Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth Empty
MessageSujet: 26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth   26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth Icon_minitimeLun 26 Aoû - 14:10


Mariage par procuration en la chapelle du château de Versailles de Madame Elisabeth, fille de Louis XV avec l'Infant Philippe d'Espagne (futur duc de Parme et de Plaisance)

Chapelle royale du château de Versailles

26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth 110px-Signature_of_Louise_%C3%89lisabeth_de_France%2C_daughter_of_Louis_XV%2C_1753
Mariage par procuration de Madame, fille ainée du roi avec Dom Philippe de Bourbon, infant d’Espagne
26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth 330px130

La jeune Élisabeth, qui avait tout juste douze ans, se maria par procuration

Par ce mariage, elle prit le nom de « Madame Infante »

Les cérémonies fastueuses qui eurent lieu pour l’occasion sont passées à la postérité.

Mariage par procuration, du 26 août 1739, de Madame Louise-Elisabeth de France, fille aînée de Louis XV, avec l'Infant Philippe d'Espagne, fils de Philippe V

L’Alliance entre la France et l’Espagne ayant été conclue dès le mois de février 1739; et Madame étant entrée, le 14 août 1739, dans sa treizième année, Louis XV fixe, au 26 août 1739, la cérémonie du mariage par procuration.

21 AOUT 1739
Le marquis de La Mina, ambassadeur du Roi d’Espagne en France, ayant reçu des pleins pouvoirs pour faire, en qualité d’ambassadeur extraordinaire, la demande de Madame, au nom du Roi Philippe V d’Espagne, se rend, au matin, à l’Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires. Il y est servi par les officiers du Roi, et il l’a été de la même manière, pendant le temps qu’il y demeure.

23 AOUT 1739 – DEMANDE EN MARIAGE ET SIGNATURE DES ARTICLES
Le comte de Marsan et le chevalier de Sainctot, introducteur des ambassadeurs, vont, dans les carrosses du Roi et de la Reine, à l’Hôtel des Ambassadeurs Extraordinaires, prendre le marquis de La Mina, ambassadeur extraordinaire du Roi d’Espagne, pour le conduire, à Versailles, à sa première audience publique du Roi. La marche se faite dans l’ordre suivant : le carrosse de l’introducteur des ambassadeurs, celui du comte de Marsan, celui du Roi précédé des deux suisses de l’ambassadeur à cheval, de ses officiers et valets de chambre à cheval, le carrosse de la reine, et les cinq carrosses de l’ambassadeur ferment la marche, et qui sont remplis de plusieurs seigneurs espagnols.

L’ambassadeur trouve, à son passage, sur l’avant-cour du château, les compagnies des gardes françaises et suisses sous les armes, les tambours appelants ; dans la cour, les gardes de la porte et ceux de la prévôté, en haie et sous les armes, à leurs postes ordinaires.

Il descend à la salle des Ambassadeurs, au rez de chaussée de la Vieille Aile, où il se repose jusqu’à l’heure de l’audience du Roi.

Lorsqu’il y va, il est reçu, au bas de l’escalier de la Reine, par le marquis de Brézé, Grand Maître des Cérémonies ; les Cent Suisses étant sur les escaliers en habit de cérémonie, la hallebarde à la main. Il est reçu, dedans de la salle des gardes du corps, par le duc de Villeroy, capitaine des gardes du corps en quartier. Les gardes du corps sont en haie et sous les armes.

L’ambassadeur, après avoir complimenté le Roi dans son Cabinet, fait au nom du Roi d’Espagne, la demande de Madame, pour Don Philippe, Infant d’Espagne, et Louis XV la lui accorde avec des témoignages de satisfaction. Le Roi porte, ce jour-là, un habit de camelot d’or, glacé d’or, avec des boutons et boutonnières d’or, et la veste d’une très riche étoffe d’or.

L’ambassadeur est ensuite conduit à l’audience publique de la reine. Elle a un habit gros de tour, vert et argent, chamarré de raizeaux d’or et de pierreries; à celle de M. le Dauphin, qui est en habit de droguet de soie et d’argent, le fond couleur de feu, galonné d’argent en pompons, la veste d’étoffe d’argent, fond blanc, avec des boutons de rubis ; à celle de Madame qui a un habit de gros de tours et or, chamarré de raizeaux d’or et de pierreries ; et à celle de Mme Henriette et de Mme Adélaïde. Après avoir été traité par les officiers du Roi, il est reconduit dans les carrosses du Roi et de la Reine à l’Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires.

L’après-midi, le marquis de La Mina revient, à Versailles, chez la Chancelier de France. Les articles du mariage sont signés par le Chancelier de France, M. d’Aguesseau; par le comte de Maurepas, ministre et secrétaire d’Etat à la Maison du Roi et à la Marine ; par M. d’Angervilliers, ministre et secrétaire d’Etat à la Guerre; par M. Orry, ministre d’état et contrôleur général des finances; et par M. Amelot, ministre et secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. Ils avaient été nommés par le Roi pour signer les articles.

Le marquis de La Mina signe les articles au nom du Roi Philippe V d’Espagne.

25 AOUT 1739 – CEREMONIES DES FIANÇAILLES
Le comte de Marsan et le chevalier de Sainctot, introducteur des ambassadeurs, vont dans les carrosses du Roi et de la reine, à l’Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires, prendre le marquis de La Mina, et le conduisent à Versailles. L’ambassadeur est accompagné du même cortège qu’il avait eu le jour de son audience publique, et reçoit les mêmes honneurs que ce jour-là. Il est traité par les officiers du Roi, et après la cérémonie des fiançailles, il sera reconduit à l’Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires dans les mêmes carrosses.

Quelques temps avant l’heure marquée par le Roi pour les fiançailles, le marquis de La Mina, précédé de son cortège et suivi de plusieurs seigneurs espagnols, sort de la salle des Ambassadeurs pour se rendre chez le duc d’Orléans. Son appartement se trouve au rez de chaussée de l’Aile du Nord, et donne sur le parterre du Nord. Le duc d’Orléans doit, durant la célébration du mariage, représenter Don Philippe, Infant d’Espagne, et auquel le marquis de La Mina avait remis la procuration de ce prince, autorisée par le Roi et la Reine d’Espagne.

L’ambassadeur, qui a le comte de Marsan à sa droite, et l’introducteur des ambassadeurs à sa gauche, prie le duc d’Orléans, après lui avoir fait un compliment, de venir chez le Roi pour les fiançailles. Le duc d’Orléans est en habit et veste d’étoffe d’or, le manteau de même, garni de dentelles d’or.

En allant chez le Roi, le duc d’Orléans marche à la droite de l’ambassadeur ; le comte de Marsan est à leur droite, et l’introducteur des ambassadeurs à la gauche. Depuis le grand escalier, le duc d’Orléans et l’ambassadeur sont précédés par le Grand Maître et par le maître des Cérémonies, et lorsqu’ils sont entrés dans le Cabinet, le Roi est avec les princes. Le duc d’Orléans va prendre sa place auprès du Roi, qui est au bout d’une table, qu’on avait mise dans le fond du Cabinet. L’ambassadeur s’approche de Louis XV, puis le complimente et vient ensuite se mettre après les princes.

L’habit du Roi est d’étoffe d’or, brodée en or, la veste d’une autre étoffe d’or à fond vert, brodé de même. Celui de M. le Dauphin est en droguet de soie, brodé en or et soie, la veste d’étoffe d’or, brodée de même.
La Reine ayant été avertie par le marquis de Brézé, Grand Maître des Cérémonies, que le Roi était dans son Cabinet. Elle sort de son appartement pour s’y rendre, sous la conduite du marquis de Nangis, son chevalier d’Honneur, et du comte de Tessé, son premier écuyer. Elle a un habit de taffetas gris de lin, chamarré de raizeaux d’argent et de pierreries en grand nombre.

Madame, qui en passant de son appartement, au premier étage de l’Aile des Princes donnant sur le parterre du Midi (appartement des Enfants de France), chez la Reine, avait été accompagnée par les princesses et par un grand nombre de dames de la Cour, et marche après la Reine. Elle a un habit de gros de tours, brodé d’argent, noué de couleurs, avec quantité de pierreries, diamants et rubis. M. le Dauphin lui donne la main, et Mme Henriette, sa sœur jumelle, porte la queue de sa mante, qui est en gaz d’or. Mme Adélaïde marche ensuite; la duchesse de Tallard, Gouvernante des Enfants de France, est auprès de Madame.

Les princesses suivent la Reine ainsi que la duchesse de Luynes, sa dame d’honneur, la duchesse de Mazarins a dame d’atours, les dames du palais ; ainsi que les dames d’honneur des princesses, et un grand nombre de dames de la Cour.

Marie Leszczynska se place à la gauche du Roi, à l’autre bout de la table. M. le Dauphin et les princes se mettent du côté du Roi ; Madame, Mme Henriette, Mme Adélaïde et les princesses du côté de la Reine.
A la droite de M. le Dauphin était le duc de Chartres en habit de gros de tours, gris blanc et argent, garni de raizeaux d’argent, la veste jaune et argent, garnie de même.

Suivi de Monsieur le Duc en habit de moire de soie, avec des points d’Espagne d’argent sur les coutures, la veste d’étoffe d’argent.

Venez ensuite le comte de Charolais, son frère, en habit de drap d’argent garni de points d’Espagne en or, la veste en gros de Naples citron, brodé en or en plein.

Le comte de Clermont, son second frère, en habit de camelot d’argent, fond brun, garni d’un point d’Espagne, à raizeaux sur toutes les coutures ; les parements et la veste d’étoffe d’argent à fond jaune.

Suivi du prince de Conti en habit de moire moucheté garni de points d’Espagne, d’argent à raizeaux, avec des houpes.

Ensuite le prince de Dombes, en habit de cannelé brun, avec des points d’Espagne d’or à raizeaux sur toutes les coutures, la veste d’aun glacé d’or, fond vert en quadrille, garni de petites fleurs de pensées, avec des franges d’or et fleurs de jasmin.

Son frère le comte d’Eu en habit de lustrine gris de perle, avec une broderie en or appliquée, la veste d’étoffe d’or nuée, à fond blanc, garni de frange d’or, aussi née, les parements de l’habit comme la veste.

Enfin, le duc de Penthièvre, en habit d’étoffe d’or, et la veste de drap d’argent, le tout garni de points d’Espagne d’or, avec des raizeaux d’or au bas de la veste et aux parements, et un nœud d’épaule enrichi de diamants.

Du côté, était Madame la Duchesse douairière, fille légitimée du feu Roi Louis XIV, d’un tabis noir, et sa jupe d’un gros de tours à fond pistache or et argent, avec une mantille de raizeaux d’or et d’argent, tissus en mosaïque.

Ensuite, la princesse de Conti douairière en habit de tabis noir,
Mademoiselle en habit d’étoffe d’argent, chamarrée de diamants,
Mademoiselle de Clermont en habit d’étoffe d’or, avec beaucoup de pierreries, la jupe de gaze fort riche.
Mademoiselle de Sens, en habit de tabis noir, la jupe de gaze rayée d’or et d’argent, avec des pierreries.
Mademoiselle de La Roche sur Yon, en habit de gaze, petit jaune et ragent, chamarrée de glands et de lilas en argent

Mademoiselle du Maine, en habit chamarré de raizeaux d’or, enrichi de roses de diamants.

Lorsque les princes et princesses ont pris leurs places, et que les seigneurs et dames de la Cour se sont rangés des deux côtés du Cabinet, M. Amelot, ministre et secrétaire d’état aux affaires étrangères, s’avance près de la table, du côté du Roi, et le comte de Maurepas, ministre et secrétaire d’état à la Maison du Roi, se met à l’autre bout. M. Amelot lit le commencement du Contrat, qui est signé par le Roi, la Reine, M. le Dauphin, par Madame, par Mme Henriette et par Mme Adélaïde ; la plume leur ayant été présentée par M. Amelot.

Les princes et les princesses du sang signent ensuite le Contrat dans la même colonne que le Roi. L’ambassadeur signe seul dans la seconde colonne, vis-à-vis du duc d’Orléans.

Dès que le contrat est signé, S.E. le cardinal de Rohan, Grand Aumônier de France, en rochet et en camail, accompagné de deux aumôniers du Roi, du père Lignières, confesseur du Roi, et de quelques ecclésiastiques de la Chapelle du Roi, entre dans le Cabinet du Roi, et se place devant la table. Madame s’approche et le duc d’Orléans s’étant mis à sa droite, le cardinal de Rohan fait les fiançailles.

Après cette cérémonie, le duc d’Orléans est reconduit dans son appartement par l’ambassadeur, dans le même ordre qu’à son arrivée.

26 AOUT 1739 – CEREMONIE DU MARIAGE PAR PROCURATION
Louis XV se rend, à 12 heures, dans la Chapelle du château, qui avait été préparée pour cette cérémonie.
Toutes les travées sont remplies par les ambassadeurs, par les ministres étrangers et par les membres les plus considérables de la Cour.

Louis XV est précédé : du duc d’Orléans, du duc de Chartres, de Monsieur le Duc, du comte de Charolais, du comte de Clermont, du prince de Conti, du prince de Dombes, du comte d’Eu et duc de Penthièvre ; il y a aussi deux Huissiers de la Chambre portant leurs masses. Les principaux officiers du Roi sont aussi présents. Le cortège est ouvert par le Grand Maître et le Maître des Cérémonies.

Des banquettes contiennent la foule des spectateurs, qui laissent un espace suffisant pour le passage du Roi et de la Cour.

Marie Leszczynska suit accompagnée des princesses et dames de la Cour, comme la veille.

M. le Dauphin donne la main à Madame, qui marche après la Reine, et suivie par Mme Henriette et Mme Adélaïde.

La Cour est brillante, magnifique et variée, relevée par la richesse des pierreries et des habits des seigneurs et dames de la Cour, sans compter les seigneurs étrangers qui sont en grand nombre. Tous remplissent la Galerie et le Grand Appartement jusqu’à la Chapelle.

Louis XV porte un habit d’étoffe d’argent brodé d’argent en coquilles, les boutons de diamants, la veste d’étoffe d’argent, richement brodée et un gros diamant au chapeau.

M. le Dauphin a u habit de brocard d’or, brodé sur toutes les coutures, et la veste brodée en mosaïque, enrichie de rubis.

Le duc d’Orléans a le même habit que pour les fiançailles.

Le duc de Chartres a un habit de drap de couleur noisette et or, brodé d’or et la veste de même.

Monsieur le Duc a un habit de pluie d’argent, brodé d’or, la veste d’étoffe d’argent brodée en or.

Le comte de Charolais a un habit brodé d’or en plein, la veste d’une étoffe verte et or.

Le comte de Clermont porte un habit d’Avanturine d’or, fond agathe à gerbes d’or ; la veste glacée d’argent en quadrille d’or, ainsi que les parements de l’habit, avec un bleuet dans le milieu, orné d’une broderie à fond avec des raizeaux en or, et des frangerons sur toutes les coulures.

Le prince de Conti porte un habit de camelot d’argent, fond brun, enrichi partout de raizeaux d’or, avec houpes.
Le prince de Dombes a un habit de droguet d’argent, fond gris de perles, brodé d’argent, et la veste aussi droguet, fond cerise et brodée de même.

Le comte d’Eu a un habit d’Avanturine, couleur de noisette claire, à un fond d’or, avec fleurs et cornes d’abondances en or ; la veste d’étoffe d’argent, fond violet, brodée en soie nuée.

Le duc de Penthièvre porte un juste-au-corps d’étoffe d’or, brodé d’argent né, la veste de même; le bas garni d’un raizeau d’or né ainsi que les parements d’habit avec nœud d’épaule, enrichi de diamants.

Marie Leszczynska a un habit de gaze, fond noir et or, très riche, l’étoffe posée sur un fond de couleur rose, avec raizeaux d’or en falbala, et quantité de pierreries, glands de perles et de diamants… Le diamant « le Régent » faisait le principal ornement de la coiffure de la Reine. « Le Sancy » est employé à son collier, et quantité d’autres de très grands prix, ainsi que de très belles perles aux boucles d’oreilles, pendeloques, coulans, nœuds de diamants.

L’habit de Madame est d’un tissu d’argent à fond blanc, brodé avec des points d’Espagne en argent, et enrichi d’une quantité prodigieuse de diamants, de perles et de rubis.

Les habits de Mesdames Henriette et Adélaïde sont des plus riches étoffes, ornés de point d’Espagne en argent, enrichis d’une quantité prodigieuse de pierreries.

Le cortège descend le grand escalier de marbre ; arrivés à la chapelle, le Roi et la Reine s’avancent jusqu’au prie-dieu. Madame va se mettre à genoux sur les marches qui montent au sanctuaire. Le duc d’Orléans s’y met aussi, et à la droite de Madame, S.E. le cardinal d’Auvergne, Premier Aumônier du Roi, est à la droite du prie-dieu, et après lui se placent S.E. le cardinal de Polignac et plusieurs ecclésiastiques.

S.E. le cardinal de Rohan, qui est sorti de la sacristie au moment où Louis XV arrivait dans la chapelle, va présenter l’eau bénite au Roi et à la Reine. Il monte ensuite à l’Autel duquel le Roi, la Reine, M. le Dauphin, Mme Henriette, Mme Adélaïde, les princes et les princesses du sang s’approchent.

Le marquis de Lamina, qui était entré dans la Chapelle un moment avant celle du Roi, est placé entre le comte de Marsan et l’introducteur des ambassadeurs, sur un banc à droite du prie-dieu du Roi, puis s’approche aussi de l’Autel pour être témoin du mariage.

S.E. le cardinal de Rohan commence la cérémonie par la bénédiction de treize pièces d’or et d’un anneau d’or, et les réunit au duc d’Orléans, qui met l’anneau au quatrième doigt de la main gauche de Madame, et lui donne les treize pièces d’or en foi de mariage, au nom de l’Infant d’Espagne.

Lorsque le cardinal de Rohan demande au duc d’Orléans, si comme procureur de Don Philippe, il prenait Madame Louise Elisabeth de France pour sa femme et légitime épouse ; le duc d’Orléans se tourne du côté du Roi, et il lui fait une profonde révérence. Madame ne répond aussi qu’après en avoir demandé la permission au Roi et à la reine.

Les cérémonies du Mariage ayant été achevées, et Madame et le duc d’Orléans ayant reçu la bénédiction nuptiale, le Roi et la Reine reviennent à leur prie-dieu, et le cardinal de Rohan commence la messe. Après l’Offertoire, Madame va à l’Offrande, et ensuite le duc d’Orléans. A la fin du Pater, deux aumôniers du Roi étendent au-dessus de la tête de Madame et du duc d’Orléans, un poêle de brocard d’argent, et ils ne l’ôtent qu’après que le cardinal de Rohan eu achevés les oraisons ordinaires.

La messe étant finie, le cardinal de Rohan vient au prie-dieu du Roi et de la reine, et leur présente les registres ordinaires des mariages de la paroisse de Versailles, qui avaient été apportés par le curé de la paroisse, le père Jomard, lequel avait assisté à la cérémonie du mariage ainsi qu’aux fiançailles. Le Roi, la Reine, M. le Dauphin, Madame, Mme Henriette, le duc d’Orléans, et Madame la Duchesse douairière signent les registres.
Après les signatures, le Roi et la Reine remontent dans leurs appartements dans le même ordre qu’à leur arrivée à la Chapelle.

Vers 18 heures, Louis XV et Marie Leszczynska passent dans la grande galerie, qui est magnifiquement éclairée, ainsi que le Grand Appartement, par trente lustres à six, à huit et à douze bobêches, sans compter une très grande quantité de girandoles nouvelle et très ingénieuse, dont le brillant des cristaux fait un effet prodigieux.
Ils tiennent « Appartement », et jouent au lansquenet. M. le Dauphin, Madame et Mme Henriette jouent à une autre table. Il y en a d’autres pour les princes et les princesses du sang, et les seigneurs et les dames de la Cour.
A la fi du jour, la décoration élevée à l’extrémité de la terrasse qui est en face de la grande galerie, et qui s’étend jusqu’au de là de fontaines qui sont au bout de celle-ci, est illuminée. Cela forme un très beau spectacle. A 21 heures, le Roi et la Reine, ayant quitté le jeu, se placent à la croisée du milieu de la galerie, pour voir tirer le feu d’artifice, dont l’exécution et la variété répondent à la magnificence de l’illumination.

Après le feu d’artifice, le Roi et la reine soupent dans l’appartement de la Reine; Madame, Mme Henriette, Madame la Duchesse douairière, la princesse de Conti douairière, Mademoiselle, Mademoiselle de Clermont, Mademoiselle de Sens, Mademoiselle de La Roche sur Yon et Mademoiselle du Maine ont l’honneur de souper avec eux.

Le marquis de Lamina, que le comte de Marsan et l’introducteur des ambassadeurs étaient allés chercher, le matin à l’Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires, dans les carrosses du Roi et de la Reine, pour la messe à Versailles, est traité par les officiers du Roi, et le soir, il est reconduit, à Paris, dans les mêmes carrosses.

27 AOUT 1739 – FETE DONNEE EN L’HONNEUR DE MADAME PAR L’AMBASSADEUR D’ESPAGNE

Madame vient à Paris, et fait l’honneur, au marquis de Lamina, de se trouver à la fête qu’il donne à l’occasion de son mariage avec l’Infant d’Espagne. La décoration qu’il a fait élever sur les bords de la rivière, du côté du Louvre, et vis-à-vis de son hôtel, représente un paysage, dont les parties principales expriment l’union du Royaume de France et de celui d’Espagne, confirmée par la nouvelle Alliance, qui faisait l’objet de la joie publique. Cette décoration était terminée dans le haut, par deux grands arbres, chargés des Armes de France et de celles d’Espagne, et dans le bas, on avait représenté la figure de la Seine et celle de l’Ebre, dont les eaux se réunissaient. Le devant de l’Hôtel du marquis de Lamina est éclairé par douze grandes pyramides de lumières, et les trumeaux des croisées de son Hôtel étaient garnis de girandoles.

Dès que Madame paraît sur le balcon de l’Hôtel de l’ambassadeur, on entend un grand bruit de timbales et de trompettes, et d’autres instruments, placés dans un bateau, qui était vis-à-vis de l’Hôtel des Ambassadeurs. On illumine ensuite la décoration, et on tire de dessous la montagne, et sur la rivière, le feu d’artifice, et après lequel Madame retourne à Versailles.


A 22 heures, le marquis de Lamina fait servir plusieurs tables avec autant de délicatesse que de profusion.

30 AOUT 1739
Madame reçoit les compliments des ambassadeurs qui se rendent, chez elle, en corps, et ceux des seigneurs et dames de la Cour.

31 AOUT 1739 – DEPART DE MADAME DE VERSAILLES POUR LA FRONTIERE ESPAGNOLE.


Madame part pour se rendre sur la frontière d’Espagne. Elle est accompagnée de la duchesse de Tallard, Gouvernante des Enfants de France, et choisie par le Roi, pour conduire Madame jusqu’à la frontière, et de la duchesse d’Antin et de la comtesse de Tessé, aussi nommées par le Roi pour l’accompagner dans le voyage, et de la marquise de Muy, sous gouvernante des Enfants de France.

Madame est suivie d’un détachement des gardes du corps, et des officiers du Roi, ordonné par le Roi pour la servir jusqu’à la frontière, où elle doit trouver les principaux officiers de sa Maison, et les carrosses que le Roi d’Espagne envoie au-devant d’elle.

Louis XV conduit Madame à deux lieux de Versailles.

M. de Verneuil, secrétaire du Cabinet du Roi, et introducteur des Ambassadeurs, a été nommé, par Louis XV, pour aller sur la frontière d’Espagne pour y signer les actes de remise de Madame, entre les mains des espagnols.
Le marquis de Lamina, ambassadeur du Roi d’Espagne, part de Paris le même jour.

Louise Elisabeth de France sera la seule fille de Louis XV à se marier.

_________________
26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Jeu 29 Aoû - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Megadrive

Megadrive


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2019

26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: 26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth   26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth Icon_minitimeLun 26 Aoû - 14:14

Grand merci. On ne parle pas assez des filles de Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
 
26 août 1739: Mariage par procuration de Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 août 1775: Mariage par procuration de Madame Clotilde et Charles Emmanuel de Savoie
» 25 octobre 1739: Mariage de Louise-Élisabeth de France
» 31 août 1679: Mariage par procuration de Marie-Louise d'Orléans
» 30 août 1739: Louise-Élisabeth de France
» 10 août 1792: Madame Elisabeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1731-1740 :: Août-
Sauter vers: