Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 1er septembre 1651: Le duc de Roannais, Artus Gouffier

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er septembre 1651: Le duc de Roannais, Artus Gouffier Empty
MessageSujet: 1er septembre 1651: Le duc de Roannais, Artus Gouffier   1er septembre 1651: Le duc de Roannais, Artus Gouffier Icon_minitimeJeu 5 Sep - 10:02

1er septembre 1651: Le duc de Roannais, Artus Gouffier Capt2186
Armes des Gouffier: D'or, à 3 jumelles de sable posées en fasce
Artus II Gouffier


Le duc de Roannais, Artus Gouffier, prête serment entre les mains du Roi pour le gouvernement de Poitou dont il a été pourvu par la démission du duc de La Rochefoucauld, François VI

Artus II Gouffier
5ème duc de Roannez ou duc de Roannais

marquis de Boisy
pair de France
 diplomate
Maréchal des camps et armées du roi
Maître de camp d'un régiment de cavalerie
Nommé Gouverneur militaire et lieutenant général des armées du roi en Poitou par lettres patentes du 22 août 1651

en 1627
mort le 04 octobre 1696 près de Méry-sur-Seine à Saint Just, Arcis sur Aube à l'âge de 69 ans

Religion
Jansénisme
Pieux, Artus Gouffier devint janséniste sous l'influence de Pascal et de la sœur de ce dernier, religieuse à l'abbaye de Port-Royal


Il s’est illustré en tant que gouverneur du Poitou pendant la Fronde, et fut l’un des plus proches amis du célèbre philosophe et mathématicien Blaise Pascal.


    Biographie

fils d'un gentilhomme poitevin, Henri Gouffier (Tué le 24 août 1639 à l'âge de 34 ans), marquis de Boisy, comte de Maulévrier, châtelain d'Oiron, et d'Anne-Marie Hennequin (-1676), dame du Peray.

Il hérita du duché-pairie de Roannais en 1642, après le décès de son grand-père, Louis Gouffier, 4e duc de Roannez.

Jeune, de haute noblesse, il rejoignit l'armée, et atteignit le grade de maréchal de camp en 1649.

Deux ans plus tard, il acheta contre une forte somme la charge de gouverneur du Poitou détenue par le duc et futur écrivain François de La Rochefoucauld.

Pendant la Fronde des princes, il resta fidèle au cardinal de Mazarin, et lutta avec succès aux côtés des troupes royales contre les rebelles menés par le prince de Condé.

Passionné par les sciences, il a entretenu une correspondance 1 avec Christian Huygens, physicien hollandais.

Endetté2 et attiré par les investissements spéculatifs, il finança les travaux d'assèchement du marais poitevin, avec l'aide de Blaise Pascal, et contribua à la canalisation de la Sèvre niortaise puis de la Haute-Seine3, et participa avec Pascal également au développement à Paris de la Société des carrosses à cinq sols, ancêtre des transports en commun.

À la mort de Blaise Pascal (1662), il s'efforça aussi d'organiser la publication des écrits du philosophe, comme ses « Pensées »

 Selon toute vraisemblance, il avait fait la connaissance du philosophe à Paris dans une église fréquentée alors par les familles Gouffier et Pascal.

En 1667, il céda4 son duché à son beau-frère, François III d'Aubusson de La Feuillade, maréchal de France (1675), pour se retirer dans une institution religieuse sans toutefois entrer officiellement en religion.


Renonce au mariage, se consacre à la vie religieuse et donne Oiron à sa sœur Charlotte, la dernière des Gouffier de la branche aînée.

Il mourut dans sa retraite, le 4 octobre 1696, sans postérité.


Selon le duc de Saint-Simon, « le duc de Roannez prit une manière d'habit ecclésiastique sans jamais être entré dans les ordres et vécut dans une profonde retraite5 »

Saint Simon:

...Il avait perdu son père avant son grand-père, auquel il avait succédé au gouvernement de Poitou et à sa dignité en 1642. Faute de pairs, rares alors et dispersés dans leurs gouvernements dans ces temps de troubles, il eut l'honneur de représenter le comte de Flandre au sacre du roi n'ayant pas trente ans. C'était un homme de beaucoup d'esprit et de savoir, qui tourna de fort bonne heure à la retraite et à une grande dévotion qui l'éloigna absolument du mariage. M. de La Feuillade en profita dans sa faveur. Il traita avec lui, lui donna gros du duché de Roannais, épousa sa sœur en avril 1667, et sur sa démission, en conservant le rang et les honneurs, obtint pour soi une érection nouvelle, vérifiée au parlement en août la même année. Bientôt après, M. de Roannais ne parut plus, prit une manière d'habit d'ecclésiastique sans être jamais entré dans les ordres, et vécut dans une grande piété et dans une profonde retraite, et mourut de même fort âgé à Saint-Just, près Méry-sur-Seine. ....

_________________
1er septembre 1651: Le duc de Roannais, Artus Gouffier C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er septembre 1651: Le duc de Roannais, Artus Gouffier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 septembre 1620: François Artus de Baglion
» 09 septembre 1651
» 08 septembre 1651
» 08 septembre 1651
» 10 septembre 1651

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Septembre-
Sauter vers: