Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman)

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Cyrio

Cyrio

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Date d'inscription : 09/06/2018

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MessageSujet: Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman)   Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Icon_minitimeLun 2 Sep - 10:48

Suite de ce dont je parlais http://maria-antonia.forumactif.com/t42825-trois-peintures-francaises-au-metropolitan-legs-wrightsman Very Happy

Tout d’abord, deux feuilles de Carmontelle représentant le même sujet - une femme jouant du violon - sous deux angles différents (ill. 1 et 2). Sur l’artiste lui-même, peintre de la société aristocratique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, avant la Révolution, nous renvoyons à l’article sur l’exposition de 2012 au Musée Condé qui conserve presque 500 dessins de sa main.
Les musiciens reviennent souvent dans les œuvres de Carmontelle - on connaît notamment la célèbre aquarelle représentant Mozart et sa famille au Musée Carnavalet. Si Carmontelle privilégiera de plus en plus les vues de profil, il s’agit ici de deux œuvres se situant relativement tôt dans sa carrière.


Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Carmon10
1. Femme jouant du violon vue de face, vers 1758-59
Sanguine, pierre noire, graphite, aquarelle - 25,9 x 16,2 cm


Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Carmon11
2. Femme jouant du violon vue de dos, vers 1758-59
Sanguine, pierre noire, graphite, aquarelle - 25,9 x 16,2 cm



Augustin est, après Gabriel, le plus connu de la famille Saint-Aubin. Le dessin de la collection Wrightsman (ill. 3) relève d’un genre qui se développa fortement dans l’art français de la fin du XVIIIe siècle, et dont Charles-Nicolas Cochin, l’artiste qui eut la plus forte influence sur Augustin de Saint-Aubin, fut l’initiateur : le portrait dessiné d’homme ou de femme de profil inscrit dans un ovale. La femme ici représentée n’a pas été identifiée, le dessin n’ayant par ailleurs jamais été gravé.

Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Saint-10
3. Portrait de profil de femme, vers 1780-82
Crayon, sanguine, pierre noire, rehauts de blanc - 15,3 x 12,8 cm



Le dernier dessin est un portrait informel de Marie-Antoinette représenté par Elisabeth Vigée Lebrun (ill. 4). Il s’agit de la seconde œuvre de cette artiste du legs, avec son portrait peint de sa fille Julie (voir la brève du 23/8/19). À la différence des nombreux figures de Marie-Antoinette peintes par Vigée Lebrun, la reine ici n’est pas de face, et ne pose pas - ou à peine - semblant surprise dans une promenade méditative.

Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Vigee_10
4. Marie-Antoinette dans un parc
Pierre noire et craie blanche - 58,9 x 40,4 cm


https://www.latribunedelart.com/le-legs-wrightsman-au-metropolitan-4-dessins-francais-du-xviiie

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