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 27 août 1664: Création de la compagnie française des Indes orientales

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yann sinclair

yann sinclair


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MessageSujet: 27 août 1664: Création de la compagnie française des Indes orientales   27 août 1664: Création de la compagnie française des Indes orientales Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:50

Création de la compagnie française des Indes orientales
https://www.europe1.fr/emissions/Aujourd-hui-dans-l-Histoire/27-aout-1664-la-Compagnie-des-Indes-217152
27 août 1664: Création de la compagnie française des Indes orientales Lorien10
Colbert fonde la Compagnie française des Indes orientales


Comme l’Angleterre et la Hollande, la France fonde une compagnie destinée à assurer son monopole commercial sur certains produits des Indes orientales.

Instituée par Colbert, elle tente par tous les moyens de concurrencer ses voisines rivales

 Le coton, la soie, le thé et les épices sont ses principales marchandises.

Ayant installé son siège à Pondichéry en 1676, elle parviendra à développer ses activités sur une grande partie de l’Orient.

Fondue dans la Compagnie des Indes en 1719, elle ne pourra toutefois échapper à un déclin progressif.

Ce livre dont je viens d'entendre parler m'a donné envie de me documenter sur cette mythique Compagnie des Indes... 
https://maria-antonia.forumactif.com/t6459-livre-lorient-et-la-compagnie-des-indes-par-catherine-guillevic#322725

Je commencerai par un article qui décrit la formation de Lorient, en rapport avec ce livre.

Lorient et la Compagnie des Indes

... Rien que le titre fait rêver, non?! 


Au XVIIIe siècle, la création de Lorient, pour les besoins de la Compagnie des Indes et de la Marine royale, bouleverse le paysage rural breton entre Vannes et Quimper.

En juin 1666, un décret signé du roi Louis XIV autorise la Compagnie des Indes à installer « des quais, des ports, des chantiers, des magasins à Pont-Scorff, sur les landes du Faouedic et aux environs de Hennebont et Pont-Scorff ». C'est l'acte de naissance de Lorient, même si aucune ville ne porte encore ce nom, à cette date. Lorient ne reçoit offciellement qu'en 1738 le titre de « Ville » avec le privilège de députer aux états de Bretagne.



L'appui logistique de toute une région

Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1789, à la veille de la Révolution, 25.000 habitants peuplent la ville de Lorient qui est l'un des ports majeurs européens et un grand centre marchand de Bretagne, à mi-chemin entre Vannes et Quimper. La création à Lorient d'arsenaux, de magasins, d'armements maritimes provoque un choc démographique et économique majeur en Bretagne Sud. Catherine Guillevic, l'auteur de cette étude, a plongé dans les registres d'état civil et dans les documents économiques de Lorient et des communes périphériques (Caudan, Lanester, Hennebont, Auray, Quimperlé...) pour mesurer avec précision l'impact de cette ville nouvelle sur les communes rurales. Les besoins des trois Compagnies des Indes successives (celle de Colbert, celle de Law et celle de Calonne) et de la Marine royale, mobilisèrent les compétences de 5.000 à 6.000 emplois directs, sans compter tous les emplois indirects (aubergistes, agriculture, transport, sécurité...). L'impact économique et démographique des établissements lorientais s'étend jusqu'à 40-50 km à la ronde, ce qui est énorme pour l'époque.


Des valeurs et tendances nouvelles

Mais l'importance de Lorient se mesure aussi dans les domaines sociaux et culturels. Par son ouverture sur le monde et l'importation de produits exotiques, la cité introduit en Bretagne Sud de nouvelles tendances, de nouvelles valeurs, de nouvelles idées. La mode des produits d'Asie comme le café, le thé, les épices, la porcelaine et les cotonnades impacte d'abord les classes aisées, mais touche également les milieux modestes. En outre, tout l'espace environnant a été profondément réaménagé pour assurer la sécurité des établissement et désenclaver par la mer et la terre la ville nouvelle afin de la relier efficacement à la capitale. Enfin, les circuits commerciaux traditionnels (agriculture, foires et marchés, pêche côtière à la sardine) ont été radicalement transformés par les besoins créés par ces nouveaux débouchés. La précision de l'étude de Catherine Guillevic, la somme des références pour les communes environnantes, l'ampleur de la période étudiée, font de cet ouvrage un outil de travail passionnant et indispensable à tous ceux qui s'intéressent à cette histoire singulière d'une ville crée ex-nihilo, sans plan particulier (contrairement à Brouage ou Rochefort par exemple), et qui a bouleversé son environnement. On ne trouve plus aujourd'hui en Europe, d'histoire de type de construction de ville nouvelle, alors qu'en Asie notamment, ce genre de création de toute pièce pour des besoins industriels se reproduit.

Marcel Quiviger

© Le Télégramme 
Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/livres/lorient-et-la-compagnie-des-indes-03-05-2015-10615370.php


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