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 29 août 1661: Décès de Louis Couperin

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yann sinclair

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MessageSujet: 29 août 1661: Décès de Louis Couperin   29 août 1661: Décès de Louis Couperin Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 10:07


Décès de Louis Couperin, compositeur et organiste français

Louis Couperin meurt le 26 août 1661 à Paris.

Il s'est fait connaître par ses œuvres pour clavecin et devient organiste de l'église Saint-Gervais à Paris en1650.




Reconnu pour son ½uvre pour clavecin, l'artiste né en 1626, se fit rapidement remarqué par Jacques Champion de Chambonnières, musicien du roi, et devient organiste de l'église Saint-Gervais à Paris, autour de l'année1650.

Il laisse plus d'une centaine d’œuvres pour clavecin, ainsi que plusieurs préludes ou pièces pour orgues de style baroque.


Il est, avec son neveu François, le plus illustre membre de la famille Couperin.



Avec ses deux jeunes frères, François et Charles, il offre une aubade à Jacques Champion de Chambonnières, musicien du roi, le jour de la Saint-Jacques, qui est ce jour-là au Plessis-Feu-Aussoux, village de la Brie proche de Chaumes et où son épouse a une propriété. Chambonnières, agréablement surpris, s'enquiert de l'identité de ces jeunes gens et les invite à sa table.

Impressionné par le talent de l'aîné, il le fait venir à Paris vers 1650 : Louis Couperin y devient en 1653 organiste titulaire de l'église Saint-Gervais; Louis XIV lui octroie un emploi de par-dessus de viole à la cour, après que Louis Couperin aie refusé de remplacer Chambonnières comme claveciniste, par reconnaissance envers son protecteur.

Les influences réciproques avec Johann Jacob Froberger de passage à Paris à la même époque sont manifestes, leur rencontre étant probable mais non prouvée par des écrits (ils composent tous deux un tombeau de monsieur Blancrocher, célèbre luthiste décédé lors d'une chute d'un escalier, ce qui établit à tout le moins leur appartenance au même cercle d'amis du défunt)


C'est son œuvre pour le clavecin qui le fait passer à la postérité.

Ces pièces (environ 130) ne furent pas éditées de son vivant, mais recopiées dans plusieurs recueils manuscrits, sans être groupées sous la forme de suite de danses dont elles relèvent pour la plupart.

Ses préludes non mesurés à la manière des luthistes et ses chaconnes sont les pièces les plus personnelles et les plus remarquables.







Seules quelques pièces d'orgue isolées nous étaient parvenues jusqu'au milieu du xxe siècle. Depuis lors, un manuscrit de musique comprenant 70 pièces de Louis Couperin a été découvert en Angleterre en 1957, par Guy Oldham; publié en 2003, ce recueil disparate a permis de lui reconnaître une place éminente parmi les maîtres de l'orgue en France au xviie siècle.

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