Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 24 août 1779: Cosmas d'Aitolie

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

24 août 1779: Cosmas d'Aitolie Empty
MessageSujet: 24 août 1779: Cosmas d'Aitolie   24 août 1779: Cosmas d'Aitolie Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:36

Saint Cosmas d'Aitolie Martyr (+ 1779)
24 août 1779: Cosmas d'Aitolie St-c-03

Il est le père de la Grèce moderne, car il sonna le réveil religieux de sa patrie, préludant ainsi à l'indépendance. Il avait quitté le Mont-Athos pour parcourir la Grèce. Pendant vingt ans, il prêcha en plein air, fonda des écoles. On écrivait ses sermons et on les lisait dans les églises après l'évangile. Sous le prétexte d'un entretien amical, le gouverneur de Bérat en Albanie, l'envoya chercher par sept soldats qui l'étranglèrent, attaché à un arbre. Il avait dit quelques jours auparavant: "J'aurai la joie d'être mis à mort pour l'amour du Christ."

Autre biographie:
L’Église grecque fait aujourd’hui mémoire de Côme d’Étolie, moine au Mont Athos, prédicateur itinérant et martyr.
Constantin Aniphantis dans le siècle, Côme naquit en 1714 à Taxiarchis, en Étolie. Il entra en contact avec le monachisme de l’Athos lorsqu’il étudia à l’Athonide, l’académie monastique instituée précisément à cette époque au voisinage de la Sainte Montagne.
Ses études terminées, Constantin reçut avec le nom de Côme la tonsure au monastère de Philotheou.

Il quittera l’Athos à maintes reprises pour de longues missions de prédication dans toute la Grèce, soutenu dans cette mission insolite par les patriarches qui se sont succédé à Constantinople au cours de sa vie.

En tous lieux, Côme plantait une grande croix de bois; là, il attendait que la foule se rassemblât, puis se mettait à annoncer la Bonne Nouvelle.

Pour inscrire son œuvre dans la continuité, il promut la création d’écoles élémentaires et de collèges dans le but d’élever le niveau d’instruction de la population.

C’est ainsi que Côme contribua de manière significative et par des moyens pacifiques à contrer l’avancée de l’islam, facilitée par le bas niveau culturel et spirituel du peuple.

Dans ses prédications, qui nous sont parvenues grâce à des résumés succincts qu’il préparait lui-même pour les distribuer aux foules, Côme insiste essentiellement sur la grandeur de l’amour divin, invitant ses auditeurs à ouvrir les yeux sur cet amour et à entreprendre un chemin de repentance pour transmettre l’amour de Dieu à leurs frères.

Après vingt ans de mission, au cours desquels il parvint jusqu’en Albanie, Côme fut pendu, en 1779, dans le bois albanais de Berati par les autorités turques, accusé de favoriser l’insurrection des Grecs contre l’empire ottoman.

Lecture

Avant tout nous revient l’obligation d’aimer notre Dieu qui nous a comblés en nous donnant l’étendue de la terre, si vaste qu’en même temps elle abrite des myriades de végétations, des plantes, des sources, des fleuves, des mers, des poissons, l’air que nous respirons, le jour, la nuit, le feu, le ciel, les astres, le soleil, la lune.

Et pour qui a-t-il créé toutes ces merveilles ?

Pour nous !

Quelle dette avait-il à notre égard ?

Aucune !

Tout est gratuit.

Et même si nous commettons des péchés à foison en moins d’une heure, comme un père il a pour nous de la compassion; il ne veut pas notre mort en nous précipitant en enfer, au contraire, il attend, les bras ouverts, notre repentir; ce qu’il attend, c’est que nous changions de mentalité, que nous cessions de faire le mal pour nous adonner au bien, que nous confessions nos égarements et nous en corrigions pour nous serrer dans ses bras, nous couvrir de baisers et nous placer en paradis dans une joie qui n’aura pas de fin

. Alors, ne serait-il pas justice que nous aimions un Dieu si doux, Seigneur et maître d’infinie tendresse, et si la nécessité s’impose à nous, que nous versions aussi notre sang par amour pour lui, sans compter, comme il a lui-même versé son sang pour nous ?

(Côme d’Etolie, Enseignements)

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsaout/aout24.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tolie

_________________
24 août 1779: Cosmas d'Aitolie C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
24 août 1779: Cosmas d'Aitolie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 août 1779:
» 03 août 1779
» 25 août 1779
» 19 août 1779
» 22 août 1779:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1779 :: Août-
Sauter vers: