Fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (+ 1680)
Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque.
Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition»; les puissants «donnaient l'exemple de tous les vices»; les prêtres étaient «ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie». Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des «missions paroissiales», en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l’Évangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675.
Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, "la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé.
En 1642, il crée également "l'Institut Notre-Dame de Charité", dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du cœur de Jésus.
Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s'éteint à Caen en 1680, à l'âge de soixante-dix neuf ans.
Voir aussi sainte Marie-Euphrasie Pelletier.
http://nominis.cef.fr/…/Sainte+Marie-Euphrasie+Pelletier.ht…
Voir aussi:
http://www.eudistes.org/
http://missel.free.fr/Sanctoral/08/19.php#jean
http://www.oratoire.org/
http://www.levangileauquotidien.org/main.php…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Eudes
http://fr.wikipedia.org/…/Ordre_de_Notre-Dame_de_Charit%C3%…

_________________
19 août 1680: Saint Jean Eudes  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 août 1680: Saint Jean Eudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» 14 novembre 1601: Jean Eudes
» 25 mars 1643: Jean Eudes
» 10 août 1680: Météo
» 13 août 1621: Saint Jean Berchmans Jésuite belge (+ 1621)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Août-
Sauter vers: