Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Secret défense

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 18:47

Sous ce titre un peu tiré par les cheveux, je veux ranger tous les livres relevant de la politique secrète des rois.
Ainsi

Le cabinet des dépêches de
Gilles Perrault
Fayard, 1998 : 18,90 euros

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:09

Si le chevalier d'Eon est bien connu, voici un espion beaucoup moins connu : Jean-Pierre Tercier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pierre_Tercier

Jean-Pierre Tercier : l'homme de l'ombre , l'espion du roi Tome 1 de
Yves Cirotteau
Edilivre , 2011

Résumé Edilivre

La vie de Jean-Pierre Tercier est extraordinaire, au vrai sens du terme. Ce fils de marchand de Paris, avec sa seule intelligence, sa force de travail (plus de 25000 lettres), sa fabuleuse mémoire (il parle 12 langues) sa passion au service de son pays va être entraîné dans des aventures diverses. Secrétaire d'Ambassade de Pologne, il sera l'ami de Stanislas Leckzinski par deux fois élu Roi de Pologne et par deux fois chassé par des intrigues de cours étrangères. De retour en France, il devient le premier directeur du "cabinet secret" de Louis XV - le bien aimé avant d'être discrédité auprès du Roi par les manœuvres de sa maîtresse, la Pompadour...
Historiographe de Louis XV, il entretiendra toute sa vie une abondante correspondance avec Stanislas - duc de Lorraine -, peut-être Voltaire, Montesquieu et bien d'autres.
Mort dans l'indifférence quasi générale, Jean-Pierre Tercier, l'homme de l'ombre, l'espion du Roi, se révèle une figure historique méconnue que l'auteur entend réhabiliter et sortir de l'oubli.

Source :

http://www.edilivre.com/jean-pierre-tercier-homme-ombre-espion-du-roi-tome-1.html



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:17

Voici ce que l'auteur écrivait sur ce blog qui n'existe plus :


"Invité à cette prestigieuse manifestation littéraire, je pensais naïvement que ce livre qui m'a demandé deux ans de travail aurait quelque écho dans la bonne société nancéenne.

Sachant l'intérêt de Monsieur le Maire pour le bon Roi Stanislas, je m'imaginais que ce livre contant l'histoire d'un inconnu pour la majorité de mes contemporains, saurait piquer leur curiosité à défaut de susciter leur enthousiasme.

Cet homme, secrétaire de l'ambassadeur Monti à Varsovie, fut l'un des principaux artisans de la deuxième élection du roi de Pologne en 1733. Il l'aida ensuite à s'échapper de Dantzig afin de ne pas tomber dans les griffes du redoutable Münnich. Pour cela, malgré son statut de diplomate, il fut emprisonné deux ans dans des conditions abominables. De retour à Paris, il devint le chef du cabinet noir de Louis XV et fut contraint de quitter ce poste à la suite des intrigues de sa dernière maîtresse.

Homme de lettre - il connaissait 12 langues et fut l'un des premiers à être admis à l'Académie des lettres de Nancy - il fréquenta les philosophes du siècle dit des lumières, dont on chercherait en vain aujourd'hui les traces que ce siècle légua à ses contemporains car la noblesse, le clergé et les bourgeois étaient d'accord au moins sur un point : laisser le peuple dans l'ignorance et l'obscurité la plus totale.

Il resta toute sa vie dans les pensées de Marie Lesczinska, reine de France qui sut reconnaître la grandeur des services qu'il rendit à son père au péril de sa vie et lui témoigna toujours de l'amitié.

Demain, le soleil se lèvera, je retournerai à la bibliothèque, je reprendrai la plume et s'il est quasi certain que j'oublierai le "livre sur la place", je continuerai à écrire l'histoire de cet homme de l'ombre si attachant, de cet espion du Roi : Jean-Pierre Tercier. "



http://yves-cirotteau.over-blog.com/article-le-livre-sur-la-place-nancy-851...
















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:24

Nous avons enfin le nom d'un espion de Louis XV qui a su rester dans l'ombre. Enfin pas tant que cela puisque cet auteur a su retrouver sa trace. Secret défense 49856

Mais enfin ! Il y a de quoi rester pantois devant ces noms d'"agents secrets" qui sont certainement les plus grandes célébrités du XVIIIème siècle : Casanova, le comte de Saint-Germain, le chevalier d'Eon, Beaumarchais... Et je dois en oublier ! Secret défense 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:26

Mais oui et cela permet un peu de reconstituer la politique secrète des rois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:22

Intéressant, je pense ce livre sur le cabinet des dépêches ! Secret défense 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:49

Nous en avons déjà parlé ici, bien sûr, mais je vous encourage à lire la trilogie Le secret du roi, de Gilles Perrault.
C’est passionnant, et bien écrit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:53

J'ai beaucoup aimé ! Very Happy un pavé, certes, mais qui passe tout seul ! les arcanes de la politique souterraine de Louis XV : mieux que le meilleur polar .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secret défense Empty
MessageSujet: Re: Secret défense   Secret défense Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secret défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La défense de la Reine
» La défense de la constitution monarchique
» 26 décembre 1792: Parole à la défense
» La défense du territoire vue par le Comte de Guibert
» In Defense of Sofia Coppola’s Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: