Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les lieux d’Axel de Fersen

Aller en bas 
+9
Charlotte
Sido Scorpion
Lucrezia P
de La Reinta
Craufurd&Sullivan
Lady Marmelade
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 22:50

Décidément les infiltrations d'eaux ! C'est la même chose pour Axel que pour la famille royale de France !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:42

Merci MARIE ANTOINETTE pour ces jolies photos Very Happy décidément Fersen repose dans un endroit charmant.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:42

Les lieux d'Axel de Fersen

http://axelvonfersen.free.fr/galerie2.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:17

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Axel_210
ce médaillon d'AXEL est dans une collection privée et donc impossible de la faire tirer, même en petit !!!!

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Img_0419
voiture d'AXEL

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Img_0420
Apparition du fantôme d'AXEL dans sa chambre à 22 Heures à Llung  - il s'agit d'un costume conservé au musée de STOCKHOLM !!!!!!

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Img_0421
Une petite point d'humour, voici le carrosse moderne de votre servante, devant les écuries de LOFSTAD contenant de magnifiques équipages de la famille, je préfère le carrosse moderne pour parcourir les routes de SUÈDE !!!!


MARIE ANTOINETTE Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 49856  Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 580524
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: x   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:41

Mais je reconnais les lieux! Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 588717 Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 454943
Que de bons souvenirs Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 405462 Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 7:02

Le Château de Ljung

http://ljungsslott.com/index-filer/Page13.htm


Le château de Steninge

http://www.lefrancofil.com/suede/culture-suedoise/chateau-steninge/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:14

STENINGE actuellement est un immense chantier du haut en bas avec des découvertes intéressantes, des murs avec fresques XVII° - nous avons eu l'honneur mardi dernier de pouvoir visiter en compagnie de la propriétaire Madame TAUBE ledit chantier !!!!! quel travail !!!
sincèrement je pense qu'il faudra plusieurs années pour remettre en état les lieux qui seront privés , ouverts à certaines date !!!!!!

il reste le parc et le monument à AXEL et les superbes écuries avec boutique de beaux objets, fabrication de chandelles, et verrerie, sans oublier une excellente cafétaria.

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:15

Superbes ! Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:16

MARIE ANTOINETTE a écrit:
STENINGE actuellement est un immense chantier du haut en bas avec des découvertes intéressantes, des murs avec fresques XVII° - nous avons eu l'honneur mardi dernier de pouvoir visiter en compagnie de la propriétaire Madame TAUBE ledit chantier !!!!! quel travail !!!
sincèrement je pense qu'il faudra plusieurs années pour remettre en état les lieux qui seront privés , ouverts à certaines date !!!!!!

il reste le parc et le monument à AXEL et les superbes écuries avec boutique de beaux objets, fabrication de chandelles, et verrerie, sans oublier une excellente cafétaria.

MARIE ANTOINETTE

Pour voir la suite des travaux il faudrait revenir l'année prochaine, alors je vous accompagne........ Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 18:16

dans les livres ont nous indiquait que le régiment d'AXEL DE FERSEN -  LE ROYAL SUEDOIS était basé à.........VALENCIENNES
en fouinant ce jour, j'ai fait une trouvaille - la caserne se trouvait dans la ville fortifiée par VAUBAN de LANDRECIES
à 35 kms de VALENCIENNES
ville ballotée depuis le début de son histoire, entre la FRANCE, l'AUTRICHE, l'ESPAGNE - un jour prise, le lendemain reprise
définitivement région française sous LOUIS XIV - VAUBAN est chargé de construire des remparts, disparus en grande partie, mais le seul morceau en place est devant la CASERNE BIRON qui était celle de FERSEN !!!!!!
 
voici deux cartes postales  - la caserne Biron qui existe encore avec le rempart datée de 1916
et l'entrée de la ville au début du XX° siècle.
 
encore une enquête rapidement menée, je vais envoyer les documents aux ami(e)s de SUEDE !!!!
 
MARIE ANTOINETTE
 
 
 
 
Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Landre10
 
Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Casern10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 18:24

Je suis passé à Landrecies vendredi et dimanche derniers... et je pense que c'est là que mon père a fait son service militaire Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 18:33

Au nom de la Reine, je vous suggère d'aller sur place pour prendre des photos récentes de la caserne et voir si les murs de celle-ci évoquent le souvenir du ROYAL SUEDOIS et d' AXEL.

j'ai pris contact avec la Médiathèque de la ville, qui doit me transférer vers la personne de la ville chargée de l'histoire des lieux, car il y peut-être en archives, une plaquette sur le sujet écrite par un érudit.

Affectueusement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 19:53

Retour à Paris, au 115 de la rue St Honoré, dans cette actuelle pharmacie, surmontée d'une inscription:
"Fabrique d'extraits évaporés dans la vapeur et dans le vide" c'est-à-dire de dérivés de l'opium, morphine...,
c'est ici que Axel de Fersen achetait son encre sympatique pour sa correspondance (avec la reine???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:08

Pendant la période des TUILERIES si AXEL achetait dans cette pharmacie son encre sympathique à quelques maisons plus loin, le Roi achetait la cire à cacheter !!!
voici une vue ancienne de cette belle boutique restée intacte !!!!
 
MARIE ANTOINETTE
 
Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Medium10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 14:14

Citation :
Retour à Paris, au 115 de la rue St Honoré, dans cette actuelle pharmacie, surmontée d'une inscription:
"Fabrique d'extraits évaporés dans la vapeur et dans le vide"

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 115-ru10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin - 14:58

le ROYAL SUEDOIS est revenu en 1786 à VALENCIENNES puis nous trouvons sa présence en MARS 1787 par une lettre d'AXEL à sa SOEUR SOPHIE à MAUBEUGE
 
"... ce que j'ai vu à MAUBEUGE n'est pas encourageant et je pressens un état triste !!!!"
 
j'ai fait une recherche au sujet des casernes de ces deux villes !!!!!
 
VALENCIENNES - ville fortifiée par VAUBAN il y a la Caserne" FERRAND" du nom de JEAN HENRY BECAYS dit le GENERAL FERRAND qui devint commandant de la garde nationale en 1791 puis commandant de la place le 8 Aout 1792Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 087_0010
une porte de la ville que FERSEN a certainement franchie pour se rendre à PARIS




 
Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 245_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin - 15:03

La suite (petits problèmes pour placer plusieurs photos)
MAUBEUGE  - le ROYAL SUEDOIS en 1789 est dénommé le 91 régiment d'infanterie -
 
Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 656_0010
photo de la caserne d'infanterie de MAUBEUGE qui semble être d'époque
il y a aussi une autre caserne qui porte le nom de RONZIER mais construite en 1796
 
j'attends demain la confirmation de la bonne affectation et peut-être un peu plus sur l'histoire du régiment à MAUBEUGE par l'érudit de la ville.
 
A une prochaine intervention.
 
MARIE ANTOINETTE Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 49856Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin - 15:10

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Au nom de la Reine, je vous suggère d'aller sur place pour prendre des photos récentes de la caserne et voir si les murs de celle-ci évoquent le souvenir du ROYAL SUEDOIS et d' AXEL.
A mon avis tout n'est que trop récent pour avoir pu connaître la présence du Royal Suédois !
Et puis Landrecies n'est pas à côté...si j'avais eu l'information avant, j'aurais profité la semaine dernière... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin - 15:36

Tu étais dans ce coin là ?
Ce sera pour une prochaine fois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin - 15:38

J'y suis passé...carrément devant la caserne, oui !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:35

Texte tiré des pages d'un livre en suédois  "ROYAL SUEDOIS 1690/1791" envoyées par nos amies suédoises s'occupant de faire visiter Llung, château appartenant à AXEL
évoquant ce régiment acheté par FERSEN le 21 septembre 1783 après de longues négociations, pour la somme de 100.000livres
fournie, à regret, par le Père d'AXEL à son propriétaire le COMTE ALEXANDER SPARRE.

D'après le BARON DE SALIS, qui régulièrement inspectait les régiments, le caractérisait comme un propriétaire remplissant ses devoirs avec dignité ; comme un officier ferme et consciencieux qui prenait un intérêt actif à l'instruction de ses officiers.
Sur les 84 officiers seulement 24 étaient suédois.

VALENCIENNES sera le dernier lieu de cantonnement du ROYAL SUÉDOIS. C'est là que le régiment se trouvait à l'éclatement de la révolution française en 1789.
Le régiment passait ses derniers mois dans un état d'incertitude.
Dans le journal parisien "LE RÉVISEUR", il fut le 8 Mai 1790 accusé de ne pas faire cause commune avec "les citoyens français"*
Son commandant se trouvait souvent ailleurs, occupé de projets concernant la fuite de la Famille Royale.
Le régiment gardait son nom jusqu'au IER JANVIER 1791. Une nouvelle loi prescrivait alors que tous les régiments qui portaient un nom, seraient à partir de cette date  désignés par un numéro.
Le ROYAL SUÉDOIS se vit attribué le numéro 89 (à vérifier )
En 1792 quand le ROYAL SUÉDOIS cesse définitivement d'exister, on retrouve le seul nom suédois parmi les officiers du 89ème régiment d'infanterie : JAN HENRIK SKIOLDARM DE STOCKHOLM.
Ainsi se termine une longue époque remplie d'une glorieuse collaboration franco-française.


Bonne lecture et bonne journée, la chaleur est moins forte qu'hier mercredi.
MARIE ANTOINETTE Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 454943 Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 15:51

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Le ROYAL SUÉDOIS se vit attribué le numéro 89 (à vérifier )
C’est pas d’chance ! Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 49856

Merci MARIE-ANTOINETTE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:55



... une coïncidence malheureuse ! Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 49856 
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 10:05

Bonjour,

Ce n'est pas un lieu mais un objet que je vous poste. Cette montre aurait appartenu au Comte de Fersen.

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Rtemag10

Voici la notice explicative.

GRANDE «MONTRE-RÉVEIL À SONNERIE» DE VOYAGE, FORME TABATIÈRE, LAITON DORÉ ET BAGUE CISELÉE EN ARGENT. SIGNÉE (BASILE)-CHARLES LE ROY, HORLOGER DU ROI À PARIS, POINÇON DE 1788. PIÈCE AYANT TRÈS PROBABLEMENT APPARTENUE AU COMTE HANS AXEL DE FERSEN, MARÉCHAL DU ROYAUME DE SUÈDE ET AMI PROCHE DE MARIE-ANTOINETTE, REINE DE FRANCE. © COLLECTION DU MUSÉE L.LEROY

http://fr.worldtempus.com/article/insider/l-leroy-une-longue-et-riche-histoire

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:24

Voici le monument que la soeur du Comte de Fersen a fait ériger à Löfstad.

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Zfers13

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Zfers14

Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Zfers15
http://historyandvonfersen.com/category/axel-von-fersen.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux d’Axel de Fersen   Les lieux d’Axel de Fersen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieux d’Axel de Fersen
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hans Axel von Fersen
» Un film sur Fersen
» Une liaison entre Gustave III et Fersen ?
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» Louis XVI et Axel de Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: